Allez, on attaque avec Teclis :
[je ne mets pas tout, seulement les grandes lignes car que comme pour le volume précédent, l'histoire est assez dense].
L'histoire commence par un violent assaut des Nighthaunts sur la ville de Settler's Gain dans le royaume de Hysh. La ville, de belle taille et plutôt cosmopolite, est bien défendue, d'autant que l'host local (majoritairement composé d'humains) a été particulièrement bien entraîné par des Lumineth (avec une technique qui permet d'infuser son arme avec l'énergie du porteur, ce qui lui permet de blesser des créatures intangibles). Las...malheureusement, les hordes de spectre parviennent à franchir les défenses runiques et déferlent (littéralement) en vagues sur les défenseurs. Les rues sont envahies et les mortels décèdent en masse. Alors que tout espoir semble perdu, Celenar (le sphinx géant incarnation de l'esprit de Hysh) arrive à tire-d'aile. Il invoque Teclis d'un mot, lequel se lance alors dans un grand sons et lumières pour bannir les hordes de fantômes.
Il s'en sort si bien qu'il rappelle à la vie les personnes qu'étaient autrefois les Nighthaunts...bon par contre elles font toutes des chutes mortelles de plusieurs centaines de mètres étant donné que lesdits mortels ne savaient pas voler de leur vivant . Mais ça ne semble pas troubler Teclis plus que cela. Il est comme ça, Teclis.
La magie de Teclis est apparemment capable de 'purger' les âmes refaçonnées par Nagash et de les rendre à la vie.
Les morts sont finalement repoussés. Les mortels défenseurs de la cité reprennent espoir, un thème qui revient de manière récurrente dans le livre. Teclis pense que l'espoir est la meilleure arme contre les manigances cruelles du Seigneur de la Mort, la majorité des actions qui suivront n'auront d'ailleurs pas d'autres buts que d'insuffler de l'espoir des habitants des Royaumes Mortels. Teclis pense que, depuis le Nécroséisme, les petites gens se terrent depuis trop longtemps, notamment à cause de la dîme d'os exigée par les Ossiarch Bonereapers dans leur progression inexorable. Il croit fermement que s'il parvient à démontrer que Nagash n'est pas infaillible et que les légions de Katrakros peuvent être vaincus alors les mortels reprendront espoir et combattront activement l'ex-Grand Nécromancien.
Un peu plus tard, Teclis s'invite dans le boudoir (une immense salle du trône) de Nagash. Comme on peut l'imaginer, la conversation s'envenime assez rapidement et les deux déités finissent par échanger des menaces. Nagash estime que les âmes des mortels, TOUTES les âmes, lui reviennent de droit. La mort étant inéluctable, son triomphe est assuré. Une fois qu'il sera le maître incontesté des Royaumes, il sera libre d'aller éclater le pif d'Archaon et des Quatre. Teclis estime que Nagash est un tyran d'un sadisme absolu qui prend plaisir à opprimer les mortels. Selon lui, Nagash s'est emparé des Sous-Mondes sur lesquels il n'avait aucun droit, etc… Il va lui faire rendre gorge et lui apprendre l'humilité, ce qui est ironiquement ne manque pas de sel puisque Teclis est loin d'être modeste. Bref, une grande bataille d'ego.
Pendant la conversation, on voit cinq grands miroirs en ombreverre derrière le trône de Nagash. Chaque miroir contient le reflet d'un Mortach. De manière assez intrigante, deux d'entre eux sont vides.
A la fin de cet échange de points de vue assez tendu qui se finit sur un véritable ultimatum de la part de Teclis, chaque dieu s'attelle à sa tâche pour rabattre le caquet de l'autre et venger leur blessure narcissique.
Nagash commence à sceller les portes menant à Shyish pour se donner le temps de réfléchir.
Puis il envoie (après les avoir dûment briefé à sa manière c'est-à-dire 'YOU WILL DO AS I COMMAND !' trois Mortachs en Ghyran, Chamon et Hysh où ils devront faire s'effondrer toutes les portes des royaumes menant vers Shyish qu'ils trouveront, ce qui devrait causer une réaction en chaîne catastrophique amenant ces trois royaumes dans le Nadir de Shyish.
[Shyish, depuis le Nécroséisme, présente une topographie particulière. Un peu d'explications : les Royaumes Mortels sont des 'bulles' qui flottent dans le vide spatial. Le royaume prend souvent sous la forme d'un disque. Plus vous êtes prêt du centre du disque, plus les conditions de vies sont normales : la vie peut prospérer à peu près normalement en tenant compte des particularités physiques du Royaume en question. Plus on s'éloigne vers la périphérie, plus sa magie devient forte et dangereuse. Les règles de la physique ne s'appliquent plus et la zone devient progressivement très hostile à toutes formes de vie non-magique, jusqu'à devenir invariablement létale. Si d'aventures vous parveniez à survivre assez longtemps pour franchir les limites extrêmes de la sphère contenant le Royaume (un exploit pratiquement impossible pour des mortels), vous déboucherez alors dans le vide spatial.]
Teclis, de son côté, décide de frapper un grand coup pour faire ravaler sa morgue à Nagash. A cette fin, il mène son Avant-Garde au coeur même de Shyish pour y mener une campagne éclair. Le but étant de démontrer que Nagash n'est pas infaillible et que les forces de la Mort et tout particulièrement leurs troupes d'élite (les Ossiarch) peuvent mordre la poussière.
Ainsi débute l'acte 1 qui est consacré à l'invasion initiale de Shyish par les armées Lumineth. Et le moins qu'on puisse dire est que ces derniers savent ménager leur entrée comme personne : en usant des pouvoirs des Mages de Pierre Alarith, les Lumineth font léviter de larges monolithes de pierre sur lesquels leurs armées prennent place confortablement. Les appareils volants improvisés foncent vers le coeur de l'empire Ossiarch. Ces derniers étant cloués au sol, ils sont bien embêtés pour les intercepter. La première étape du plan de Teclis consiste à abattre trois des plus grandes forteresses Ossiarch de Shyish (sobrement appelée Tryptich), dont l'une est d'ailleurs taillée à l'image de ce prétentieux de Katakross.
Tout ne se passe pas exactement comme prévu puisque les Mortisans animent les statues titanesques des citadelles qui défoncent les montagnes volantes à coup de glaives .
A ce stade, une grande bataille, vraiment mal engagée pour les elfes (notamment du fait de l'adaptabilité extrême des Ossiarch qui peuvent remodeler les ossements très rapidement) débutent mais finalement, notamment grâce à l'appui des Grands Esprits de la Montagne, les trois forteresses sont rasées. Pire encore, les Lumineth gravent des runes géomantiques à leur emplacement, lesquelles ont pour propriété de repousser l'influence de Shyish.
Une fois ceci fait, les Lumineth décident de ne pas s'arrêter en si bon chemin et font route vers d'autres forteresses de Nagash pour répondre leur message d'espoir.
On retrouve Teclis, qui n'a pas participé activement à cette étape initiale, en pleine méditation dans le vide entre les mondes. Il discute à ces occasions avec Alarielle. Leurs entretiens ponctuent le récit.
Alarielle, dont le rôle global s'avère assez flou pour l'instant (elle n'a pas fait grand chose dans le conflit) avertit Teclis qu'antagoniser Nagash n'est pas un choix avisé car il n'est pas le véritable ennemi dans cette histoire. Des dangers bien plus grands menacent le panthéon elfique : elle ne les nomme pas mais on peut aisément imaginer qu'elle fait référence à l'Enfant de Slaanesh ou bien plus globalement au Quatre Grands Dieux du Chaos. Ou peut-être Kragnos ? Elle précise qu'en ce moment même divers événements sont en branle pour faire renaître la vie dans les royaumes. La mort fait partie du cycle au même titre que la vie, l'éliminer de l'équation reviendrait à bouleverser l'équilibre. Teclis prend ces propos de haut et la rabroue en lui expliquant qu'elle risque de déclencher des forces qu'elle ne pourra pas contrôler [référence cryptique]. Alarielle enjoint Teclis à cesser 'd'asticoter le dragon'.
Qu'entend-t-elle par là ? Mystère !
[Il est sous-entendu que les Ossiarch sont en train de recycler les ossements des Lumineth, ce qui expliquera l'apparition d'archers d'exception dans leurs rangs. Oui car les elfes ne ramassent pas leurs morts.]
Dans l'acte 2, on en apprend davantage sur les progrès des Mortachs alors qu'ils s'emploient à corrompre les portes des Royaumes menant à Shyish. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne se montreront pas très efficaces dans l'accomplissement de leurs missions.
En Ghyran, Mannfred von Carstein jouent avec une immense armée de mortels adorateurs de Nurgle dans l'idée de les sacrifier au cours d'un grand rituel afin de détruire la Porte Saignante. Il livre plusieurs batailles contre les démons de Rotigus et de Horticulous mais l'arrivée impromptue d'Alarielle à la tête de ses Sylvaneth compromet ses plans. Alarielle détruit au passage trois grands dragons morts-vivants sans trop suer.
A noter que Mannfred fait une génuflexion devant Alarielle. Mannfred vit très mal le fait d'être un laquais de Nagash et aimerait bien gagner son indépendance, quitte à pratiquer des alliances quelque peu étranges.
En Chamon, Neferata n'a pas la partie facile. La porte se trouve dans une montagne située en pleine zone de patrouille Kharadron, il va falloir agir subtilement. Neferata lance un sort qui pousse involontairement les Kharadrons du coin à éviter cette zone. Une capitaine kharadron (Hemota) réalise que ses confrères évitent soigneusement cette zone et elle décide d'enquêter. A travers sa longue-vue, elle voit un squelette sortir d'une grotte. Elle accoste et en bref, après enquête, tombe sur Neferata en plein rituel. La magie de Shyish se déchaîne, Hemota vieillit de plusieurs décennies en quelques secondes mais parvient à s'enfuir. Elle parvient à retourner à Kharak Ziflin pour avertir les Lumineth dont le nouveau couple de jumeaux magiques. Après de rudes combats, les jumeaux parviennent à éveiller L'Esprit de la Montagne du cru, qui interrompt le rituel et force Neferata à prendre la fuite la queue entre les jambes. Laquelle décrète qu'elle a autre chose à faire de toute façon.
[On apprend sans surprise que les différentes lignées vampiriques ainsi que les Mortachs de même origine cultivent une rivalité certaine. Neferata et Mannfred ne rêvent rien moins que de se détruire l'un l'autre. Ils se mettent d'ailleurs activement des bâtons dans les roues, quitte à compromettre leurs missions respectives. Des agents de Neferata inflitrent l'Ordre des Chasseurs de Vampire d'Azyr en laissant des preuves pointant vers Mannfred. Une bien saine ambiance de travail !]
Nagash, qui commence à en avoir plus qu'assez des agissements de Teclis, décide de lui faire goûter de sa propre médecine. Il missionne Arkhan le Noir en Hysh. Arkhan ravage le royaume Lumineth d'Ymetrica dans le but de faire s'effondrer la porte des royaumes de Blackpit. Arkhan est bien entouré puisqu'il est à la tête de l'élite parmi l'élite des Ossiarch : les Null Myriad, des légionnaires conçus à partir des os des squelettes qui ont bâti la Pyramide Noire de Nagash au coeur de Shyish, celle-là même dont l'implosion a mené à la création du Nadir. Ils sont particulièrement résistants à la magie.
Malheureusement pour Arkhan, sa tentative échoue et il doit se rabattre sur une autre porte des royaumes, une qui se trouve à la périphérie du Royaume de la Lumière dans la contrée de Haixiah.
Teclis et Tyrion étant déjà affairés sur d'autres fonts (Tyrion est absent de l'histoire mais le récit nous glisse à cette occasion qu'il est aux prises avec un adversaire bien plus dangereux que Nagash), il incombe à Eltharion de repousser l'invasion.
La bataille fait rage. Grâce à l'aide d'un Mage du Vent, Eltharion parvient enfin à coincer Arkhan. Ce dernier tente de s'en débarrasser de la même manière que dans le Monde-Qui-Fut [Arkhan y avait réduit en poussière Eltharion grâce à un sortilège 'main de poussière' qui tue automatiquement la personne que touche le lanceur de sort en la faisant vieillir de plusieurs siècles en quelques secondes] mais ô surprise, Eltharion étant un esprit de pure lumière contenu dans une armure magique, le sort est sans effet . Eltharion jette Arkhan au bas de sa monture puis, tenant enfin sa vengeance, il le balance au-delà des limites de Hyish. Arkhan est définitivement anéanti dans une explosion de lumière du plus bel effet.
Nagash écume évidemment de rage. L'heure est grave. A tel point qu'il se lève de son trône ce qui n'arrive pas si souvent (on nous le présente bien souvent calé sur son trône, ça en deviendrait limite un tropisme ^^).
Survient l'acte 3.
Cette fois-ci, Nagash, las de l'incompétence de ses subordonnés, prend les choses personnellement en main. Fini de rire, il va y avoir du recrutement de force en Hysh.
Il mène lui-même une nouvelle armée en Hysh pour finir la besogne commencée par Arkhan. Mais cette fois-ci, changement de paradigme : au lieu de sacrifier des mortels à tour de bras, il va se servir de l'essence d'un des plus Grands Esprits de Hysh, j'ai nommé Avalenor.
Nagash anéantit tout ceux qui s'opposent à lui : il est à deux doigts de réussir mais l'intervention in extremis de Celenar et Teclis l'en empêche (Avalor est bien mal en point cependant).
On assiste alors à un duel entre dieux avec un échange assez intéressante en guise d'introduction où l'on découvre que les deux dieux se souvient parfaitement du Monde-Qui-Fut. Nagash sous-entend que la cécité actuelle de Tyrion est imputable aux manigances de Teclis, tout Teclis a en quelque sorte sacrifié son frère au cours de cette période.
Nagash demande alors à Teclis où se trouve Tyrion quand il a besoin de lui :
'He is fighting an adversary far deadlier than you, as we speak.'
'THERE IS NO SUCH THING.'
C'est sans doute le duel le plus épique relaté dans Age of Sigmar à ce jour.
Teclis et Celenar manquent de très peu de périr face à Nagash.
Dans la lutte, les Neuf Livres de Nagash sont irrémédiablement détruits, au grand désarroi de l'intéressé !
Teclis se fait empaler sur la lame de Nagash mais le coup est légèrement dévié par le bâton de la lune de Lileath : on apprendra plus tard que Alarielle est discrètement intervenue à ce moment pour prévenir le coup fatal .
Le plan final de Teclis se révèle quand une grande armée venue de Settler's Gain avec un imposant convoi de Luminarque Hyshian (de grands chariots munis d'un système de lentilles convergeantes complexes destinées à concentrer la lumière de Hysh à des fins offensives) se pointe. Teclis utilise alors les machines en conjonction avec tous les Aetherquartz de ses troupes pour alimenter un sort d'emprisonnement assez semblable à celui grâce auquel Slaanesh fut mis sous cloche : l'idée étant de confiner Nagash sous les montagnes d'Avalenor. La forme physique de Nagash est anéantie dans l'affaire mais il semble qu'il parvienne à prendre la tangente (sous la forme d'un nuage noir qui s'engouffre dans la porte des Royaumes menant en Shyish).
Teclis*, persuadé d'avoir emprisonné Nagash, utilise le rituel d'emprisonnement pour créer une nouvelle constellation dans le cosmos (qui a la forme de la rune Danathroir, une rune de protection Lumineth).
Par cet acte, on nous informe que les conséquences du Nécroséisme sont annulées. L'ordre revient dans Shyish, qui reprend son aspect et ses fonctions normales. Happy end !
L'histoire se conclut sur une dernière petite conversation entre Alarielle et Teclis. Teclis souffre d'une infection décrit comme une ombre mortelle qui rôde autour de lui en permanence (il a été plus ou moins corrompu par la magie de Shyish concentrée que maniait Nagash, à croire qu'un coup) : cette ombre ne se dissipe que lorsqu'il est à proximité immédiate d'Alarielle. Le vent de la Vie est ascendant dans les Royaumes et Alarielle l'avertit que ce n'est pas nécessairement une bonne chose.
Le couple regarde alors en direction de Uhl-Gysh (la dimension de poche dans laquelle est coincé Slaanesh) et Teclis proclame alors (d'une manière un peu ridicule) qu'un danger plus grand encore les attend (probablement une allusion à l'Enfant de Slaanesh). Alarielle lui rétorque qu'elle dispose de bien plus de façon de [les] combattre qu'il ne se l'imagine.
[Il semble que Alarielle soit un peu piètrement considérée par ses collègues divins qui la tiennent un peu trop vite pour une bohème fantasque qui se complait à en faire le minimum et passerait le plus clair de son temps à piquer un somme].
* Normalement, vous voyez émerger le thème principal du personnage : il se pense immensément intelligent et sage alors que son hubris l'aveugle complètement...jusqu'à ignorer des détails importants.
(Modification du message : 17-04-2021, 23:44 par Jalikoud.)
[je ne mets pas tout, seulement les grandes lignes car que comme pour le volume précédent, l'histoire est assez dense].
L'histoire commence par un violent assaut des Nighthaunts sur la ville de Settler's Gain dans le royaume de Hysh. La ville, de belle taille et plutôt cosmopolite, est bien défendue, d'autant que l'host local (majoritairement composé d'humains) a été particulièrement bien entraîné par des Lumineth (avec une technique qui permet d'infuser son arme avec l'énergie du porteur, ce qui lui permet de blesser des créatures intangibles). Las...malheureusement, les hordes de spectre parviennent à franchir les défenses runiques et déferlent (littéralement) en vagues sur les défenseurs. Les rues sont envahies et les mortels décèdent en masse. Alors que tout espoir semble perdu, Celenar (le sphinx géant incarnation de l'esprit de Hysh) arrive à tire-d'aile. Il invoque Teclis d'un mot, lequel se lance alors dans un grand sons et lumières pour bannir les hordes de fantômes.
Il s'en sort si bien qu'il rappelle à la vie les personnes qu'étaient autrefois les Nighthaunts...bon par contre elles font toutes des chutes mortelles de plusieurs centaines de mètres étant donné que lesdits mortels ne savaient pas voler de leur vivant . Mais ça ne semble pas troubler Teclis plus que cela. Il est comme ça, Teclis.
La magie de Teclis est apparemment capable de 'purger' les âmes refaçonnées par Nagash et de les rendre à la vie.
Les morts sont finalement repoussés. Les mortels défenseurs de la cité reprennent espoir, un thème qui revient de manière récurrente dans le livre. Teclis pense que l'espoir est la meilleure arme contre les manigances cruelles du Seigneur de la Mort, la majorité des actions qui suivront n'auront d'ailleurs pas d'autres buts que d'insuffler de l'espoir des habitants des Royaumes Mortels. Teclis pense que, depuis le Nécroséisme, les petites gens se terrent depuis trop longtemps, notamment à cause de la dîme d'os exigée par les Ossiarch Bonereapers dans leur progression inexorable. Il croit fermement que s'il parvient à démontrer que Nagash n'est pas infaillible et que les légions de Katrakros peuvent être vaincus alors les mortels reprendront espoir et combattront activement l'ex-Grand Nécromancien.
Un peu plus tard, Teclis s'invite dans le boudoir (une immense salle du trône) de Nagash. Comme on peut l'imaginer, la conversation s'envenime assez rapidement et les deux déités finissent par échanger des menaces. Nagash estime que les âmes des mortels, TOUTES les âmes, lui reviennent de droit. La mort étant inéluctable, son triomphe est assuré. Une fois qu'il sera le maître incontesté des Royaumes, il sera libre d'aller éclater le pif d'Archaon et des Quatre. Teclis estime que Nagash est un tyran d'un sadisme absolu qui prend plaisir à opprimer les mortels. Selon lui, Nagash s'est emparé des Sous-Mondes sur lesquels il n'avait aucun droit, etc… Il va lui faire rendre gorge et lui apprendre l'humilité, ce qui est ironiquement ne manque pas de sel puisque Teclis est loin d'être modeste. Bref, une grande bataille d'ego.
Pendant la conversation, on voit cinq grands miroirs en ombreverre derrière le trône de Nagash. Chaque miroir contient le reflet d'un Mortach. De manière assez intrigante, deux d'entre eux sont vides.
A la fin de cet échange de points de vue assez tendu qui se finit sur un véritable ultimatum de la part de Teclis, chaque dieu s'attelle à sa tâche pour rabattre le caquet de l'autre et venger leur blessure narcissique.
Nagash commence à sceller les portes menant à Shyish pour se donner le temps de réfléchir.
Puis il envoie (après les avoir dûment briefé à sa manière c'est-à-dire 'YOU WILL DO AS I COMMAND !' trois Mortachs en Ghyran, Chamon et Hysh où ils devront faire s'effondrer toutes les portes des royaumes menant vers Shyish qu'ils trouveront, ce qui devrait causer une réaction en chaîne catastrophique amenant ces trois royaumes dans le Nadir de Shyish.
[Shyish, depuis le Nécroséisme, présente une topographie particulière. Un peu d'explications : les Royaumes Mortels sont des 'bulles' qui flottent dans le vide spatial. Le royaume prend souvent sous la forme d'un disque. Plus vous êtes prêt du centre du disque, plus les conditions de vies sont normales : la vie peut prospérer à peu près normalement en tenant compte des particularités physiques du Royaume en question. Plus on s'éloigne vers la périphérie, plus sa magie devient forte et dangereuse. Les règles de la physique ne s'appliquent plus et la zone devient progressivement très hostile à toutes formes de vie non-magique, jusqu'à devenir invariablement létale. Si d'aventures vous parveniez à survivre assez longtemps pour franchir les limites extrêmes de la sphère contenant le Royaume (un exploit pratiquement impossible pour des mortels), vous déboucherez alors dans le vide spatial.]
Teclis, de son côté, décide de frapper un grand coup pour faire ravaler sa morgue à Nagash. A cette fin, il mène son Avant-Garde au coeur même de Shyish pour y mener une campagne éclair. Le but étant de démontrer que Nagash n'est pas infaillible et que les forces de la Mort et tout particulièrement leurs troupes d'élite (les Ossiarch) peuvent mordre la poussière.
Ainsi débute l'acte 1 qui est consacré à l'invasion initiale de Shyish par les armées Lumineth. Et le moins qu'on puisse dire est que ces derniers savent ménager leur entrée comme personne : en usant des pouvoirs des Mages de Pierre Alarith, les Lumineth font léviter de larges monolithes de pierre sur lesquels leurs armées prennent place confortablement. Les appareils volants improvisés foncent vers le coeur de l'empire Ossiarch. Ces derniers étant cloués au sol, ils sont bien embêtés pour les intercepter. La première étape du plan de Teclis consiste à abattre trois des plus grandes forteresses Ossiarch de Shyish (sobrement appelée Tryptich), dont l'une est d'ailleurs taillée à l'image de ce prétentieux de Katakross.
Tout ne se passe pas exactement comme prévu puisque les Mortisans animent les statues titanesques des citadelles qui défoncent les montagnes volantes à coup de glaives .
A ce stade, une grande bataille, vraiment mal engagée pour les elfes (notamment du fait de l'adaptabilité extrême des Ossiarch qui peuvent remodeler les ossements très rapidement) débutent mais finalement, notamment grâce à l'appui des Grands Esprits de la Montagne, les trois forteresses sont rasées. Pire encore, les Lumineth gravent des runes géomantiques à leur emplacement, lesquelles ont pour propriété de repousser l'influence de Shyish.
Une fois ceci fait, les Lumineth décident de ne pas s'arrêter en si bon chemin et font route vers d'autres forteresses de Nagash pour répondre leur message d'espoir.
On retrouve Teclis, qui n'a pas participé activement à cette étape initiale, en pleine méditation dans le vide entre les mondes. Il discute à ces occasions avec Alarielle. Leurs entretiens ponctuent le récit.
Alarielle, dont le rôle global s'avère assez flou pour l'instant (elle n'a pas fait grand chose dans le conflit) avertit Teclis qu'antagoniser Nagash n'est pas un choix avisé car il n'est pas le véritable ennemi dans cette histoire. Des dangers bien plus grands menacent le panthéon elfique : elle ne les nomme pas mais on peut aisément imaginer qu'elle fait référence à l'Enfant de Slaanesh ou bien plus globalement au Quatre Grands Dieux du Chaos. Ou peut-être Kragnos ? Elle précise qu'en ce moment même divers événements sont en branle pour faire renaître la vie dans les royaumes. La mort fait partie du cycle au même titre que la vie, l'éliminer de l'équation reviendrait à bouleverser l'équilibre. Teclis prend ces propos de haut et la rabroue en lui expliquant qu'elle risque de déclencher des forces qu'elle ne pourra pas contrôler [référence cryptique]. Alarielle enjoint Teclis à cesser 'd'asticoter le dragon'.
Qu'entend-t-elle par là ? Mystère !
[Il est sous-entendu que les Ossiarch sont en train de recycler les ossements des Lumineth, ce qui expliquera l'apparition d'archers d'exception dans leurs rangs. Oui car les elfes ne ramassent pas leurs morts.]
Dans l'acte 2, on en apprend davantage sur les progrès des Mortachs alors qu'ils s'emploient à corrompre les portes des Royaumes menant à Shyish. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne se montreront pas très efficaces dans l'accomplissement de leurs missions.
En Ghyran, Mannfred von Carstein jouent avec une immense armée de mortels adorateurs de Nurgle dans l'idée de les sacrifier au cours d'un grand rituel afin de détruire la Porte Saignante. Il livre plusieurs batailles contre les démons de Rotigus et de Horticulous mais l'arrivée impromptue d'Alarielle à la tête de ses Sylvaneth compromet ses plans. Alarielle détruit au passage trois grands dragons morts-vivants sans trop suer.
A noter que Mannfred fait une génuflexion devant Alarielle. Mannfred vit très mal le fait d'être un laquais de Nagash et aimerait bien gagner son indépendance, quitte à pratiquer des alliances quelque peu étranges.
En Chamon, Neferata n'a pas la partie facile. La porte se trouve dans une montagne située en pleine zone de patrouille Kharadron, il va falloir agir subtilement. Neferata lance un sort qui pousse involontairement les Kharadrons du coin à éviter cette zone. Une capitaine kharadron (Hemota) réalise que ses confrères évitent soigneusement cette zone et elle décide d'enquêter. A travers sa longue-vue, elle voit un squelette sortir d'une grotte. Elle accoste et en bref, après enquête, tombe sur Neferata en plein rituel. La magie de Shyish se déchaîne, Hemota vieillit de plusieurs décennies en quelques secondes mais parvient à s'enfuir. Elle parvient à retourner à Kharak Ziflin pour avertir les Lumineth dont le nouveau couple de jumeaux magiques. Après de rudes combats, les jumeaux parviennent à éveiller L'Esprit de la Montagne du cru, qui interrompt le rituel et force Neferata à prendre la fuite la queue entre les jambes. Laquelle décrète qu'elle a autre chose à faire de toute façon.
[On apprend sans surprise que les différentes lignées vampiriques ainsi que les Mortachs de même origine cultivent une rivalité certaine. Neferata et Mannfred ne rêvent rien moins que de se détruire l'un l'autre. Ils se mettent d'ailleurs activement des bâtons dans les roues, quitte à compromettre leurs missions respectives. Des agents de Neferata inflitrent l'Ordre des Chasseurs de Vampire d'Azyr en laissant des preuves pointant vers Mannfred. Une bien saine ambiance de travail !]
Nagash, qui commence à en avoir plus qu'assez des agissements de Teclis, décide de lui faire goûter de sa propre médecine. Il missionne Arkhan le Noir en Hysh. Arkhan ravage le royaume Lumineth d'Ymetrica dans le but de faire s'effondrer la porte des royaumes de Blackpit. Arkhan est bien entouré puisqu'il est à la tête de l'élite parmi l'élite des Ossiarch : les Null Myriad, des légionnaires conçus à partir des os des squelettes qui ont bâti la Pyramide Noire de Nagash au coeur de Shyish, celle-là même dont l'implosion a mené à la création du Nadir. Ils sont particulièrement résistants à la magie.
Malheureusement pour Arkhan, sa tentative échoue et il doit se rabattre sur une autre porte des royaumes, une qui se trouve à la périphérie du Royaume de la Lumière dans la contrée de Haixiah.
Teclis et Tyrion étant déjà affairés sur d'autres fonts (Tyrion est absent de l'histoire mais le récit nous glisse à cette occasion qu'il est aux prises avec un adversaire bien plus dangereux que Nagash), il incombe à Eltharion de repousser l'invasion.
La bataille fait rage. Grâce à l'aide d'un Mage du Vent, Eltharion parvient enfin à coincer Arkhan. Ce dernier tente de s'en débarrasser de la même manière que dans le Monde-Qui-Fut [Arkhan y avait réduit en poussière Eltharion grâce à un sortilège 'main de poussière' qui tue automatiquement la personne que touche le lanceur de sort en la faisant vieillir de plusieurs siècles en quelques secondes] mais ô surprise, Eltharion étant un esprit de pure lumière contenu dans une armure magique, le sort est sans effet . Eltharion jette Arkhan au bas de sa monture puis, tenant enfin sa vengeance, il le balance au-delà des limites de Hyish. Arkhan est définitivement anéanti dans une explosion de lumière du plus bel effet.
Nagash écume évidemment de rage. L'heure est grave. A tel point qu'il se lève de son trône ce qui n'arrive pas si souvent (on nous le présente bien souvent calé sur son trône, ça en deviendrait limite un tropisme ^^).
Survient l'acte 3.
Cette fois-ci, Nagash, las de l'incompétence de ses subordonnés, prend les choses personnellement en main. Fini de rire, il va y avoir du recrutement de force en Hysh.
Il mène lui-même une nouvelle armée en Hysh pour finir la besogne commencée par Arkhan. Mais cette fois-ci, changement de paradigme : au lieu de sacrifier des mortels à tour de bras, il va se servir de l'essence d'un des plus Grands Esprits de Hysh, j'ai nommé Avalenor.
Nagash anéantit tout ceux qui s'opposent à lui : il est à deux doigts de réussir mais l'intervention in extremis de Celenar et Teclis l'en empêche (Avalor est bien mal en point cependant).
On assiste alors à un duel entre dieux avec un échange assez intéressante en guise d'introduction où l'on découvre que les deux dieux se souvient parfaitement du Monde-Qui-Fut. Nagash sous-entend que la cécité actuelle de Tyrion est imputable aux manigances de Teclis, tout Teclis a en quelque sorte sacrifié son frère au cours de cette période.
Nagash demande alors à Teclis où se trouve Tyrion quand il a besoin de lui :
'He is fighting an adversary far deadlier than you, as we speak.'
'THERE IS NO SUCH THING.'
C'est sans doute le duel le plus épique relaté dans Age of Sigmar à ce jour.
Teclis et Celenar manquent de très peu de périr face à Nagash.
Dans la lutte, les Neuf Livres de Nagash sont irrémédiablement détruits, au grand désarroi de l'intéressé !
Teclis se fait empaler sur la lame de Nagash mais le coup est légèrement dévié par le bâton de la lune de Lileath : on apprendra plus tard que Alarielle est discrètement intervenue à ce moment pour prévenir le coup fatal .
Le plan final de Teclis se révèle quand une grande armée venue de Settler's Gain avec un imposant convoi de Luminarque Hyshian (de grands chariots munis d'un système de lentilles convergeantes complexes destinées à concentrer la lumière de Hysh à des fins offensives) se pointe. Teclis utilise alors les machines en conjonction avec tous les Aetherquartz de ses troupes pour alimenter un sort d'emprisonnement assez semblable à celui grâce auquel Slaanesh fut mis sous cloche : l'idée étant de confiner Nagash sous les montagnes d'Avalenor. La forme physique de Nagash est anéantie dans l'affaire mais il semble qu'il parvienne à prendre la tangente (sous la forme d'un nuage noir qui s'engouffre dans la porte des Royaumes menant en Shyish).
Teclis*, persuadé d'avoir emprisonné Nagash, utilise le rituel d'emprisonnement pour créer une nouvelle constellation dans le cosmos (qui a la forme de la rune Danathroir, une rune de protection Lumineth).
Par cet acte, on nous informe que les conséquences du Nécroséisme sont annulées. L'ordre revient dans Shyish, qui reprend son aspect et ses fonctions normales. Happy end !
L'histoire se conclut sur une dernière petite conversation entre Alarielle et Teclis. Teclis souffre d'une infection décrit comme une ombre mortelle qui rôde autour de lui en permanence (il a été plus ou moins corrompu par la magie de Shyish concentrée que maniait Nagash, à croire qu'un coup) : cette ombre ne se dissipe que lorsqu'il est à proximité immédiate d'Alarielle. Le vent de la Vie est ascendant dans les Royaumes et Alarielle l'avertit que ce n'est pas nécessairement une bonne chose.
Le couple regarde alors en direction de Uhl-Gysh (la dimension de poche dans laquelle est coincé Slaanesh) et Teclis proclame alors (d'une manière un peu ridicule) qu'un danger plus grand encore les attend (probablement une allusion à l'Enfant de Slaanesh). Alarielle lui rétorque qu'elle dispose de bien plus de façon de [les] combattre qu'il ne se l'imagine.
[Il semble que Alarielle soit un peu piètrement considérée par ses collègues divins qui la tiennent un peu trop vite pour une bohème fantasque qui se complait à en faire le minimum et passerait le plus clair de son temps à piquer un somme].
* Normalement, vous voyez émerger le thème principal du personnage : il se pense immensément intelligent et sage alors que son hubris l'aveugle complètement...jusqu'à ignorer des détails importants.