Neuvième Âge : Nouvelles du front

100 réponses, 41558 vues

LE PATCH 2021 EST LÀ !!!


[Image: 134379340_2708589022724221_1341122991013...e=60160AA0]

Compagnons du Neuvième Âge il est enfin temps pour notre mise à jour d'équilibrage annuel ! Pas trop tôt ! Ce patch devrait être utilisé pendant la majeure partie de l'année 2021, même s'il y aura certainement une petite mise à jour dans quelques semaines pour corriger les fautes de frappe et potentiellement modifier les valeurs les plus aberrantes de l'équilibrage (le cas échéant).
#NeuvièmeÂge

Cette année, la mise à jour d'équilibrage a été élaborée d'une manière légèrement différente de ce que nous faisons auparavant. Il y a deux raisons à cela :
– Il y a eu beaucoup moins de tournois joués cette année. Nous avons donc moins de données que d'habitude.
– Nous avons eu un large écho de vos commentaires sur l'état du jeu, d'après lesquels les figurines uniques avaient commencé à dominer le jeu.

En raison de ces deux facteurs, l'Équipe règles a décidé que cette année, nous allions utiliser la mise à jour pour commencer à résoudre le problème nº 2 ci-dessus. Une analyse plus approfondie de ce problème a toutefois révélé que ce ne sont pas seulement les figurines uniques qui posent problème, et que toutes les figurines uniques ne posent pas problème. Au contraire, la véritable préoccupation de la plupart des joueurs semblait être qu'on ne voit pas assez de lignes de bataille bien alignées. Cela signifie que cette mise à jour a pour but d'encourager « en général » les unités d'infanterie de taille moyenne et grande et les options qui les appuient, au détriment général des cowboys (personnages solo rapides), des monstres, de l'utilisation excessive d'unités de taille minimale, des troupes légères et des autres unités qui ne correspondent pas à cet objectif de lignes de bataille rangée.
Cependant, un patch d'équilibrage est forcément limité, et ne permet pas de résoudre tous les problèmes.

– Nous sommes encore à l'ère de la 2e édition « Gold ». Ce qui signifie que les règles ne peuvent plus changer. Nous nous sommes strictement interdit de toucher au Livre de règles ; de leur côté, les Livres d'armée qui ne sont pas en bêta et le Recueil arcanique ne peuvent connaitre des changements de règles que dans des circonstances exceptionnelles. Nous ne pouvons changer que ce qui concerne uniquement la construction de l'armée : les points, les limites de duplication, les restrictions d'Objets spéciaux, etc.). Le but de ces limites auto-imposées est de garder inchangées les règles sur la table de je : la façon dont une certaine unité fonctionnait avant le patch restera identique à la façon dont cette unité fonctionnera après le patch. Personne ne devra apprendre de nouvelles règles pour l'armée d'un adversaire.

– Nous avons atteint un assez bon équilibre externe dans l'ensemble sur le jeu. La différence de niveau de puissance entre la faction la plus forte et la plus faible est ténue ; la compétence des joueurs a vraiment un effet beaucoup plus important sur le résultat d'une partie que le classement de sa faction. Nous pensons qu'il est important de préserver cela. Si nous changions trop de choses d'un coup, nous risquerions de faire des erreurs qui pourraient bouleverser l'équilibre externe.

– Nous devons également admettre que certains joueurs apprécient un style de jeu plus « escarmouche », et que pour certaines factions, c'est un style de jeu prévu. Nous ne voulons pas faire en sorte qu'il devienne extrêmement ardu, voire impossible, de gagner en employant ce style de jeu.

Pour toutes ces raisons, nous nous sommes fortement limité dans nos attentes de modification du méta-jeu par ce patch d'équilibrage. Cette mis à jour ne va définitivement pas forcer toutes les armées à jouer les mêmes batailles standardisées entre unités massives. Notre objectif est d'augmenter le nombre d'armées ou de parties décrites comme de « vraies lignes de bataille », mais pas que cette configuration domine complètement le méta-jeu. Pour cette raison, vous verrez des changements assez réduits, et vous ne verrez pas de changements de prix sur l'ensemble des entrées qui correspondent à ce style de jeu.

En termes très généraux, la mise à jour des Livres d'armée s'est faite de la manière suivante :
– Les données ont été recueillies auprès de nombreuses sources, tant externes qu'internes. Les principales sources de données sont les sondages (tant pour la communauté ouverte que pour un panel de joueurs de haut niveau) et les données issues des tournois.
– Les données sur l'équilibre externe (performance des différentes factions) nous ont permis d'établir un classement de puissance relative : GdDS, HLE et KO en haut de classement, EdS, ES et FN en base de classement, et toutes les autres factions entre les deux.
– Les données sur l'équilibre interne (performance des différentes entrées au sein d'une même faction) nous ont permis de déterminer quelles entrées sont sous-utilisées et lesquelles sont sur-utilisées.
–Nous avons aussi cherché à déterminer quelles sont les entrées susceptibles d'encourager le style de jeu souhaité (lignes de bataille rangée) et lesquelles le découragent. Ceci a été pris en compte en plus de l'équilibrage interne pour chaque entrée.
– Nous avons combiné les données « internes » et « externes ». Nous avons utilisé une échelle mobile permettant de définir le niveau à partir duquel une unité peut être considérée comme « surperformante » ou « sous-performante », ce qui nous a permis de comprendre de combien il fallait augmenter ou diminuer le prix que chaque unité. Ces seuils ont été influencés par de la position de l'armée au classement de l'équilibrage externe.
–En gros, cela veut dire que :
–– Les armées très performantes obtiennent plus de grosses augmentations de points sur leurs entrées sur-utilisées, et moins de petites diminutions de points sur leurs entrées sous-utilisées.
–– Et vice versa pour les armées peu performantes.
–Une dernière vérification vise à supprimer les modifications aberrantes.

Les modifications apportées au Recueil arcanique obéissent à des règles légèrement différentes de celles des Livres d'armée. Nous nous sommes permis d'apporter de petits ajustements aux sorts, même s'ils ont réellement une incidence sur les règles jouées pendant le jeu, telles que la valeur de lancement, la portée, le numéro du sorts, etc. Nous avons généralement essayé de limiter ces changements à un seul aspect de chaque sort, dans la mesure du possible. Il y a tout de même eu quelques changements plus importants, notamment dans Pyromancie nº 5 (modifié pour rendre cette Voie de Magie moins dépendante du type d'adversaire affronté) et dans Sorcellerie nº 6 (qui était très peu impressionnant pour un sort réservé aux Maitres).

Les modifications apportées aux Objets spéciaux courants suivent une approche similaire à celle des Livres d'armée, en essayant généralement d'encourager un style de jeu axé sur les lignes de bataille rangée.

À présent nous vous demandons de regarde ces nouveaux livres, de jouer des parties, et de voir si vous pouvez y trouver de nouvelles combinaisons intéressantes ou des unités à essayer, et d'informer les membres des Équipes de soutien à la faction (« ACS ») de ce qui vous plait et de ce qui ne vous plait pas. Des discussions dédiées à chaque faction seront ouvertes dans leurs sections de forum respectives.

Comme d'habitude, comptez sur nos héroïques équipes de traducteurs pour publier cette mise à jour dans nos différentes langues ! La sortie en français, espagnol et russe a déjà eu lieu. L'allemand, le chinois, le polonais et le russe devraient suivre prochainement.

Vous pouvez télécharger la totalité des documents du Neuvième Âge parus en français, tous rassemblés dans un seul zip : LIEN

Ou bien vous rendre sur le portail des Téléchargements pour télécharger chaque document un par un : LIEN

Messages dans ce sujet
RE: Neuvième Âge : Nouvelles du front - par Ghiznuk - 01-01-2021, 22:35