La liste des bateaux et leur raretés sont également dispo sur le site de Wizkids, ce qui est assez sympatiques car ça permet de voir ce qui existe.
Coté rareté, le premier contact que j'ai eu à été le 5 mats espagnol à 21 points, ça fait plutot plaisir. Plus globalement, de ce que j'ai pu en voir, les "rares" sont loin d'etre inaccessible comme dans certains jeux à collectionner.
Pour ce qui est du système de jeu, moi je suis vraiment fan : simple, fluide, rapide et efficace. Un seul bémol, les règles d'abordages qu'il faut à mon sens retravailler pour plus de clarté et de logique.
Enfin, pour pouvoir jouer décemment, je crois que 2 boosters par joueur suffisent, ça permet de tester. Si on accroche, 3-4 seraient un plus non négligeable pour avoir plus de choix dans sa flotte. Personnellement j'ai acheté en tout et pour tout 6 boosters ce qui me permet d'avoir quelques trésors spéciaux, de beaux bateaux de différents types, et très peu de doublons. Je ne pense pas acheter plus de boosters mais plutot pratiquer l'échange.
++