Bon alors on va commencer par la fin. :)
L'impression de déséquilibre est justifiée. A 5 contre 6, ça fait quand même 20% d'armée en plus pour ton adversaire.
Un Seigneur est toujours gratuit à SAGA. Un héros légendaire (ou Incarné Légendaire) coûte 1 point et arrive avec les carac du Seigneur plus quelques avantages dont 1 dé SAGA de plus au début du tour.
Donc avec 1 point de plus, tu aurais pu prendre 4 Chevaliers en plus.
Ou alors tu aurais pu prendre la Lionne Rousse et booster les chevaliers (si possible en inversant le nombre de chevaliers/paladins) qui auraient tous eu 6 en armure. Ou alors tu aurais pu prendre le Sorcier légendaire, envoyer les paladins en éclaireurs et contrer facilement toute la magie du bélier tout en passant de jolies saloperies de ton côté.
Ca m'inquiétait un peu cette idée de déséquilibre et de partie foutue avant la fin car c'était vraiment la première fois qu'on me faisait ce genre de retour...
Suis rassuré. :)
Sinon :
Citation :Gné ??!! je croyais que tu devais retirer la moitié de tes dé et qu'ensuite 2 dés d'attaques qui passent en def donnent 1 dé de defense?? Donc au final le garde n'ayant que deux dé ne peut pas le faire puisque un seul dé dispo en def donc pas assez.Il est tjs utile de se mettre en défense. Ne pas oublier que tout est arrondi au supérieur à SAGA. Cas extrême : une fig de levées isolée se fait chargée. Elle génère 1/3 de dé d'attaque. C'est arrondi au supérieur donc la levée génère 1 dé d'attaque.
Elle se met en défense, perdant la moitié de ces dés soit 0,5 dés soit, arrondi au supérieur, 1 dé d'attaque en moins (pour un total de 0 donc). La moitié des dés perdus (ici 1) est transformée en dés de défense. 1/2 = 0,5 arrondis au supérieur : 1 dé de défense.
Donc la levée se retrouve avec 0 en attaque et 1 en défense.
Pareil pour le garde : 2 dés, la moitié de perdue (1), la moitié de la moitiée (0,5 arrondis au sup) donne 1 dé de défense.
Citation :Là noblesse c'ets bien le truc où tu perd un dé pour pouvoir relancer (tous) les autres ou choisir un seul dé avec la face que tu veux ?? Au final je l'ai bien utilisé mais les relances n'ont pas été mieux et un seul dé à choisir la face n'a jamais suffit ^^ (oui je suis un looser fini au dés mais j'insiste)!Oui bon après, l'auteur du jeu n'est pas responsable de la poisse des utilisateurs. :P
Citation :Je pense que je suis passé à coté de pas mal de chose niveau règle, dans ton discours où on ressent ton appréhension dans ma partie c'était pas le cas, on a vraiment du louper un truc sur cette armée.Prenons l'exemple où tu dis que ton adversaire a relevé la moitié de son unité de guerriers (bon, ça faisait que 4 guerriers malgré tout, hein...)
Sauf coup de chance éhonté (voir ci-dessus pour ce cas de figure), il a dû utiliser un dragon pour lancer le sort. S'il n'a utilisé que ça et que le sort est passé, c'est qu'il a quand même eu de la chance (un sort lancé sans dés de pouvoir ni dés de dissipation a 58% de chance de passer seulement). Il a donc pris le pari de perdre un dragon dans plus de 40% des cas.
Moi, déjà, quand j'ai un dragon, la plupart du temps, je l'utilise pour une réserve d'activation permettant de relancer 2 dés et donc de gagner une activation au final. Il faut sinon vraiment avoir un plan ou une opportunité du tonnerre ou alors plein de dragons pour que je l'utilise d'office sur autre chose.
Après, il aurait pu, pour un dé de plus (épées, donc pas la mort) et avec les mêmes risques, lancer des cendres aux cendres. Est-il plus intéressant de récupérer statistiquement 3/4 guerriers ou de te tuer la moitié d'une unité ?
Autre option, avec un dragon on peut t'imposer un malus de -1 aux jets de défense ou te mettre deux marqueurs fatigue pour te pourrir une unité. Moins fort mais garanti à 100%.
Bref... Lancer un sort, surtout avec un dragon et sans Seigneur Sorcier dans l'armée, c'est vraiment prendre un risque. Il y a, je crois, un peu plus haut, ou alors c'était par mail, un retour d'Hawkmoon qui disait lui qu'il ne voyait pas l'utilité de lancer des sorts dans ce jeu puisqu'on risquait de perdre des dés.
Au final, je trouve que le dosage est assez complexe et qu'il faut passer juste ce qu'il faut de sort pour les utiliser au mieux.
Sinon, de manière générale, il est normal de trouver que les capacités de l'adversaire sont plus puissantes que les siennes lors des premières parties. On a du mal à anticiper ce qui va arriver en face du coup on gère moins bien et c'est la cata. Ca devrait passer.
Pour les levées, elles apportent une option tactique de plus mais sont vraiment sacrifiables. C'est vraiment dans l'idée du jeu de base. On est là pour se battre virilement au corps-à-corps et pas pour s'envoyer des amabilités à distance. :)
A ce titre, le jeu de base est remarquablement équilibré.
Pour SAGA of Aarklash, les Griffons sont l'armée de tir par excellence et disposent de nombreux avantages pour rendre l'option full tir à peu près compétitive. Je me demande parfois si je n'en ai pas trop fait d'ailleurs... :)
Enfin... Dans ce scénario, perdre des levées ne te coûtaient aucun point de victoire ni dé SAGA. RAF donc. :P
Citation :Premier scénario où il faut tuer le seigneur guerrier, le grand crane était bien planqué derrière, mon seigneur monté aussi, tout s'est impacté au milieu et au final la magie et le reste à épuisée mes untiés au fur et a mesure. au 4eme tour il me restait un paladin, un garde, 2 cavalier et mon seigneurs, lui son GC, 2 unité d epantin et ses paladin noir, bref mal barré et surtout se spantins ont bloqué me scavalier et les ont butté proprement. Début 5 eme il me reste un paladin et mon seigneur, lui fait revivre ses pantin sde luatr eunité, j'ai abandonné.Le premier scénario est le plus ouvert je pense. Il est tjs possible, jusqu'à la fin, de tenter une action d'éclat pour tuer le seigneur ennemi.
Voir à ce sujet mon débrief de la partie où je devais défendre un village avec mon Bélier contre le Loup. Mon adversaire a oublié, alors qu'il menait la danse, qu'il perdait la partie si je tuais son Seigneur. Le Grand Crâne a fait une sortie suicidaire avec ses paladins et a tué son rival, renversant la situation.
Dans votre cas de figure, deux trucs ont joué contre le Lion.
- premièrement, tu n'avais pas la Lionne Rousse. Le Grand Crâne est particulièrement résistant comme perso. Et fort. Avoir la Lionne Rousse aurait rééquilibré la donne.
- deuxièmement, vous n'avez pas joué le recul des unités. Si tes cavaliers chargent (et gagnent quand même... sinon c'est désespéré) les pantins, ceux-ci devraient reculer ce qui peut te permettre d'ouvrir un couloir pour charger ailleurs (et éventuellement le Seigneur, c'est une question de placement...) Bref... Tes chevaliers n'auraient pas dû être bloqués. A partir de là, il est très faisable de tuer le seigneur ennemi même quand la situation semble désespérée. :)
En tout cas, chez nous, on a déjà vu quelques seigneurs mourrir ou frôler la mort de très peu dans ces conditions. :D
Voilà... Avec tout ça en tête, j'espère que la prochaine partie vous semblera toujours tout aussi agréable et plus disputée. :)