Flashpoint !

28 réponses, 15665 vues

Bonjour à tous !

Je me suis encore lancé dans un truc qui me dépasse, mais cette fois j'ai bon espoir d'arriver à en faire quelque chose qui fonctionne ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

Donc voilà, je vous présente un nouveau né : Flashpoint !

Flashpoint est un jeu de petite escarmouche se jouant sur de petites tables (60x60) très chargées en décors (voir carrément en intérieur de bâtiment). Le jeu se joue en missions dont les objectifs sont (généralement) différents pour le joueur offensif et le joueur défensif.

Imaginez une équipe du SWAT cachée derrière une porte, Flashpoint va permettre de simuler les 2à 3 minutes qui vont suivre le moment où la porte va exploser dévoilant 5 soldats hurlant "GO GO GO" ! Quelques minutes très intenses où tout ou presque va se passer en simultané.

Univers : Futur proche et guerre moderne. Simulation d'actions de type "intervention gign", sécurisation d'otages, désamorçage d'une bombe, etc.

Ça peut très bien coller à du combat style Star Wars aussi (Un puissant Jedi/Sith accompagné de quelques acolytes). Bref toutes les situations opposant 2 petits groupes d'élites sur des zones réduites.

Particularités : A contrario des jeux de figs style Infinity, Eden ou Flying Lead qui représentent plus de véritables "batailles" entre deux camps, Flashpoint permet de simuler de très brèves actions.

Flashpoint met donc l'accent sur la simultanéité et la réactivité. Chaque action peut entrainer une réaction adverse. Mais surtout chaque action vous met quelques instants en "défaut".

Exemple : Votre combattant tire sur une cible, la cible vous voyait très nettement (et n'est pas idiote). Elle va pouvoir riposter instantanément. S'en suivra quelques secondes d'échange de tirs (plus ou moins stériles) entre 2 combattants aguerris et à couverts ... Mais pendant ce temps, votre adversaire avait judicieusement placé un tireur dans un de vos angles morts. Le verdict sera fatal, votre combattant étant "occupé" par sa cible, il ne pourra éviter la rafale mortelle du second tireur.

Autre particularité, TOUT les combattants dans Flashpoint sont des élites rompues aux techniques de combat. Lorsqu'ils tirent, c'est que les conditions sont réunies pour faire mouche ! Pas besoin de savoir avec un jet de dé si la cible va être touchée, partez du principe qu'elle l'est ! Le hasard n'a que peu de place dans le jeu et il est très facile de mettre toutes les chances de son côtés en utilisant avec intelligence la notion de "renfort". A tout moment un combattant peut être supporté par ses équipiers, qui vont couvrir ses arrières et/ou faciliter une action précise. Après, vous n'êtes pas à l'abri du "grain de sable" non plus, on n'est pas aux échecs ;)

Le placement, la gestion des priorités et la coordination entre les équipiers joue un rôle primordial. D'autant que le jeu peut être très mortel ! Les grenades tuent, les snipers sont dangereux, les pare-balles ne protègent qu'une fois (et vous laissent sans défense ou presque), etc.

Le jeu en lui-même est relativement simple : peu de règles à retenir, pas de "tableau", les armes/équipements/capacités sont expliqués directement sur les profils, peu de marqueurs d'état, pas "d'exceptions", etc. Ok il y a 15 pages de règles, mais c'est surtout parce que j'ai envie de faire quelque chose de complet qui ne souffre pas "d'approximations".

Par contre, ça demande un peu de rigueur dans la résolution des actions pour ne pas "embrouiller" l'adversaire en jouant trop vite (surtout au début, à la première partie décomposez bien les étapes). Le hasard étant peu présent, cela peut être aussi assez "déstabilisant", les bêtises se payant souvent cash (ooh une grenade tombe à mes pieds sans que je ne puisse réagir, *poum*, huum c'est seyant cette petite auréole ... la prochaine fois j'espacerai un peu plus mes bonhommes ...)

Je suis conscient que le jeu utilise des mécaniques qui peuvent paraitre déstabilisantes. Genre : "Quoi, je peux pas bouger et tirer ? c'nul ton jeu ! On n'est plus en 1990". Ce à quoi je réponds "Si, tu peux bouger et tirer, attends toi seulement à te prendre une balle quand tu vas bêtement faire le lapin en face d'un gars tenant un fusil d'assaut ... t'auras simplement pas le temps de tirer ..."

Ou même, "Quoi, mon super sniper Habilité 3 Pouvoir 3 s'est fait tomber comme une crotte ????" - "Ben oui, son super fusil de snipe, à bout portant il lui sert pas à grand chose ... surtout face à deux gaillards armés et belliqueux "

Faut toujours anticiper, voir bluffer. Forcer l'adversaire à faire quelque chose qu'il n'avait pas prévu, c'est la clef !

Pour l’instant j'en suis à la phase "Bêta" du truc. On teste entre potes, on essaie des capa et des profils, bref on construit :)

Une partie est très rapide, en 30 minutes la c'est bouclé et les nouveaux joueurs sont (théoriquement) autonomes.

Voilà la toute première version "jouable" du truc :

http://www.mediafire.com/?2afegea1bdjo11b

Il n'y a ni mise en page, ni illustrations et à chaque relecture je trouve encore des fautes ... L'idée c'est juste de "vous" soumettre le truc pour savoir

1) si ça intéresse des gens

2) si vous avez des idées pour améliorer le bouzin

3) si ça ressemble à qqchose que vous connaissez déjà que j'aurais reproduit par inadvertance

Voilà aussi, à titre d'exemple, 2 profils et une carte de mission (pas encore terminé la création des profils "de base"). Détails : je ne pense pas faire de "générateur" de profils, en testant j'ai pu créer des "combo" de compétences qui déséquilibrent totalement le jeu si placées sur le même personnage. Et j'aimerais éviter que ça soit exploité à tort ;)

[Image: b645207f-e202-48a1-8fbe-790bce1dfffe.jpg]

[Image: 25b4ecd5-b843-4234-82e2-1b0d5921e767.jpg]

[Image: 9986ee38-c890-4efc-b01e-ac76d13a5ee9.jpg]

Sur ce, bonne lecture,

Et vu que j'ai ni le temps ni la compétence de faire un blog pour suivre le dev du jeu, je me servirai de ce post [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

@+

Geed

PS : Soyez indulgents sur le look des cartes de profils, tout est fait à la mano en vectoriel sous inkscape, et je débute [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

(Modification du message : 01-03-2012, 17:12 par geed.)

Messages dans ce sujet
Flashpoint ! - par geed - 01-03-2012, 17:10
Flashpoint ! - par Damon - 01-03-2012, 20:46
Flashpoint ! - par geed - 01-03-2012, 20:52
Flashpoint ! - par yslaire - 01-03-2012, 20:54
Flashpoint ! - par FAM - 02-03-2012, 13:31
Flashpoint ! - par geed - 02-03-2012, 13:49
Flashpoint ! - par barbarian - 02-03-2012, 13:56
Flashpoint ! - par geed - 02-03-2012, 15:29
Flashpoint ! - par FAM - 02-03-2012, 16:50
Flashpoint ! - par geed - 02-03-2012, 17:26
Flashpoint ! - par yslaire - 02-03-2012, 17:42