Petite sortie de Noël : Morozko ('gel' en russe).
![[Image: Morozko.png]](https://i.ibb.co/LnMWcwV/Morozko.png)
![[Image: 129115784_430472641472240_91193040396298...e=5FEB79CE]](https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/129115784_430472641472240_9119304039629852266_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=2&_nc_sid=825194&_nc_ohc=7qKc3zkpAb8AX8ukCxx&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=81ea5c737253c5f53cdd4c55769cac28&oe=5FEB79CE)
La photo est flou, on est d'accord.
Carte de référence VF
Personnage issu d'un conte traditionnel russe très peu connu chez nous, voici le conte en question (source : wikipedia) :
En jeu, c'est le premier mercenaire, lequels resteront très rares et ils seront toujours des transfuges du folklore mondial un peu obscurs. Il coûte environ 18 points, les parties se jouent en 100 points (soit l'intégralité du contenu d'un starter), vous devrez donc l'échanger contre une autre figurine de valeur voisine pour le jouer.
Deux figurines, chacune d'entre elle correspondant à une face de sa carte, version sympathique et version aigrie.
(Modification du message : 02-12-2020, 00:03 par Jalikoud.)
![[Image: Morozko.png]](https://i.ibb.co/LnMWcwV/Morozko.png)
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La photo est flou, on est d'accord.
Carte de référence VF
Personnage issu d'un conte traditionnel russe très peu connu chez nous, voici le conte en question (source : wikipedia) :
Citation :Le conte est mentionné en 2 versions par Alexandre Afanassiev (références 95/52a et 96/52b dans les éditions russes, no 480 dans la classification Aarne-Thompson). Dans la traduction de Lise Gruel-Apert1, il est intitulé Le Gel craquant et Le Gel au nez rouge (nos 65 et 66).
Dans la première variante (la plus aboutie), un couple de vieux a trois filles. La vieille n'aime pas l'aînée, Martha, qui est en réalité sa belle-fille, et elle lui rend la vie pénible. Comme le couple songe à marier ses filles, la vieille cherche à en profiter pour se débarrasser de l'aînée en la mariant au Gel, malgré ses pleurs, en le lui présentant comme un riche et beau parti. Le vieux est contraint d'abandonner sa fille au pied d'un grand pin2. Arrive le Gel (Morozko) « sautant de sapin en sapin », qui lui demande à plusieurs reprises si elle a chaud. Bien que glacée, elle affirme que oui et lui répond tendrement. Le Gel s'attendrit, la couvre de fourrures somptueuses et la renvoie chez elle sur un traîneau avec de riches présents.
Stupéfaite, la vieille décide d'envoyer à leur tour ses deux filles se fiancer à Morozko pour qu'il les comble de cadeaux. Laissées au pied du pin, celles-ci maudissent le froid et leur promis qui ne vient pas. Arrive le Gel qui leur demande si elles ont chaud, mais elles l'envoient à tous les diables, et meurent pétrifiées de froid. Le lendemain, le vieux ramène à la vieille ses deux filles mortes. La vieille entre en rage, mais est contrainte de faire la paix avec sa belle-fille, qui épousera finalement un voisin.
Dans la seconde variante, la vieille n'a qu'une fille en plus de sa belle-fille. Elle envoie le vieux conduire sa belle-fille épouser le Gel. Celle-ci tremble et prie ; lorsque le Gel arrive, elle lui parle pieusement, et le Gel la couvre de cadeaux et la renvoie chez elle. Tandis que la vieille prépare les galettes pour le repas des morts, la petite chienne du foyer s'obstine à annoncer le retour de la belle-fille livrée au Gel, et la mort prochaine de la fille de la vieille. À l'arrivée de sa belle-fille richement parée, la vieille, stupéfaite, envoie sa propre fille à la rencontre du Gel ; mais celle-ci ne lui adresse pas de bonnes paroles, et, furieux, le Gel la tue. Tandis que le vieux est parti la rechercher, la chienne annonce à nouveau que la belle-fille va se marier, alors que la fille reviendra sous la forme d'un « sac d'os ». Lorsque la porte s'ouvre, la marâtre ne trouve à embrasser qu'un corps glacé.
En jeu, c'est le premier mercenaire, lequels resteront très rares et ils seront toujours des transfuges du folklore mondial un peu obscurs. Il coûte environ 18 points, les parties se jouent en 100 points (soit l'intégralité du contenu d'un starter), vous devrez donc l'échanger contre une autre figurine de valeur voisine pour le jouer.
Deux figurines, chacune d'entre elle correspondant à une face de sa carte, version sympathique et version aigrie.