Le hasard fait bien les choses, je viens juste de terminer mechanicus, que j'ai trouvé très plaisant. Il est en solde donc si ce genre de jeu te plait, c'est le moment !
En gros c'est un xcom-like*, avec une équipe du mechanicus (le joueur) qui s'oppose aux nécrons qui s'éveillent sur une planète lambda. Il y a donc une sorte de course contre la montre pour remplir des missions pour péter du xenos avant que le gros vilain pas beau en chef soit totalement éveillé... Le scénario tient sur un timbre poste, mais ça reste très plaisant de voir les sous-fifres du mechanicus s'envoyer des fions entre celui qui veut étudier les xenos et l'autre qui préfère tout cramer "au moins comme ça on est sûr". Le jeu a ses limites, probablement du fait de son cadre hyper limité (1 faction contre une autre) et du budget probablement maigrichon, mais pour 6-8€ je trouve que ça reste une très bonne affaire : au final la mécanique de la partie tactique du jeu tient bien la route. Il a quelques défauts mais rien de grave : par exemple les troupes sont un peu accessoires une fois que son équipe de techno-prêtres kités comme pour le jour du jugement dernier nettoient des zones entières sans que l'ennemi n'aie eu le temps de bouger son orteil mécanique, mais l'essentiel c'est qu'on s'amuse ! Bon après, c'est le genre de jeu où j'ai probablement plus de bagage que le joueur standard; j'ai regardé les guides et j'ai joué en difficulté normale pour pas me prendre la tête, donc c'est normal que je me sois baladé, pour le coup je pense que la difficulté est assez bien dosée au final.
Note finale, j'ai un PC portable de jeu moyen de gamme, mais déjà un peu vieux, et il tourne très bien, donc je pense qu'il devrait marcher sans trop de soucis chez toi. Au pire regarde ce que dit la config minimum conseillée...
Armaggedon, de mémoire c'est de la stratégie tour par tour sur carte avec hexagones, je l'ai mais je n'ai jamais passé le tutoriel, c'est peut être l'occasion de voir ce qu'il a dans le ventre, mais j'ai peur que ce soit un peu moyen. Il y a de bien meilleurs jeux dans le genre.
Gladius a l'air d'être la même chose en plus récent, mais là ne l'ayant pas, je ne peux pas en dire plus...
*x-com, ou ufo (ufo-defender) est le premier d'une série de jeux datant des années 90 et remis au goût du jour cette décennie avec un gameplay qui lui est propre. Depuis beaucoup copié et parfois avec succès : phoenix point, gears tactics, xenonauts... Le concept : une partie du jeu avec une carte stratégique où on gère sa base, son ou ses équipes, et une partie du jeu tactique où on envoie son équipe remplir des missions. Les personnages progressent au fil des missions (matos et compétences), tout comme les ennemis et les missions qui présentent une difficulté croissante. La particularité des jeux ufo/xcom est ou était d'avoir une difficulté assez élevée, où une erreur peut rapidement entrainer la perte d'un soldat.
(Modification du message : 22-12-2020, 23:46 par Abrusio.)
En gros c'est un xcom-like*, avec une équipe du mechanicus (le joueur) qui s'oppose aux nécrons qui s'éveillent sur une planète lambda. Il y a donc une sorte de course contre la montre pour remplir des missions pour péter du xenos avant que le gros vilain pas beau en chef soit totalement éveillé... Le scénario tient sur un timbre poste, mais ça reste très plaisant de voir les sous-fifres du mechanicus s'envoyer des fions entre celui qui veut étudier les xenos et l'autre qui préfère tout cramer "au moins comme ça on est sûr". Le jeu a ses limites, probablement du fait de son cadre hyper limité (1 faction contre une autre) et du budget probablement maigrichon, mais pour 6-8€ je trouve que ça reste une très bonne affaire : au final la mécanique de la partie tactique du jeu tient bien la route. Il a quelques défauts mais rien de grave : par exemple les troupes sont un peu accessoires une fois que son équipe de techno-prêtres kités comme pour le jour du jugement dernier nettoient des zones entières sans que l'ennemi n'aie eu le temps de bouger son orteil mécanique, mais l'essentiel c'est qu'on s'amuse ! Bon après, c'est le genre de jeu où j'ai probablement plus de bagage que le joueur standard; j'ai regardé les guides et j'ai joué en difficulté normale pour pas me prendre la tête, donc c'est normal que je me sois baladé, pour le coup je pense que la difficulté est assez bien dosée au final.
Note finale, j'ai un PC portable de jeu moyen de gamme, mais déjà un peu vieux, et il tourne très bien, donc je pense qu'il devrait marcher sans trop de soucis chez toi. Au pire regarde ce que dit la config minimum conseillée...
Armaggedon, de mémoire c'est de la stratégie tour par tour sur carte avec hexagones, je l'ai mais je n'ai jamais passé le tutoriel, c'est peut être l'occasion de voir ce qu'il a dans le ventre, mais j'ai peur que ce soit un peu moyen. Il y a de bien meilleurs jeux dans le genre.
Gladius a l'air d'être la même chose en plus récent, mais là ne l'ayant pas, je ne peux pas en dire plus...
*x-com, ou ufo (ufo-defender) est le premier d'une série de jeux datant des années 90 et remis au goût du jour cette décennie avec un gameplay qui lui est propre. Depuis beaucoup copié et parfois avec succès : phoenix point, gears tactics, xenonauts... Le concept : une partie du jeu avec une carte stratégique où on gère sa base, son ou ses équipes, et une partie du jeu tactique où on envoie son équipe remplir des missions. Les personnages progressent au fil des missions (matos et compétences), tout comme les ennemis et les missions qui présentent une difficulté croissante. La particularité des jeux ufo/xcom est ou était d'avoir une difficulté assez élevée, où une erreur peut rapidement entrainer la perte d'un soldat.