Questions sur le lore de Age of Sigmar

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Enfin fini mon message de hier...

(23-02-2021, 16:42)TenNoBushi a écrit : Je reprend un morceau de discussion du topic nouveautés.

(23-02-2021, 02:34)Alfie a écrit :
(23-02-2021, 02:16)Jalikoud a écrit : C'est une membre de l'Ordre d'Azyr

Tu as une source là-dessus ? Sa description ne le mentionne pas (seul le pseudo répurgateur est indiqué comme un ancien membre de l'ordre).

Elle est présentée comme "Chevalier d'Azyr" dans la vidéo de samedi.
Sur le site de Cursed City, ils impliquent qu'elle était dans (voir qu'elle dirigeait) l'armée de la citée (dont la noblesse venait d'Azyr).
Donc, pas forcément une membre de l'Ordre d'Azyr comme Jelsen Darrock (avant qu'il soit viré). Elle fait partie de l'armée d'une citée, ce n'est pas un agent indépendant en mission au nom de l'Empereur Sigmar.

Citation :En fait, il semble que les seuls transfuges certifiés tels quels de Warhammer Battle (si on met de côté les dieux et Archaon qui sont réellement des cas à part) ce sont...
1) Les skavens ! Au moment de la fin des temps, Skarogne a été arraché au monde matériel pour se retrouver dans une sorte d'interstice dimensionnel. De là, les skavens creusent des tunnels vers les autres royaumes.
2) Les séraphons. Mais eux ont fondamentalement changé de nature : de créatures mortelles, ce sont plus ou moins devenus des 'démons de l'Ordre'.

Et Gotrek Smile

T'es sûr que Vileville (le monde des skaven dans AOS, c'est carrément un monde souterrain "à part" des 8 royaumes mais connecté à chacun d'entre eux) est Skarogne? c'est une réplique démesurée de Skarogne, oui, mais je ne me rappelle pas avoir lu que c'était la même.

Sinon, oui, la guerrière de Cursed City, c'est une simple humaine en armure arborant des symboles sigmarites liés à la culture azyrute de la ville.

Par contre y a un truc chelou dans le fluff de Cursed City: certains personnages (comme la nana en armure, qui commandait l'armée de la ville lors des campagnes extérieures ou la prêtresse qui faisait partie d'un culte sigmatire qui avait tenté de mettre en garde les autorités de la ville contre la malédiction qui s'abattait sur elle (et elle est la dernières survivante de cet ordre) ainsi que le duelliste qui est le dernier descendant vivant d'une lignée noble qui dirigeait la ville) semblent avoir connu la cité avant qu'elle ne soit maudite par l'ogre vampire bulgare ("me suis fait mordre par un Dace...").

Hors on nous raconte que la cité a été maudite entre l'âge du chaos et le nécroséisme... et il s'est passé plusieurs siècles entre les deux). Incohérence où il y a quelque chose que je n'ai pas compris?

Ces persos donnent une bonne idée de l'apparence d'humains lambda dans les royaumes, en tous cas pour les cultures d'origine azyrite (et il est logique de les retrouver un peu partout puisque les azyrites ont "colonisé" les royaumes durant l'âge des mythes sur l'impulsion de Sigmar qui avait à coeur d'apporter la civilisation à tous ces sauvages).

Citation :Dans un passé très très lontain, on sait qu'au moins les humains, les orruks, grots, ogor et gargant existaient déjà avant la venue de Sigmar dans les Royaumes lors de l'Age des Mythes. Puisqu'au cours des ses voyages, il est tombé dessus. Ces espèces étaient ubiquitaires, on les rencontre dans les neuf royaumes. Donc on peut imaginer que ce soient des résurgences du monde qui fut ou bien qu'elles sont apparues spontanément ou encore qu'elles ont évoluées normalement. Au libre choix du lecteur.

C'est en effet un point peu clair qui mériterait d'être approfondi.

La notion d'âme à AOS semble décrire une énergie magique qui s'incarnerait dans le corps de mortels. A la mort du corps, cette "énergie" vitale est réclamée par Nagash (mais s'en fait piquer des tas par les dieux du chaos, Sigmar, les Idoneth... bref un peu tout le monde, d'où son gros caca nerveux et le nécroséisme). Nagash qui s'est érigé en maître de Shyish où régnaient auparavant plusieurs dieux de la mort. D'ailleurs le monde de la mort est en fait fait de diverses sous réalités qui sont les incarnations des différentes croyances en l'au-delà des peuples des 8 royaumes (le tout étant maintenant fagocité par Nagash).

Shyish est donc la demeure des morts (et ce qui est un peu étrange, c'est que des mortels y vivent aussi puisque Sigmar y a implanté des civilisations comme ailleurs... du coup, quand ces gens mortels meurent dans le monde des morts, il se passe quoi??? Ils restent sur place? Ca relativise pas mal la finalité qu'est la mort non? (ou alors ils restent mais sous forme de spectres, d'esprits ou autres, mais ça reste un peu chelou).

Mais d'où viennent ces âmes à l'origine? Pourquoi elles se sont incarnées dans des corps au début des 8 royaumes? D'où venaient ces corps? Pourquoi ces âmes ne se réincarnent-elles pas quand le corps meure? D'où viennent les âmes des nouveaux nés?

tout ça on sait pas et ça mériterait d'être un peu détaillé, ne serait-ce qu'à travers des formes de mythes.

Ce qu'on sait quand même et qui permet d'extrapoler un peu:
- La grosse majorité des elfes sont des âmes "recrachées" par Slaanesh sous l'influence des dieux elfiques (Tyrion, Teclis, Morathi et Malerion). Le traumatisme subit est tel (ce n'est pas explicitement précisé, mais si on se base sur le fluff général des univers Warhammer, on se rappellera que les âmes elfiques sont beaucoup plus intenses que celles des autres mortels, et que du coup, ils conservent une forme de conscience même après la mort et se réincarnent.... sauf que Slaanesh les attend pour les bouffer) que beaucoup en sortent "abîmés": Idoneth qui donnent des rejetons sans âmes, filles de Khaine à l'aspect serpentin ou de harpies, Eltharion dont la malédiction fait tomber systémtiquement le corps dans lequel il s'incarne en poussière....etc.

- Les sylvaneth dont des esprits de la vie littéralement plantés par Alarielle sous forme de graines âmes ayant par la suite germées. On sous entend pas mal que ces graines âmes étaient une manière (un peu comme les pierres esprits des eldars de 40K) de préserver l'âme d'une partie des ES et des esprits d'Athel Loren de la fin des temps. D'ailleurs l'une de ces graines, qu'Alarielle n'a planté que sur les conseil du désespoir, était Drycha. Et les "tree revenant" ont une apparence d'elfe "pour ressembler aux gardiens des temps anciens".

Pour les nains et les humains on a pas grand chose, mais peut-être que Sigmar et les dieux nains ont procédé de la même manière que les dieux elfes.

Si on essaye de reconstituer les choses: à la Fin des Temps, à quelque exception prêt (les incarnations des vents de magie, futurs dieux des 8 royaumes, les hommes lézards désincarnés par les Slaan, etc...), tout le monde meurt. Les âmes de tous les mortels se retrouvent à errer désincarnées dans l'éther, probablement soumises aux bons vouloirs des dieux du chaos triomphants. Les elfes, restés plus ou moins conscient même sous cette forme désincarnée, sont engloutis par Slaanesh (à part certains qui parviennent on ne sait trop comment, peut-être grâce aux incarnats). Certaines sont préservées comme on peut (futurs sylvaneth sous forme de graines âmes). Les humains et les nains, aux âmes moins fortes, s'affaiblissent peu à peu (et auraient fini probablement par nourrir les dieux du chaos).

Normalement, les dieux du chaos auraient en fait du faire un gros gueuleton et fin de l'histoire. Oui mais les incarnats... les vents de magie (qui sont issus à l'origine du "warp" de battle, ce sont des énergies spirituelles, donc de même essence que les dieux, les démons et les âmes) restent "séparés" et voilà-t- y pas (mais on ne sait rien du pourquoi du comment) qu'ils forment des sortes de bulles de "réalité" (on parle quand même de royaumes magiques incarnés par une force mystique qui n'a rien à voir avec le monde "physique" qui était le Vieux Monde) où naturellement les incarnats s'y retrouvent chacun respectivement dans le royaume qui lui correspond et devenu tout puissant (les nouveaux dieux donc). Sauf Sigmar qui décide de dériver un temps sur les fragments du Vieux Monde avant d'être guidé par Dracothion.

Dracothion, le grand drake pote de Sigmar, et d'autres "grands esprits" sont probablement le fruit du "processus" de transformation des vents de magie en bulle de réalité: ils sont des sortes de "démons" (des esprits quoi) incarnant lesdits vents de magie et donc les 8 royaumes... que ce soient les esprits animaux que Sigmar a savaté, les premiers Gargants, ou les esprits élémentaires comme ceux de Hyish ou les "dieux de la mort" de Shyish (que Nagash a fini par boulotter pour être le seul patron de la mort).

Les mortels y auraient été incarnés par les dieux (les humains par Sigmar donc, les elfes avec peine après la capture de Slaanesh (je trouve pas d'explication valable au fait qu'une poignée d'elfes était là depuis le début...) par Teclis/Tyrion/Malerion/Morathi, les sylvaneth par Alarielle, les peaux vertes par Gorka Morka,, les nains par Grimnir et Grungi...etc, pour les "sauver" du néant et du chaos.

AOS serait selon cette vision une sorte de "plan de secours" pour sauver les mortels du Vieux Monde, mais qui serait bien plus vaste et aurait perduré bien plus que ce dernier.

Et il faut bien comprendre que les 8 royaumes sont des "réalités" qui peuvent à peine être qualifiées ainsi: ce sont des royaumes fondamentalement magiques qui n'ont de différence avec les royaumes du chaos que le fait qu'ils soient plus "ordonnés" par la particularité qu'ils sont l'incarnation d'un vent de magie (qui à la base sont une sorte de diffraction des énergies magiques brutes issues des royaumes du chaos, rappelons le). Ce sont presque des sortes de rêves en fait, littéralement un au-delà du Vieux Monde, où les âmes des mortels peuvent y trouver refuge (à la base... le chaos a bien sûr réussi par la suite à s'y immiscer et même à sacrément impregner le truc).

C'est la façon dont je comble les blancs pour la genèse des 8 royaumes en tous cas, en attendant des précisions plus officielles.

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RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Egill - 24-02-2021, 16:47