(16-12-2020, 19:50)Lucius Forge a écrit : - Est-ce que j'ai une chance de jouer à ce jeu ?
- Est-ce que j'aurais le temps d'y jouer ?
- Est-ce que j'y jouerai plus de 5 fois ? (ou tout autre nombre qui à un sens pour vous).
C'est marrant que vraiment beaucoup de "hobbyistes" (ce terme... entré à coup de forceps dans le langage courant... sur une initiative purement marketing de GW (sentiment d'appartenir à une communauté, de pratiquer une activité spéciale, à part...) ont cette perspective de jeu en tête quasiment uniquement.
Ca ferait longtemps que j'aurais arrêté d'acheter quoi que ce soit si je m'étais basé sur ces questions. J'ai pas le temps de jouer: trop de temps, trop de logistique, pas assez d'espace, pas d'espace commun (genre club ou autre) à proximité... et je dois avouer que si j'adore les jeux... j'aime pas forcément jouer plus que ça (même si je peux apprécier, pousser des petits bonhommes sur une table, j'ai souvent trouvé ça long et pas très exaltant à vrai dire).
Du coup quoi? Je ne suis qu'un consommateur compulsif incapable de se raisonner? Déjà mon budget annuel dépasse rarement les 200 balles (c'est dire si un ks machin, ils peuvent aller se brosser pour me faire cracher au bassinet des sommes que j'aurais jamais dépensées en "achats normaux", juste parce qu'il y a la 3ème exclu ks en haut à doite "trotro cool, trotro la hype, il me la faut sinon ma vie n'a pas de sens"... et c'est dire aussi si les campagnes ks me laissent de marbre... enfin non, ça m'agace un poil même... pour moi c'est le même principe que les boîtes éd limitées de GW: crée un sentiment de manque, d'urgence, pour un truc qui une fois sorti n'existe plus dans le sens où il n'y a aucun suivi et que tout le monde s'en fout... c'est de la ("pré")vente au forceps quand même, qui fait cracher des sommes qu'on aurait pas dépensées sur un jeu vendu "normalement"), j'en connais c'est le budget mensuel.
Alors pourquoi j'achète? Ben, l'activité qui occupe la majeure partie de mon temps de loisir, c'est la peinture. Et surtout, y a les univers, les ambiances.
Donc oui, y a une part de collectionnite consumériste, mais pas que, et c'est ce que j'essayais de dire dans mon précédent message. C'est pas qu'une histoire de "rentabilité ludique" (je vais y jouer ou non, je vais jouer les fig ou non) ou de "rentabilité modélistique" (je n'achète que si j'ai tout peint....), y a une part d'affect, d'attachement pour un univers. Certaines figurines me parlent, enflamment mon imagination. Quelque chose n'a pas forcément besoin d'être "rentable" pour être légitime, y a pas qu'une logique comptable euros dépensés/parties jouées/fig peintes là derrière.
Le Lapin disait qu'il était "gros consommateur" d'univers, c'est aussi mon cas. Ma dernière partie de JDR remonte à plusieurs années (là par contre, ça me manque), mais je continue à acheter les bouquins juste pour l'ambiance, l'univers (quand il est pas torché en deux pages au milieu de tableaux de règles que personne va appliquer ou presque, ce qui est souvent le cas quand même), les illu.
Citation :Vous ne pouvez pas attendre des entreprises qu'elles fassent en sorte de moins vendre. Ca va juste complètement à l'encontre de la raison d'être d'une entreprise.
Parce qu'on est tellement ahuris pour pas voir que cette conception de l'économie et de la société correspond à UN modèle et que ça tient qu'à nous d'en imaginer d'autres.
Non, le commerce, l'échange, et même une certaine forme de "consommation" (on peut difficilement se passer totalement de consommer quoi que ce soit, à moins d'être Bouddha, mais ça semble pas évident à atteindre comme état) ne passent pas forcément par l'entubage, la capitalisation sans limite en pressant les gens comme des citrons et l'exploitation de la bêtise des biais cognitifs, des peurs, des angoisses et du mal être pour soutirer le plus de biens possibles à ceux qui n'en ont pas ou peu.
Si nos sociétés sont cyniques, injustes, violentes et agressives, c'est qu'on les a rendu comme ça à force de tous se contempler le nombril, toute forme d'organisation sociale ne l'est pas par essence (je conviens que maintenant c'est tellement enraciné qu'on a peine à imaginer autre chose... et pourtant).