Citation :J'achète du synthétique parce que j'ai banni les pinceaux en poils d'animaux (les élevages de martres c'est l'horreur).
Chu bien d'accord...
Si je n'utilise pas de synthétiques, c'est juste que j'ai horreur de peindre avec. Y a un bail j'utilisais des pinceaux raphael Synthétique (non pas pour la dimension éthique dont je n'avais pas conscience, mais par manque de moyens) et ça me rendait dingue: ça fourchait tout le temps, la pointe se barrait au bout de quelques semaines d'utilisation... bref, quand je suis passé au pinceau en poils, j'ai eu l'impression d'une révolution.
Mais effectivement, comme pour le reste, mon confort et mon petit plaisir (on est dans du loisir) justifie-t-il de faire marcher une industrie qui fait souffrir atrocement des millions d'êtres vivants? La réponse est dans la question, même si on se dit que de toute façon, dans ce monde où les dés sont pipés quoiqu'on fasse, à part vivre en ermite avec rien, on aura toujours un impact sur quelque chose de pas cool (synthétique= pétrole et autres produits= trucs pas glop du tout genre marées noires, trafic maritime ultra polluant, pillage de ressources....etc). Du coup, si les synthétiques se sont améliorés, je serais vraiment pas contre y revenir.
Citation :Je ne sais pas comment tu peins Egill
Les sous couches et aplats sur grande surface avec des pinceaux de supermarché (pas trop de la merde non plus sinon ça laisse des poils et c'est l'horreur) et le reste avec mes "beaux" pinceaux. Je fait énormément mes dégradés en "poussant" les pigments, en jouant sur la transparence des teintes, et en lining. Et là, il faut une pointe nickel et un réservoir qui fonctionne bien... sinon c'est hyper inconfortable. Donc même sans parler des petits détails, je peins avec du taille 1, sauf pour les fig plus grosses.
C'est clair que les encres et lavis esquintent énormément les pinceaux. J'en utilise aussi beaucoup et c'est clairement ça qui leur fait le plus de mal. Je pense que c'est parce qu'il est impossible d'empêcher que ça rentre dans la virole. Et comme pour faire mes éclaircissements, je dilue beaucoup ma peinture (paraît que c'est pas comme ça qu'il faut faire dans la peinture sur fig 2.0 et que c'est un mauvais conseil à donner, mais moi j'ai pas trouvé d'autre solution), et là pareil, ça finit toujours par couler jusqu'à la virole.