Pour ma part je trouve le fluff de Malifaux très bien travaillé et un des meilleurs actuellement disponibles. Je suis en train d'attaquer Twisting Fates, après Rising Powers, et j'aime le fait que cet univers est mature et peu manichéen. Il y a des personnages dont on sent qu'ils ne sont pas tous noirs ou tous blancs, qui évoluent dans leurs affinités.
Si on prend l'exemple de Sonia Criid, il est évident qu'elle est fascinée par cette même magie "illégale" qu'elle traque ce qui se reflète dans le gameplay de sa bande et sa dépendance aux symbole tome (arcaniste).
Les motivations des Neverborns sont obscures et les motivations individuelles des différents masters peuvent diverger sur certains points (voir beaucoup et de façon secrète) au risque de faire voler la faction en éclat (de même Sonia sera sans doute à un moment donné en délicatesse avec le Gouverneur qui ne semble pas des plus "clean" dans ses motivations personnelles).
Les Neverborns méprisent les humains mais... Ils en ont besoin (Voir Twisting Fates...)
Hoffman entretien des liens ambigus avec Ramos à cause de son frère Ryle.... Etc...
Si Rasputina est associée à l'hiver c'est parce que December l'accompagne pas parce que les saisons de Malifaux coexistent.
Ça peut sembler confus mais ça trouve petit à petit une cohérence. Je trouve que c'est ce qui fait ça richesse. Les destins et alignements ne sont pas tracés ; ils évoluent.
Citation :Il me semble d'ailleurs que dans la préface l'incohérence est expliquée du fait que les figurines existaient avant le jeu. Le fluff aussi est complètement tordu pour justifier que ça part dans tout les sens.C'est pas faux et c'est pour cela que je dis que c'était surtout sensible au premier opus car depuis les sous-factions se sont étoffées et le fluff se met en place au fil des extensions ce qui accroit la cohérence (note que cohérence et réalisme ne vont pas forcément de pair dans une création imaginaire)
Je retiens aussi un point sur l'histoire du background : les décors... Pour "bien" jouer à Malifaux c'est un peu comme pour bien terraformer à Helldorado ou avoir des tables fluff à Shadowsea... Ça prend, a priori, du décor en masse et varié (notamment du fait des éléments de décor spéciaux). Ça peut être un frein.
Bon après les goûts et les couleurs c'est personnel.[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]