(23-11-2020, 10:36)Marduck a écrit : Pardon mais quand je vois le nombre de gens qui regardent des séries en VO alors qu'il pourrait parfaitement les regarder en VF je ne pense pas que l'anglais soit un problème.
Sans pouvoir forcément regarder une série en VO (en VOST, ok), je lis assez bien l'anglais pour me débrouiller sans problème. Sauf que je suis désolé, la VF fait vraiment la différence. C'est beaucoup plus simple et je comprends parfaitement ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
(23-11-2020, 10:36)Marduck a écrit : Par ailleurs chez GW tout est pas traduit ... Toi qui joue a Epic et d'autres jeux non traduit le sais pertinemment. Ils le font sur les gros trucs où ça peut rapporter.
Ben Epic Armageddon a été traduit en son temps. Ce n'est plus vrai pour Adeptus Titanicus et Aeronautica Imperialis mais là on est sur du marché de niche, pas sur un gros truc où ça peut rapporter comme un jeu Star Wars par exemple. ^^
(23-11-2020, 10:51)Xeribulos a écrit : Je pense que GW est 10 fois plus gros que TOUS les autres éditeurs de jeux de figurines réunis. Ce qui laisse un un peu plus de marge.
Si on parlait d'un petit éditeur, je serai d'accord. Là on parle de FFG du groupe Asmodee...
(23-11-2020, 10:51)Xeribulos a écrit : Mais surtout je ne suis pas certain qu'un américain comprenne qu'un jeu ai besoin d’être traduit pour marché français mais pas pour le suédois. Bien sur pour nous cela parait évident. Mais ça ne l'est pas pour le reste du monde.
Et même si Asmodée US est chapeauté par une entité française, je doute que les dirigeant de Guyancourt se soucis de ce genre de détails...
Bref, et même si je ne peux que je regretter, je pense que c'est le marché français qui devra s'adapter à l'offre internationale et pas l'inverse.
Cela semble être la stratégie appliquée par FFG et Asmodee. Et l'on voit bien avec quel succès.
Mais bon en effet la traduction VF n'est pas le coeur de l'échec (relatif) de Star Wars Legion puisque notre marché n'est pas le plus important. On peut juste s'étonner qu'une boite appartenant à un groupe français ne fasse pas plus d'effort à ce niveau-là mais bon business is business.
(23-11-2020, 10:58)Le Lapin a écrit : Faut aussi voir que la licence à beaucoup perdu en superbe.
Ca reste une locomotive, et ça reste la seconde franchise la plus rentables de tous les temps, mais quand tu regardes les bénéfices engrangés par la vente de jouets, ça s'est sévèrement cassé la tronche depuis cinq ans.
Même en ayant perdu de sa superbe, tu ne vas pas me dire que les résultats actuels de Star Wars Legion sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une telle licence quand même ?
Non, FFG s'est vautré ! Même moi j'étais prêt à investir alors que je déteste la façon dont ils traitent leurs jeux (100% tournoi, pas de scénario, pas de campagne, etc.) mais les sorties complètement aléatoires m'ont finalement fait renoncer (un coup je sors une unité à livrée Hoth avec un héros en livrée Endor et puis ensuite une unité en livrée Endor avec un héros en livrée Scarif, etc.).
Faut quand même le faire.
(23-11-2020, 10:58)Le Lapin a écrit : Situation assez classique pour de grosse entreprises dont les filiales sont indépendantes (ou suffisamment indépendant) niveau gestion.
On a de très beaux exemples d'entreprises du même groupes qui se tirent dans les pattes un peu partout à des niveaux autrement plus important que ceux d'Asmodée.
(EDF, La Poste, Vivendis... Des petites boites, quoi. )
Asmodee n'est quand même une structure assez énorme pour que l'on puisse dire qu'il est compliqué de synchroniser les efforts.
Ca vous fait pas bondir d'entendre des employés de Fantasy Flight Games France se plaindre de ne pas être tenu au courant des sorties de Fantasy Flight Games US dans une interview filmée, vous ?