Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga.

150 réponses, 46891 vues

@ DV8 : les noms des figs n'ont que peu d'importance. Tu peux remplacer les guerriers squelettes par des zombies ou les lanciers du griffon par des épéistes, ça changera rien.

Par contre, faut bien compter 50 figs par armée. Donc faut un sacré stock métal pour commencer à jouer. C'est plutôt là qu'est le pb, non ?

@ Silverpaint : merci de me rappeler que la rédaction d'une règle est parfois aussi importante pour sa compréhension et son application que la règle elle-même. Parce que ma version est quand même vachement plus simple que ce que tu sembles penser et que ce que tu proposes.

Je ne fais que reformuler ici la règle telle qu'elle est écrite à l'heure actuelle :

Une capacité SAGA portant la mention "sort" s'utilise comme toute autre capacité SAGA à une exception : votre adversaire peut tenter de la contrer en dissipant le sort. Pour cela, après avoir défaussé les dés SAGA nécessaires à l'activation de la capacité, chaque joueur lance un d6. Si vous obtenez un résultat supérieur ou égal à celui de votre adversaire, le sort passe. Si votre adversaire obtient un résultat strictement supérieur au votre, le sort est dissipé.

Vous pouvez tenter d'augmenter vos chances de dissiper ou de faire passer un sort en puisant des dés de dissipation/pouvoir supplémentaire depuis votre Réserve de magie. Le joueur tentant de dissiper le sort doit puiser dans sa réserve en premier, puis c'est au tour du joueur lançant le sort.

Dans tous les cas, seul le meilleur résultat des dés de pouvoir/dissipation est conservé ! On ne fait pas la somme des dés.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Ca te semble tjs trop complexe ?

J'ai essayé de reprendre le formalisme des règles de base de SAGA dans la présentation.

C'est un peu austère mais normalement ça passe.

Si vous préférez la version ci-dessus, ça m'arrange. Ca prend moins de place et ça me facilite la mise en page. :)

Sinon, pour les sorciers, j'ai pensé à ça (pas le temps de le mettre bien en forme maintenant... dans la soirée peut-être...)

Un Seigneur peut être promu Seigneur Sorcier gratuitement.

Il subit alors les défauts suivants :

- Ne peut pas être monté même si la liste le permet.

- Génère 3 dés d'attaque de moins (2 comme un guerrier pour un seigneur classique, 4 pour un sorcier Wolfens donc) au corps à corps.

- -1 en armure aussi bien au tir qu'au corps à corps (donc 4+/5+ au lieu du confortable 5+/6+).

- Reste des règles spéciales inchangées.

En contrepartie, la magie est modifiée comme suit tant que le Seigneur est vivant.

- les dés placés dans la réserve n'ont plus besoin d'être défaussés pour générer des dés de dissipation/pouvoir.

- les dés placés dans la réserve peuvent être défaussés pour lancer des sorts.

- un même sort peut être utilisé plusieurs fois par tour, tant qu'il reste des dés dans la réserve.

En pratique la magie devient flexible et il est plus facile de lancer ses sorts.

Par exemple, si je mets 4 dés dans la réserve, j'en utilise deux pour lancer un gros sort. J'aurai donc 1 dé de pouvoir + les dés de pouvoir générés par les 2 dés SAGA encore en réserve pour m'aider à passer la dissipation.

J'utilise ensuite un petit sort nécessitant 1 dé. J'aurais là encore 1 dé de pouvoir + les dés générés par le dernier dé SAGA en réserve.

Avec le dé qui reste, soit je relance un petit sort (éventuellement le même !) mais sans dés de pouvoir supplémentaires, soit je le garde en réserve et je bénéficierai de dés de dissipation supplémentaires pour dissiper tous les sorts de mon adversaire.

Quid ?

Messages dans ce sujet
Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga. - par perno - 25-01-2012, 14:31