'Fear Of Missing Out et autres achats compulsifs sur KS ou ailleurs.'

32 réponses, 10208 vues

Citation :Je crois que c est bien plus simple que du comportement de collectionneur. Ca s appele la société de consommation. Nous sommes continuellement solliciter et donc conditionner pour consommer. Là ce sont des KS en l occurrence parce qu on aime les pitous. Mais c est absolument la même chose pour tout. Jeux vidéos, téléphone etc...

Assez d'accord avec ça...

On est conditionné pour penser que notre bonheur passe par la détention de quelque chose dont on aurait besoin. bonheur superficiel et éphémère pour ma part et qui conduit à une éternelle insatisfaction qui pousse à consommer encore et encore. Et on se demande où est vraiment notre intérêt là dedans. "Ce que tu appelles bonheur, je l'appelle souffrance"... bref, je vais m'arrêter là pour le délire métaphysique.

Je pense même que dans notre hobby c'est exacerbé par une part affective: ce ne sont pas seulement les fig qui nous font envie, c'est aussi les univers auxquels on est attaché et que l'on voit à travers elles qui nous pousse à l'achat.

Gw peut me sortir autant d'elfes qu'il veut, comme je suis hyper attaché au vieu concept des hauts elfes et des sylvains qui baignent mon imaginaire depuis des lustres, y a de fortes chances pour que je craque, même si j'en ai déjà des brouettes (non peintes oeuf course).

Et ça participe d'un phénomène plus général: la culture "geek" est entrée à fond dans la culture "pop" (ah ces petites cases, quesce qu'on les aime...) et s'est démocratisé: maintenant c'est la fête à la référence, au clin d'oeil, au fan service, à l'easter egg. coolmini a joué à fond là dessus.

L'aspect nostalgie qui va avec tout ça est important aussi: combien sommes-nous à regarder avec émotion les photos de vieilles fig qui nous faisaient rêver étant gamins, à l'époque où on avait pas les moyens de se les payer. Du coup maintenant, quand un truc sort et nous plaît, on a toujours dans un coin de la tête "prend le sinon tu l'auras jamais, et dans 10 ans tu regretteras". Ca les vendeurs de KS et GW avec ses boîtes en édition très très limitées que si tu les prépré commande pas, tu peux t'asseoir dessus, l'ont très bien compris et en jouent à fond.

Ce qui est amusant c'est qu'en fait, si on sait être patient, on trouve à peu près tout en occas, et souvent (sauf pour des trucs vraiment spécifiques) à prix cassé alors qu'on nous mettait la pression en mode " c'est maintenant ou jamais, après ça va te coûter les yeux de la tête".

Perso j'ai eu cette tendance là. Je m'y laisse prendre encore maintenant. Mais y a toujours une petite voix dans ma tête qui se fait de plus en plus forte à mesure que le temps passe: pour continuer à pratiquer, je n'ai besoin que d'un budget pinceaux et peintures. J'ai tellement de trucs à peindre et j'y passe tellement de temps sur chacune que mathématiquement, je ne pourrais pas tout peindre dans ce qu'il me reste à vivre.

Et franchement, les fig ont beau être méga cool, j'ai beau surkiffer la remise au goût du jour de vieux concept que je n'aurais pas imaginer, d'en découvrir des nouveaux, j'ai toujours une petite amertume qui point lorsqu'une nouvelle boîte pleine de plastigris se pointe: "c'est cool, mais ce sera jamais peint, et tu vas laisser ce qui te faisais triper avant de côté".

Citation : Je viens de dépenser 95€ pour 2 figurines, le zoat FW et son copain de 40k. Le pire c'est que je ne les jouerai que très très peu.

Franchement, si je juge que le prix n'est pas non plus totalement craqué, je préfère mettre la même somme sur une fig qui va me parler à fond et que je suis sûr de peindre que sur un énième kgplastoc qui va rester dans ses cartons.

Genre, le blackcoach Nighthaunts, il est pas donné, mais il m'a occupé 4 mois de temps de peinture, et j'ai adoré peindre cette fig.... pour le coup mon achat reste dans mon esprit totalement légitime.

Citation :Sauf qu'un mouvement qui accélère vers un mur n'est pas perpétuel...

Y a de l'espoir, on s'est rendu compte que l'expansion de l'univers accélère! donc le mur devrait accélérer lui aussi non?

Reste juste à trouver comment à l'échelle de nos logements faire que ce phénomène ne soit pas dérisoire (en même temps, nos corps aussi seraient en expansion du coup, pas sûr que ce soit très agréable....).
(Modification du message : 16-12-2020, 17:26 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 'Fear Of Missing Out et autres achats compulsifs sur KS ou ailleurs.' - par Egill - 16-12-2020, 17:19
RE: [KS] Kingdom rush - par Jalikoud - 14-12-2020, 19:33
RE: [KS] Kingdom rush - par Jackard - 16-12-2020, 19:50
RE: [KS] Kingdom rush - par rafpark - 15-12-2020, 14:37
RE: [KS] Kingdom rush - par Alfie - 15-12-2020, 18:57
RE: [KS] Kingdom rush - par la queue en airain - 15-12-2020, 21:09
RE: [KS] Kingdom rush - par hasdrubal - 15-12-2020, 21:49
RE: [KS] Kingdom rush - par colonel saunders - 16-12-2020, 00:52
RE: [KS] Kingdom rush - par Alfie - 16-12-2020, 03:23
RE: [KS] Kingdom rush - par Jalikoud - 16-12-2020, 13:35