Impression 3D pour les nuls

5 réponses, 4732 vues

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'impression 3D, mais je n'y connais rien du tout...

Du coup, il y a trois préalables:
- Ça serait un projet précis: genre impression d'une armée régimentaire 10mm (peu de fournisseur en France, pas besoin de détails de folie...),
- Je n'ai pas envie de m'investir plus que ça dans la partie impression.
- J'ai un niveau de trentenaire lambda en informatique.

Mais essayons de prendre les choses dans l'ordre:
1°) Trouver des STL
Là, c'est pas le plus dur. J'en ai vu sur thingsiverse. Et il y a des patreons et des vendeurs un peu partout (coucou Holi!).
Ceci dit, s'il y a d'autres sources, ça m’intéresse aussi.

2°) L'échelle
En bon gros néophyte, je me dit que sur du dématérialisé, l'échelle n'est pas un souci. On trouve surtout du 28mm. Il s'agit de le passer en 10mm. Est-ce que ça peut être fait de façon fiable sur un site d'impression? (Je divulgâche, je compte faire imprimer en gros feignant) Si oui, comment?
Où est-ce qu'il faut passer par un logiciel spécifique? Auquel cas, lequel choisir et quelle est la marche à suivre?

3°) La matière et les procédés
J'ai crû comprendre que l'impression SLA 25 microns avait de beaux atouts pour l'échelle voulue. En tout cas, j'ai vu des pièces imprimées en SLA 25 microns qui étaient chouettes... C'est peut-être beaucoup plus cher?

4°) L'impression

Bien sûr, je pourrais aller au fablab d'à côté. Mais bon, comme dit plus haut, l'aspect impression ne m’intéresse pas plus que ça, et j'aimerais autant déléguer.
J'ai vu qu'il existait des sites pros, mais aussi des plateformes de mise en relation avec des pros ou des particuliers. Qu'est-ce qui fonctionne bien?

5°)La préparation des figurines

Une fois la figurine imprimée, est-ce qu'il y a des opérations particulières à faire? J'imagine qu'il doit y avoir l'équivalent d'un ébavurage (en plus des éventuels supports à supprimer)? Des astuces à ce sujet?

Voilà. Je pense avoir fait le tour de mes interrogations actuelles. En espérant que quelques membres portés sur le sujet pourront éclairer ma lanterne.

Messages dans ce sujet
Impression 3D pour les nuls - par Boulicomtois - 26-02-2021, 19:42
RE: Impression 3D pour les nuls - par FAM - 26-02-2021, 20:17
RE: Impression 3D pour les nuls - par Jalikoud - 26-02-2021, 21:12
RE: Impression 3D pour les nuls - par Kaoslave - 27-02-2021, 13:26
RE: Impression 3D pour les nuls - par Kaoslave - 27-02-2021, 17:35

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Figs en kit pour impression résine Jankenpon 3 3,423 20-01-2021, 12:25
Dernier message: Jankenpon