WFB : à quelle vieille version jouer ?

24 réponses, 10148 vues

Si je ne devais en garder qu’une, ou si je devais conseiller quelqu’un qui débute, ce serait la v6, cette version est effectivement la plus équilibrée et elle ne nécessite pas trop de figurines. Entre les règles et les scénarios d’escarmouches (le supplément skirmish est vraiment sympa), les règles de sièges et toutes les listes alternatives, Khemri, les mercenaires, Kislev, les ogres, les deux livres Chaos, etc, il y tellement de choses à faire… malgré un côté un peu tristoune effectivement. Mais ça reste une version qui offre pour moi le plus de possibilités : elle fonctionne à peu de points, mais aussi pour les parties plus grosses, et on peut vraiment varier les listes. En V7 les livres d’armées sont partis en sucette.

Je trouve la v8 vraiment sympa pour des grosses parties, avec des gros monstres et une magie dévastatrice. Mais je trouve que cette version oriente trop vers certains types de listes/entrées au détriment des autres et présente moins d’intéret à peu de points. Et puis elle demande tellement de figs… Mais ça reste une valeur sûr pour une grosse partie fun de temps en temps.

J’ai tellement de souvenirs avec v4/v5… des bons, et quelques souvenirs de listes bien crades. J’ai très envie d’y revenir ces derniers temps, la nostalgie, camarade, mais je pense que j’aurais du mal à ne pas limiter les points alloués aux persos/objets magiques. Le tableau perso/points et la classification base/spé/rare v6 me manquerait aussi je pense. Mais je me demande si ce n’est pas prendre à rebrousse-poil cette version que de vouloir tempérer le côté herohammer.

La v3, le fluff est excellent (RoC) mais niveau règles dans mon souvenir c’est trop lourd pour moi désormais.

Citation :Si je joue aux pitous c'est pour le pitou, l'univers, les règles stupides qui reflètent ça, raconter des histoires. Si je veux vraiment du fluide tactique et équilibré, je vais me mettre aux échecs qui sont froidement tactiques mais persos je préfère y rajouter "tempeste sur l'échiquier" qui va rendre le truc bordélique mais tellement plus ludique.
Farpaitement ! Accepter que certaines règles n'existent que pour pour servir de moteur à la narration, ça permet de prendre un peu de recul. Je comprends que ça puisse déplaire, mais c'est entre autres ce qui donne à WFB sa saveur particulière.
(Modification du message : 31-12-2020, 03:03 par sgt_pepper.)

Messages dans ce sujet
RE: WFB : à quelle vieille version jouer ? - par sgt_pepper - 31-12-2020, 02:37
RE: Games Workshop : News - par Minus - 28-12-2020, 23:26
RE: Games Workshop : News - par Jalikoud - 28-12-2020, 23:47
RE: Games Workshop : News - par Jolyane - 30-12-2020, 14:21
RE: Games Workshop : News - par hasdrubal - 29-12-2020, 00:11