(13-01-2021, 21:57)Le Caillou a écrit : En tout cas, le coup de la TVA/douane rajoutée aux frais KS, c'est assez moche...
Ce qui leur est reproché actuellement est d'avoir fait planer une certaine ambiguïté sur le fait qu'il y aurait de la TVA ou non...en fait, je crois bien qu'ils n'en ont jamais parlé . Du coup les européens sont assez mécontents face à cette surprise qu'ils découvrent au moment de remplir le pledge manager.
Il est probable que les backers revoient leur dépense à la baisse de fait. Pas le bon plan pour CMON étant donné que le profit est bien plus important au moment du pledge manager que pendant la campagne en elle-même (les sites gérants de PM prennent une dîme moins importante que Kickstarter pour prix de leurs services).
Il faut dire aussi que pendant très longtemps, CMON a allègrement truandé la TVA ou plutôt, l'entreprise la lissait dans le prix final sur l'ensemble des backers (mais je suis quasi sûr qu'ils s'arrangeaient pour en payer le minimum en minorant au max le prix déclaré des pledges). Même les meilleurs choses ont une fin ^^.
Pour les frais de dédouanement, pour l'instant ça reste la grand inconnue. S'ils se loupent sur l'Euro Friendly et que les backers se retrouvent à devoir payer les frais de dédouanement+frais de dossier du transporteur, nul doute que ça dissuadera plus d'un de pledger leurs futurs projets.