Here comes a new challenger.
Puisque le vil s'est enfin décidé à nommer son cureton. Simon Lolindus (il parait qu'on ne doit pas se moquer) est en charge de la paroisse de Valoise. Fils de bonne famille avec une grosse tendance aventure amoureuses auprès de dames de toutes sortes mais promis aux ordres, Simon a préféré partir courir l'aventure et à force de faire des conneries (avec les bourses des autres et les siennes), il a du se "mettre au vert" en rentrant dans les ordres de son côté, rejoignant le culte de Notre Dame de Bataille où sa culture et sa préparation adolescente lui ont permit de faire illusion. Ayant prêté ses vœux, il a été dépêché il y a un peu plus d'une paire d'années dans un trou paumé où le curé venait de claquer d'une quelconque maladie vénérienne : Valoise.
Evidemment, il a de la chance et a fait partie des "personnalités importantes du village" qui ont été mises à l'abri dans les montagnes pendant que les gueux se sacrifiaient. Et, maintenant que Pirusse a établi le camp de son maître absent dans le patelin après en avoir chassé les non-morts, Simon est donc revenu à son temple et a entrepris de le nettoyer et de réparer les dégâts causés par les morts vivants lorsqu'ils ont volé sa Dame Noire.
A ce sujet : quelqu'un veut jouer le Pirusse bas de plafond pour prendre les décisions ?
Après tout, il a une armée à sa charge et son seigneur et maistre s'est barré dans la montagne avec tous les chevaliers compétents -sauf Pirusse...- et il va avoir des décisions à prendre.
Adonc, notre héros était en train de passer le balais quand Pirusse est entré dans le temple pour venir prier un coup et voir s'il n'aurait pas une inspiration concernant ses tâches à venir. Simon en a de suite profité pour faire une boulette sociale en sous-entendant que le chevalier était un illustre inconnu et en demandant benoitement ce qu'il faisait là et s'il faisait partie des braves qui avaient sauvé le village.
En se faisant remettre à sa place, le curé s'est un peu cassé la mouille sur le piédestal vide de sa statue et s'est aperçu qu'une des pierres du socle étaient mobile. Mais, maladroit, il n'a pas réussi à rester discret et le chevalier l'a vu faire et est venu au nouvelles.
Multipliant les fumbles, Simon a prestement sorti le contenu de la niche et la répandu au sol en tentant de le cacher dans sa soutane : un carnet de cuir rempli de feuillets volants griffonnés d'une main adroite. Pirusse, peu enclin à la lecture et très gêné par la langue archaïque dans laquelle était écrite les textes a accepté de confier le carnet à Simon qui s'est vu chargé de lire et traduire le tout dans la nuit et de faire un rapport dès potron minet.
Et comme le vil semble maudit dédé, son héros, fatigué par les événements récents et la lecture difficile a à peine réussi à mettre en ordre et compulser le début du journal (parce que oui, c'est un journal, on y revient) avant de s'assoupir sur sa lecture. De fait, son rapport à Pirusse fut relativement précis sur le début mais très vague ensuite, ayant simplement fait un survol rapide des entrées pour tenter de les remettre en ordre. Le tout agrémenté d'approximations liées à l'usage de tournures inusitées depuis des siècles.
Voici ce qu'il a pu en tirer :
Vous noterez que je laisse candidement ses résultats de dés parler pour lui.
Bref, Pirusse va devoir prendre une décision puisqu'il est sans ordres et sans nouvelles de Tristan depuis plusieurs jours maintenant... Quelqu'un ? C'est toujours en pévé ou en discordia pour candidater.
Et en attendant, je vous laisse avec une petite ballade qui compte les aventures d'Hugues, le grand frère de Simon qui lui a sans doute servi de modèle :
https://cdn.discordapp.com/attachments/6...rtiste.mp3
le squat
c'est beau l'aventure
Puisque le vil s'est enfin décidé à nommer son cureton. Simon Lolindus (il parait qu'on ne doit pas se moquer) est en charge de la paroisse de Valoise. Fils de bonne famille avec une grosse tendance aventure amoureuses auprès de dames de toutes sortes mais promis aux ordres, Simon a préféré partir courir l'aventure et à force de faire des conneries (avec les bourses des autres et les siennes), il a du se "mettre au vert" en rentrant dans les ordres de son côté, rejoignant le culte de Notre Dame de Bataille où sa culture et sa préparation adolescente lui ont permit de faire illusion. Ayant prêté ses vœux, il a été dépêché il y a un peu plus d'une paire d'années dans un trou paumé où le curé venait de claquer d'une quelconque maladie vénérienne : Valoise.
Evidemment, il a de la chance et a fait partie des "personnalités importantes du village" qui ont été mises à l'abri dans les montagnes pendant que les gueux se sacrifiaient. Et, maintenant que Pirusse a établi le camp de son maître absent dans le patelin après en avoir chassé les non-morts, Simon est donc revenu à son temple et a entrepris de le nettoyer et de réparer les dégâts causés par les morts vivants lorsqu'ils ont volé sa Dame Noire.
A ce sujet : quelqu'un veut jouer le Pirusse bas de plafond pour prendre les décisions ?
Après tout, il a une armée à sa charge et son seigneur et maistre s'est barré dans la montagne avec tous les chevaliers compétents -sauf Pirusse...- et il va avoir des décisions à prendre.
Adonc, notre héros était en train de passer le balais quand Pirusse est entré dans le temple pour venir prier un coup et voir s'il n'aurait pas une inspiration concernant ses tâches à venir. Simon en a de suite profité pour faire une boulette sociale en sous-entendant que le chevalier était un illustre inconnu et en demandant benoitement ce qu'il faisait là et s'il faisait partie des braves qui avaient sauvé le village.
En se faisant remettre à sa place, le curé s'est un peu cassé la mouille sur le piédestal vide de sa statue et s'est aperçu qu'une des pierres du socle étaient mobile. Mais, maladroit, il n'a pas réussi à rester discret et le chevalier l'a vu faire et est venu au nouvelles.
Citation :Coyote
"êtes vous de ces bienfaiteurs qui ont repoussé les hordes impies dans les montagnes?"
LQEA aka le_naing
Un regard noir t'indique que tu as fait un impair social avec ta question : le mec doit assumer être connu et semble vexé de ton interrogation... Mais ton statut d'ecclésiastique semble te sauver la mise, il se contente de grogner un
"Je suis le Chevalier Pirusse, maraud, tiens toi le pour dit !"
Et se contente de te bousculer en passant pour rejoindre l'autel, donc.
Tu te raccroches un peu au socle de la statue volée (la fameuse Dame Noire, taillée dans une pierre volcanique qui n'est pas locale) et le regarde passer se tenant raide comme la justice pour bien mettre en valeur ses épaules carrées.
Cependant tu sens quelque chose sous ta main.
Multipliant les fumbles, Simon a prestement sorti le contenu de la niche et la répandu au sol en tentant de le cacher dans sa soutane : un carnet de cuir rempli de feuillets volants griffonnés d'une main adroite. Pirusse, peu enclin à la lecture et très gêné par la langue archaïque dans laquelle était écrite les textes a accepté de confier le carnet à Simon qui s'est vu chargé de lire et traduire le tout dans la nuit et de faire un rapport dès potron minet.
Citation :LQEA aka le_naing
En fait, non, c'est du pourcentage, c'est le premier que tu réussis.
Mais moi aussi j'ai réussi le miens.
Dans la niche est un carnet relié de cuir dont les parchemins volants sortent un peu. Il porte un blason que tu n'as jamais vu avant. Mais du coup, Pirusse a vu que ta main avait disparu dans la pierre et vient de faire demi-tour et revient vers toi.
Coyote
Pris sur le fait je tente de faire glisser le carnet dans ma Manche. Si je me rate (en gros le carnet tombe au sol) je le remettrai au seigneur et me proposerai de l'aider...
LQEA aka le_naing
Being, test de manip/init. 1D100 et le plus bas le mieux.
Coyote
Grosse malheur....82
LQEA aka le_naing
Tu as magnifiquement réussi à faire voler les feuillets partout autour de toi.
Coyote
A m'en doute bien
LQEA aka le_naing
"Qu'est-ce ?"
Coyote
"je ne sais mon seigneur, cela vient de tomber de cette statue"
LQEA aka le_naing
Pirusse t'arrache un peu la reliure des mains et l'observe un instant.
Il ne semble pas plus reconnaitre le blason que toi.
Tu le vois prendre un des feuillets et suivre les écrits du doigts en marmonnant sa lecture sotto voce. Il ne lit ni très vite ni très bien, le garçon.
Mais il lit.
Coyote
Je lui propose de l'aider à déchiffrer les ecrits
LQEA aka le_naing
Il te jette un nouveau regard noir.
Mais garde son cool, tu as du bol.
Il te tend les documents "Puisque vous êtes si malin, je veux tous savoir demain matin ! A l'auberge."
Coyote
"très bien mon seigneur, même si je dois y passer la nuit"
Je rassemble les feuilles et les lis en tentant de les classer dans l'ordre dans un premier temps
Et comme le vil semble maudit dédé, son héros, fatigué par les événements récents et la lecture difficile a à peine réussi à mettre en ordre et compulser le début du journal (parce que oui, c'est un journal, on y revient) avant de s'assoupir sur sa lecture. De fait, son rapport à Pirusse fut relativement précis sur le début mais très vague ensuite, ayant simplement fait un survol rapide des entrées pour tenter de les remettre en ordre. Le tout agrémenté d'approximations liées à l'usage de tournures inusitées depuis des siècles.
Voici ce qu'il a pu en tirer :
Citation :LQEA aka le_naing
Le carnet est signé Noël de Haumont, sauf que le Valfleury et Haumont (sur la carte, au nord de Valoise) n'ont plus de noble à leur tête depuis des lustres. En fait, quasiment depuis l'époque de Gilles le Breton il te semble.
Et les notes que tu déchiffres péniblement semblent effectivement dater de cette période. Noël ne parle pas de Guisoreux mais du domaine de son seigneur et maître, Enguerrand de Guise qui, pour ce que tu en comprends, était un des compagnons de Gilles l'Unificateur. Sauf que tu n'en as jamais entendu parler avant.
Je te laisse me faire deux jets de d100 et on verra ce que tu parviens à comprendre de ce texte un peu abscons dans ton temps limité.
Coyote
77 et 53.
LQEA aka le_naing
'tain, t'es pas bon...
Coyote
Oki
A faut dire que je suis pas très doué avec les livres, plus avec les dames.
LQEA aka le_naing
On va travailler le flouffe pour que tu en ai alors.
Bong avec ces résultats de merdre, on dira que tu as galéré à lire tout ça avant de t'assoupir sur ton travail.
Néanmoins, tu as eu le temps de comprendre que l'Enguerrand était le premier des treize compagnons de Gilles par ses prouesses martiales, Noël chante ses louanges entre autre la nuit où il a occis un dragon ou son épopée dans les tunnels sous les Soeurs Pâles.
Mais ce De Guise semble avoir eu pour ambition de remplacer, changer Gilles et à priori le chef n'a pas apprécié, ça doit être pour ça qu'il n'est jamais fait mention de lui dans les bouquins que tu as lu. De guise a été déposé, sans doute tué pour ce que tu en comprends. Et ses terres ont été divisées entre Guisoreux et Couronne. Noël de Haumont a du être déchu par là aussi puisque il semble avoir voulu rester fidèle aux idées de son défunt seigneur.
Le reste est plus flou, tu devais déjà piquer du nez, tu sais qu'il est question d'un lieu de repos pour Noël dans les montagnes autour de son ancien fief. A priori quelque chose comme un relais de chasse où il passait son temps et où il s'est terré pour lutter contre les chevaliers mandatés par Gilles. De la hache magique de Haumont aussi, triplement bénie. Mais pas plus. Avec un peu de chance tu auras une autre occasion de travailler sur ces feuillets.
Coyote
J'espère qu'avec toute cette fatigue j'arrive quand même a me réveiller a temps pour aller à l'auberge, rendre compte de mes découvertes
LQEA aka le_naing
Tu poses la question alors pourquoi ne pas le jouer aux dés ?
Coyote
Parce que j'attendais que tu le demande :grin:
Tieng 25.
LQEA aka le_naing
Bong, pour une fois que tu te plantes pas. Tu amènes donc le carnet et tes découvertes à Pirusse.
Qui est passablement impressionné. Et bien que vexé de cette réécriture historique il parvient à garder son calme (tu le vois devenir tout rouge à ton histoire de treizième compagnon mais ton érudition et les circonstances lui permettent de garder son calme).
Coyote
Ma foi, ces dernières découvertes m'ont donné goût a l'aventure. Je lui propose de le suivre s'il décide de poursuivre cette quête pour trouver le relais de chasse. Je pourrais aussi continuer à déchiffrer les parchemins.
Vous noterez que je laisse candidement ses résultats de dés parler pour lui.
Bref, Pirusse va devoir prendre une décision puisqu'il est sans ordres et sans nouvelles de Tristan depuis plusieurs jours maintenant... Quelqu'un ? C'est toujours en pévé ou en discordia pour candidater.
Et en attendant, je vous laisse avec une petite ballade qui compte les aventures d'Hugues, le grand frère de Simon qui lui a sans doute servi de modèle :
https://cdn.discordapp.com/attachments/6...rtiste.mp3
le squat
c'est beau l'aventure