Citation :- le vinyl, c'est beaucoup plus léger qu'un mouse pad, et fin on peut les empiler à plus de 5 et les rouler ensembles, tout tiendra dans les sac dédiés. on aura l'impression la plus fine et détaillée, le rendu du motif sera optimum, mais deux défauts, les décors glisseront beaucoup plus facilement avec les mains maladroites, et d'autre part, une forte tendance à refléter la lumière, c'est rarement perceptible en jeu, l'oeil s'adapte, sauf si on est juste dans le reflet d'un éclairage puissant. Par contre si on prend des photos, là ça pardonne pas, faut chercher l'angle où il n'y a pas de reflets. Et pour finir, de mon point de vue, même si l'on a ici la meilleur impression, le fait que la surface soit très lisse je trouve que ça "aplatit" une peut la perception du relief représenté sur l'impression
Je le redis : C'est très vrai au début et le brillant persistera un long moment. Toutefois que ce soit le côté glissant ou même le côté brillant s'estompera avec l'âge sans que l'impression ne s'altère pour autant (où je ne l'ai pas perçu). Mes plus vieux tapis (map 120x120 type glace pour warmachine) n'a plus du tout ces deux défauts de tapis "glissant" (que ce soit les dès ou les décors) et brillant. Mais bon il a 8 ans au compteur et un paquet de partie dans la tronche. D'ailleurs il a une unique tâche qui n'est jamais partie : Un coup de stylo indélébile violet étalé par un joueur peu précautionneux. Autrement tout s'efface ou se nettoie à l'aise : du café à la bière en passant par la glace fondue :|
N'hésitez pas à frotter avec un chiffon humide votre tapis quand vous le recevez, ça ne réglera pas ces problèmes dans l'immédiat mais j'ai dans l'idée qu'il doit y avoir un vernis post-impression qui rend ce côté brillant/glissant. Ça atténuera légèrement. Après le temps fera son oeuvre.