Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2021!
je réfléchis en ce moment à un concept de jeu de petites escarmouches (8-10 figs environ) dans un univers med-fan de mon cru. L'offre est pléthorique à ce sujet et il y a des "grands" comme Frostgrave et SOBH, donc j'ai eu envie de faire un jeu qui s'en distingue, avec des règles de base très simples mais aussi très narratives.
Les règles de base du combat sont déjà écrites dans les grandes lignes et intégreront à terme des opportunités tactiques en mêlée, telles que contourner l'adversaire, se désengager, le feinter, le repousser afin de donner du piment aux combats. Idem je souhaite ajouter au tir quelques éléments qui le rendent plus narratif, comme viser la tête, les jambes et encore d'autres.
Viennent ensuite de nombreuses autres idées comme la possibilité pour un chef de bande de soudoyer un homme de main adverse, de négocier une trêve avec le chef adverse pour récupérer les blessés, de s'allier avec lui pour affronter un PNJ particulièrement puissant, etc.
Le jeu s'adresse dans un premier temps à deux joueurs dont les bandes travaillent pour des factions opposées. Les deux factions confient à l'un et l'autres des missions antagonistes aussi diverses qu'escorter un dignitaire (pour l'autre de le capturer ou l'assassiner), d'aller chercher des renseignements dans le camp adverse (pour l'autre protéger ces informations), de mener un assaut au cours d'une bataille (avec gestion de PNJ pour simuler l'aspect bataille).
Au sein de chaque bande, il y aurait aussi des traits de personnalisation tels que Frères d'arme, Jalousie , Garde du corps, Ennemi juré (dans la bande adverse), toutes offrant un apport narratif et ludique. Des situations tels que la présence du frère d'un chef de bande dans la bande adverse sot envisagées afin de rendre la partie la plus vivante possible.
Bien sûr il y aurait des situations autres que le combat à gérer comme des énigmes, des pièges, des cours d'eau à traverser, des parois à escalader et aussi de la négociation avec des PNJ pour, par exemple, leur demander de se joindre temporairement à la bande ou un quelconque autre service. De même, en cas de défaite, il faut négocier avec le chef adverse la rançon des prisonniers et avec son propre supérieur les crédits qu'il accorde.
Les armes magiques aussi seraient très rares et donneraient lieu à un scénario narratif pour en prendre possession. Tous les hommes de main auraient la possibilité de gagner de l'expérience mais aussi de subir des blessures sévères, ce qui les personnaliserait encore plus.
Voila dans les grandes lignes mon projet mais je suis sûr que vous avez plein d'idées à proposer et je serai ravi que vous m'en fassiez part! Merci.
(Modification du message : 05-01-2021, 22:51 par Newlight.)
je réfléchis en ce moment à un concept de jeu de petites escarmouches (8-10 figs environ) dans un univers med-fan de mon cru. L'offre est pléthorique à ce sujet et il y a des "grands" comme Frostgrave et SOBH, donc j'ai eu envie de faire un jeu qui s'en distingue, avec des règles de base très simples mais aussi très narratives.
Les règles de base du combat sont déjà écrites dans les grandes lignes et intégreront à terme des opportunités tactiques en mêlée, telles que contourner l'adversaire, se désengager, le feinter, le repousser afin de donner du piment aux combats. Idem je souhaite ajouter au tir quelques éléments qui le rendent plus narratif, comme viser la tête, les jambes et encore d'autres.
Viennent ensuite de nombreuses autres idées comme la possibilité pour un chef de bande de soudoyer un homme de main adverse, de négocier une trêve avec le chef adverse pour récupérer les blessés, de s'allier avec lui pour affronter un PNJ particulièrement puissant, etc.
Le jeu s'adresse dans un premier temps à deux joueurs dont les bandes travaillent pour des factions opposées. Les deux factions confient à l'un et l'autres des missions antagonistes aussi diverses qu'escorter un dignitaire (pour l'autre de le capturer ou l'assassiner), d'aller chercher des renseignements dans le camp adverse (pour l'autre protéger ces informations), de mener un assaut au cours d'une bataille (avec gestion de PNJ pour simuler l'aspect bataille).
Au sein de chaque bande, il y aurait aussi des traits de personnalisation tels que Frères d'arme, Jalousie , Garde du corps, Ennemi juré (dans la bande adverse), toutes offrant un apport narratif et ludique. Des situations tels que la présence du frère d'un chef de bande dans la bande adverse sot envisagées afin de rendre la partie la plus vivante possible.
Bien sûr il y aurait des situations autres que le combat à gérer comme des énigmes, des pièges, des cours d'eau à traverser, des parois à escalader et aussi de la négociation avec des PNJ pour, par exemple, leur demander de se joindre temporairement à la bande ou un quelconque autre service. De même, en cas de défaite, il faut négocier avec le chef adverse la rançon des prisonniers et avec son propre supérieur les crédits qu'il accorde.
Les armes magiques aussi seraient très rares et donneraient lieu à un scénario narratif pour en prendre possession. Tous les hommes de main auraient la possibilité de gagner de l'expérience mais aussi de subir des blessures sévères, ce qui les personnaliserait encore plus.
Voila dans les grandes lignes mon projet mais je suis sûr que vous avez plein d'idées à proposer et je serai ravi que vous m'en fassiez part! Merci.