(04-01-2021, 16:50)Minus a écrit : Faut arrêter de monter sur vos grands chevaux chaque fois les gars, c'est fatiguant.
Les gens ont le droit de jouer à ce qu'ils veulent. Lucius il a pas dit que ceux qui jouent à 40k c'est des cons.
Il n'en reste pas moins que sur ce point Lucius a raison : tu as toujours une érosion sur 40k (et battle avant mais bon) pour un tas de raisons propre à chacun et à ses attentes (le prix, le temps, le volume à peindre, GW c'est des vilains, les Space Marines c'est nul surtout les bleus, mon nouveau codex il est moisi, j'ai une copine).
Mais quand tu proposes une alternative à ces personnes, 9 fois sur 10 les arguments se résument à "oui mais c'est pas 40k". Ben oui, mais 40k ça fait 12 mois que tu t'en plains, donc on va pas te proposer un truc dont tu te plains... Mais non, y a une inertie folle (et une perte de joueurs au passage). Les gens préfèrent râler et/ou arrêter, que tenter autre chose.
Surtout que "jouer à autre chose" ça ne veut pas dire "arrêter 40k". Moi quand j'en ai marre de bouffer des pâtes, je bouffe du riz, ça ne veut pas dire que je ne bouffe que du riz. Varier c'est bien aussi.
Serait-ce que 'les gens' n'aimeraient pas le changement, au fond ? Parce que de ce que j'ai pu constater, le premier pas (=jouer à un autre système) est souvent le plus difficile à faire mais une fois le Rubicon (pas le Primaris !) franchit, la personne est beaucoup plus encline à essayer d'autres choses.
Sauf s'il faut racheter plein de figurines mais là, les réticences peuvent se comprendre...
Exemple vécu en 2019 avec une personne qui ne jouait qu'à 40K (sans pour autant en être satisfaite...) = 'oh mais tu sais qu'on pourrait jouer à Kill Team en plus avec tes Death Watch tu aurais largement de quoi faire' -> [plusieurs parties de Kill Team, qui plaît bien] puis tu glisses qu'il y a d'autres jeux d'escarmouche SF qui existe (Dead Zone dans le cas présent) -> [plusieurs parties de Dead Zone], etc...
Entretemps détour par One Page Rules Grim Sombre Turfu pour jouer une (relativement) grande bataille qui aura une influence sur la suite des scénarios de Kill Team.
Finalement l'incroyable se produit, il trouve Dead Zone meilleur que Kill Team (mais déplore que le système de campagne est trop peu développé).