Quelques-uns qui me viennent à l'esprit :
Accessibles :
- HERO REALMS - 2-4 joueurs- environ 30 min, souvent moins - deck building le pendant fantasy de Star Realms. Il est plus bourrin et rapide que son cousin SF. Les extensions de classes de personnage renouvellent bien l'intérêt. Il existe une aventure solo ou multi dont la première partie est disponible en français (la Ruine de Thandar). Par contre évitez les extensions permettant de jouer deux boss (dragon et liche) qui en pratique n'ont pas grand intérêt.
- Shards of Infinity - 2-4 joueurs - 15-30 minutes- deck building rapide et aussi bourrin avec deux idées intéressantes : une ressource qui ne se dépense jamais mais montera au fil de la partie (selon votre niveau, des cartes auront des effets supplémentaires et le personnage que vous jouez gagnera en puissance) et des cartes que l'on peut acheter dans la rivière pour déclencher un effet mais qui n'iront pas dans notre deck (soit vous recrutez la carte normalement en la mettant dans votre défausse soit vous la craquez à l'image d'un sort à un coup).
- CLANK ! chez Renegade Game Studio- 2 à 4 joueurs - De 40 min à une bonne heure. C'est davantage un jeu de deck building utilisant un plateau qu'un pur jeu de carte mais ça se joue avec des cartes et la construction du deck est importante. Le concept étant qu'on joue des voleurs infiltrant la forteresse d'un dragon mal embouché pour (évidemment) lui dérober ses trésors. Le jeu a un côté stop ou encore puisque vous devrez gérer vos déplacements et ne pas vous aventurer trop loin de l'entrée au risque de tout perdre (sans trop détailler, le premier voleur à se barrer lance un timer pour les autres)...cependant les trésors les plus juteux se trouvent au plus profond du donjon... Dilemme, dilemme...
Clank! In! Space ! est la version SF qui est à mon sens beaucoup plus aboutie : le plateau est modulable, il existe une boutique qui permet d'acheter des objets ayant beaucoup plus d'intérêt que dans la version SF, etc...
Je n'y ai jamais joué mais on m'en a souvent dit beaucoup de bien :
- Aeon's End.
- Ascension (testable gratuitement sur support numérique).
Velus et/ou pas disponibles en français :
- Dragonfire - de 2 à 4 joueurs- une bonne heure à une heure et demie, jeu de deck building dans le monde de D&D. Personnalisation importante du personnage (race, classe, dons, etc...), le jeu est assez narratif car on suit une quête avec différentes étapes d'explorations. Attention : le défi est relevé et il faut bien se coordonner entre les différents membres du groupe sous peine de se prendre une fessée aussi rapide que cuisante. Plutôt pensé pour des parties à 3-4 joueurs. D'ailleurs si vous n'êtes que 2 chacun devrait contrôler 2 joueurs sinon c'est la branlée assurée. Le jeu a connu plusieurs extensions mais la boîte de base est déjà assez copieuse. Difficile à trouver en France (d'autant que ça commence à dater, il est sorti en 2017), il n'y a jamais été traduit. Il ressemblerait un peu au jeu de carte Pathfinder, que je ne connais pas du tout...
- Tyrants of the Underdark- de 2à 4 joueurs- 1h30- attention, hidden gem ! Deck building avec un système de contrôle de zones où le joueur prend la tête d'une faction de drow/elfes noirs de l'Ombreterre (le monde souterrain de D&D) cherchant à s'assurer la domination. Plusieurs mécaniques intéressantes (système d'espionnage, le fait de mettre des cartes dans son cercle intérieur qui sont retirés du jeu mais rapporteront des points de victoire à la fin). Ce jeu méconnu est desservi par sa qualité de production qui n'est pas vraiment aux standards actuels mais c'est une perle à mon sens. Il nécessiterait une réédition avec une bonne production value ou quelque chose de plus classieux.
[je fais une aparté mais les jeux de plateau D&D sont rarement mauvais. Lords of Waterdeep par exemple est pratiquement devenu un gros classique du jeu de plateau, leur dungeon crawler type Wrath of Ashardolon sont tous potables tout en étant proposé à un tarif raisonnable (40-50 sous), Rock Paper Wizard fonctionne très bien, Dungeon Mayhem est un petit jeu de carte etc... Faudrait que je teste Assault of the Giants et Conquest of Nerath à l'occasion. Par contre ils ont pour points communs de n'être que très exceptionnellement traduits en français, d'être souvent bien chers et la qualité du matériel est parfois bien contestable.]
(Modification du message : 26-03-2021, 00:27 par Jalikoud.)
Accessibles :
- HERO REALMS - 2-4 joueurs- environ 30 min, souvent moins - deck building le pendant fantasy de Star Realms. Il est plus bourrin et rapide que son cousin SF. Les extensions de classes de personnage renouvellent bien l'intérêt. Il existe une aventure solo ou multi dont la première partie est disponible en français (la Ruine de Thandar). Par contre évitez les extensions permettant de jouer deux boss (dragon et liche) qui en pratique n'ont pas grand intérêt.
- Shards of Infinity - 2-4 joueurs - 15-30 minutes- deck building rapide et aussi bourrin avec deux idées intéressantes : une ressource qui ne se dépense jamais mais montera au fil de la partie (selon votre niveau, des cartes auront des effets supplémentaires et le personnage que vous jouez gagnera en puissance) et des cartes que l'on peut acheter dans la rivière pour déclencher un effet mais qui n'iront pas dans notre deck (soit vous recrutez la carte normalement en la mettant dans votre défausse soit vous la craquez à l'image d'un sort à un coup).
- CLANK ! chez Renegade Game Studio- 2 à 4 joueurs - De 40 min à une bonne heure. C'est davantage un jeu de deck building utilisant un plateau qu'un pur jeu de carte mais ça se joue avec des cartes et la construction du deck est importante. Le concept étant qu'on joue des voleurs infiltrant la forteresse d'un dragon mal embouché pour (évidemment) lui dérober ses trésors. Le jeu a un côté stop ou encore puisque vous devrez gérer vos déplacements et ne pas vous aventurer trop loin de l'entrée au risque de tout perdre (sans trop détailler, le premier voleur à se barrer lance un timer pour les autres)...cependant les trésors les plus juteux se trouvent au plus profond du donjon... Dilemme, dilemme...
Clank! In! Space ! est la version SF qui est à mon sens beaucoup plus aboutie : le plateau est modulable, il existe une boutique qui permet d'acheter des objets ayant beaucoup plus d'intérêt que dans la version SF, etc...
Je n'y ai jamais joué mais on m'en a souvent dit beaucoup de bien :
- Aeon's End.
- Ascension (testable gratuitement sur support numérique).
Velus et/ou pas disponibles en français :
- Dragonfire - de 2 à 4 joueurs- une bonne heure à une heure et demie, jeu de deck building dans le monde de D&D. Personnalisation importante du personnage (race, classe, dons, etc...), le jeu est assez narratif car on suit une quête avec différentes étapes d'explorations. Attention : le défi est relevé et il faut bien se coordonner entre les différents membres du groupe sous peine de se prendre une fessée aussi rapide que cuisante. Plutôt pensé pour des parties à 3-4 joueurs. D'ailleurs si vous n'êtes que 2 chacun devrait contrôler 2 joueurs sinon c'est la branlée assurée. Le jeu a connu plusieurs extensions mais la boîte de base est déjà assez copieuse. Difficile à trouver en France (d'autant que ça commence à dater, il est sorti en 2017), il n'y a jamais été traduit. Il ressemblerait un peu au jeu de carte Pathfinder, que je ne connais pas du tout...
- Tyrants of the Underdark- de 2à 4 joueurs- 1h30- attention, hidden gem ! Deck building avec un système de contrôle de zones où le joueur prend la tête d'une faction de drow/elfes noirs de l'Ombreterre (le monde souterrain de D&D) cherchant à s'assurer la domination. Plusieurs mécaniques intéressantes (système d'espionnage, le fait de mettre des cartes dans son cercle intérieur qui sont retirés du jeu mais rapporteront des points de victoire à la fin). Ce jeu méconnu est desservi par sa qualité de production qui n'est pas vraiment aux standards actuels mais c'est une perle à mon sens. Il nécessiterait une réédition avec une bonne production value ou quelque chose de plus classieux.
[je fais une aparté mais les jeux de plateau D&D sont rarement mauvais. Lords of Waterdeep par exemple est pratiquement devenu un gros classique du jeu de plateau, leur dungeon crawler type Wrath of Ashardolon sont tous potables tout en étant proposé à un tarif raisonnable (40-50 sous), Rock Paper Wizard fonctionne très bien, Dungeon Mayhem est un petit jeu de carte etc... Faudrait que je teste Assault of the Giants et Conquest of Nerath à l'occasion. Par contre ils ont pour points communs de n'être que très exceptionnellement traduits en français, d'être souvent bien chers et la qualité du matériel est parfois bien contestable.]