(08-02-2021, 14:59)Kido a écrit : Perso, les cartes en dur j'ai toujours pensé que c'était une connerie, les MàJ régulières de PP et pour la plupart vraiment bienvenues faisaient que, quoi qu'il arrive, tu finissais par jouer avec les cartes VO. Donc le principe de dispo en ligne, je suis à 110% pour.& pourtant, en tant que vendeur de pitoux, je peux t'assurer que c'est que qui fait la différence en France entre un jeu qui se vend, un jeu qui se vendouille à peine & un jeu dont on parle.
1. La VO, globalement ça ne se vend plus en magasin, sauf exception marginale des très grosses boutiques qui font beaucoup de figs (Hobby SHop, Philibert, Trollune...). & dans des quantités faméliques.
2. La VF 100% numérique, ça se vend clairement mieux, genre x3 à x5 sur le produit qu'on avait déjà en VO juste avant, mais ça freine énormément de joueurs. Quand on voir que même X-Wing (pourtant adossé à la si bankable licence StarWars) a du mal à vendre sa v2 qui nécessite un pauvre pdf car les points ne sont pas imprimés sur les cartes, ça donne idée du gouffre.
3. La VF en dur, tu refais facilement entre x5 & x10 sur le cas précédent. Je sais que pour les "gros" joueurs, les purs & durs de leu jeu, ça n'a l'air de rien de suivre les évolutions sur le net & de réimprimer les trucs dont ils ont besoin quand une MàJ (bienvenue l'essentiel du temps) est disponible. Mais le gros des bataillons des joueurs ignorent largement tout ça. Vous verriez le nombre de groupes de joueurs de 40K qui n'utilisent pas les MàJ annuelles (pourtant disponibles en VF et en dur) parce que le codex suffit déjà bien, voire même qui restent sur la version précédente tant que les codex de toutes les armées de leur groupe ne sont pas sortis. Ces gens-là n'achètent que des jeux 100% jouables avec le matos qu'ils peuvent acheter à la boutique. Dès qu'il faut impérativement imprimer des trucs (fût-ce en VF) ou utiliser une application pour faire son armée, bien des clients ne sautent pas le pas. J'ai même eût, avec les soldes depuis plusieurs trimestres chez moi, des joueurs qui se sont mis sur Warmachordes & qui jouent (attention tu vas hurler) avec de la Mk3 VF imprimée par VG, & ça leur convient mieux que d'imprimer des MàJ régulières en VO....
Bref, tout ça pour dire que si on sort un peu de son microcosme de joueurs fanatiques d'un jeu, il est AMHA évident qu'une VF est assez indispensable pour vendre en France. Et en dur dans les blisters si on veut que ça se vende bien.