Théologie Gamesworkshopienne

15 réponses, 5551 vues

(14-01-2021, 19:54)Egill a écrit : Sauf qu'il ne fait pas vraiment ça "dans son intérêt" puisqu'il EST littéralement les sentiments qui l'ont généré: il est incapable de concevoir le monde autrement, de réfléchir les choses autrement que par ce biais là.
Alors je suis très d'accord pour la première partie de la phrase, d'ailleurs j'avions bien noté :
(03-12-2020, 18:49)la queue en airain a écrit : Alors certes, il veut les aider et fait ça pour les aider.
Il s'avère que ce qu'il fait pour aider est dans son intérêt (et moins dans le leur) en une espèce de cercle vicelard, simplement. Un peu comme la beste de Prout à une échelle différente. Et c'est effectivement très parlant en tant que miroir de l'humanité.

Mais pour la seconde partie de la phrase, autant je suis d'accord sur le fait qu'il soit monomaniaque et caricatural dans sa manière de percevoir la réalité, autant ça reste un Dieu, il est éveillé, il a une conscience et s'il a un biais cognitif, il est, comme les autres Dieux, pourvu d'une conscience et d'une envie de croître et prospérer.
Tous les Dieux du Chaos font des magouilles tordues pour profiter. Elles sont effectivement toutes très orientées et parfois plus ou moins volontaires. Comme ici, je suis effectivement d'accord avec toi que là dessus il le fait pour aider et le fait que ça lui soit bénéfique et que ça ne le soit pas pour ses adorateurs qui sont maintenus dans leur misère est un effet de bord plus qu'une volonté. Mais malgré tout il y a aussi une vraie volonté qui anime le Dieu et il a aussi des plans qui sont conçus pour lui bénéficier.
C'est un peu simplificateur mais, en général, disons que les plans qui concernent ses adorateurs sont juste une circonstances alors que les plans qui affectent le reste de l'univers (souvent via ces mêmes adorateurs) sont eux issus d'une volonté réelle de croître.

le squat
pinailleur pinailliste

Messages dans ce sujet
Théologie Gamesworkshopienne - par Jalikoud - 02-12-2020, 23:47
RE: Théologie Gamesworkshopienne - par Egill - 14-01-2021, 19:54
RE: Théologie Gamesworkshopienne - par la queue en airain - 15-01-2021, 13:35
RE: Games Workshop : News - par Egill - 03-12-2020, 16:45
RE: Games Workshop : News - par Slagash - 03-12-2020, 16:54
RE: Games Workshop : News - par Egill - 03-12-2020, 17:29