Je joue à Alkemy depuis le tout début mais également toutes les 2D10 lunes et franchement je n'ai pas le même ressenti sur les règles.
C'est justement l'un des rares jeux que je peux ressortir avec une relecture assez rapide des règles. Eden demande déjà plus déjà plus d'effort. Je trouve que la version actuelle des règles enlève justement les ambiguïtés de la première version.
L'alchimie ne m'a jamais posé aucun soucis particulier. Je l'enlèverais ou pas pour une partie d'initiation selon le joueur auquel je m'adresse (expérimenté ou pas).
Du reste, de l'initiation je n'en ferai probablement plus, le nombre de joueurs vraiment converti en 10 ans : 2 et ce sont des amis, pas des quidam. Et pourtant j'en faisais beaucoup des salons à l'époque ! Les initiations ne servent presque à rien : pourquoi est-ce lorsque le démonstrateur quitte la ville plus personne ne joue ? Il n'a donc converti personne ?
Le jeu de figurines demande tellement d'investissement (peinture, décors, règles, prix...) que seuls les passionnés s'y engagent. Et ils n'ont pas besoin d'initiation où on leur tient la main pour ça, tout juste peut-elle servir à faire découvrir une nouveauté rapidement sur un salon ou dans une boutique.
Aujourd'hui j'ai 3 copains qui jouent à Alkemy, c'est amplement suffisant et plus que pour la plupart de mes autres jeux. Et c'est là le deuxième problème : la saturation du marché.
C'est un mal qui n'est pas propre à Alkemy mais à tous les jeux de figs non-mainstream (qui eux sont finalement très rares) : c'est une niche dans une niche. Et pourtant cette niche de niche est complètement saturée. Je crois que je devrais changer de jeu chaque semaine pendant un an juste pour faire le tour de ma propre ludothèque... Et là je ne parle QUE de figurines...
Trop de choix tue le choix. J'ai l'impression qu'on passe parfois plus de temps à se décider à quoi jouer plutôt que d'y jouer.
Alkemy peut déjà être fier de toujours exister et de proposer encore régulièrement du nouveau contenu. Mais je doute qu'il soit possible de passer un certain plafond de joueurs. Et je ne pense pas que ce soit un problème de règles, de prix, d'univers (maintenant que le problème de peinture est en passe d'être résolu car ça c'était un gros point noir), de communication ou de positionnement sur le marché.
Il n'y a simplement pas assez de joueurs pour l'offre de jeux.
Pour ce qui est des problèmes d'équilibre, ça doit vraiment être une question de ressenti : pour moi les Khaminans sont complètement pétés, je n'ai perdu qu'une seule fois avec. A l'inverse mes Aurlock se font démonter à chaque fois...
C'est justement l'un des rares jeux que je peux ressortir avec une relecture assez rapide des règles. Eden demande déjà plus déjà plus d'effort. Je trouve que la version actuelle des règles enlève justement les ambiguïtés de la première version.
L'alchimie ne m'a jamais posé aucun soucis particulier. Je l'enlèverais ou pas pour une partie d'initiation selon le joueur auquel je m'adresse (expérimenté ou pas).
Du reste, de l'initiation je n'en ferai probablement plus, le nombre de joueurs vraiment converti en 10 ans : 2 et ce sont des amis, pas des quidam. Et pourtant j'en faisais beaucoup des salons à l'époque ! Les initiations ne servent presque à rien : pourquoi est-ce lorsque le démonstrateur quitte la ville plus personne ne joue ? Il n'a donc converti personne ?
Le jeu de figurines demande tellement d'investissement (peinture, décors, règles, prix...) que seuls les passionnés s'y engagent. Et ils n'ont pas besoin d'initiation où on leur tient la main pour ça, tout juste peut-elle servir à faire découvrir une nouveauté rapidement sur un salon ou dans une boutique.
Aujourd'hui j'ai 3 copains qui jouent à Alkemy, c'est amplement suffisant et plus que pour la plupart de mes autres jeux. Et c'est là le deuxième problème : la saturation du marché.
C'est un mal qui n'est pas propre à Alkemy mais à tous les jeux de figs non-mainstream (qui eux sont finalement très rares) : c'est une niche dans une niche. Et pourtant cette niche de niche est complètement saturée. Je crois que je devrais changer de jeu chaque semaine pendant un an juste pour faire le tour de ma propre ludothèque... Et là je ne parle QUE de figurines...

Alkemy peut déjà être fier de toujours exister et de proposer encore régulièrement du nouveau contenu. Mais je doute qu'il soit possible de passer un certain plafond de joueurs. Et je ne pense pas que ce soit un problème de règles, de prix, d'univers (maintenant que le problème de peinture est en passe d'être résolu car ça c'était un gros point noir), de communication ou de positionnement sur le marché.
Il n'y a simplement pas assez de joueurs pour l'offre de jeux.
Pour ce qui est des problèmes d'équilibre, ça doit vraiment être une question de ressenti : pour moi les Khaminans sont complètement pétés, je n'ai perdu qu'une seule fois avec. A l'inverse mes Aurlock se font démonter à chaque fois...