MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^

95 réponses, 30051 vues

(02-04-2021, 01:20)Sceptik le sloucheur a écrit : C'est effectivement la règle de Mulligan que nous utilisons!

J'admets tout à fait ne pas savoir mélanger un jeu de cartes... C'est quoi un riffle shuffle? Smile

Pourquoi dis-tu que Magic n'est pas prévu pour mon concept de double pioche?
Je ne vois pas trop ce que ça changerait à part une plus grosse maîtrise de sa pioche et diminuer la dose de hasard.
Je précise bien sûr que c'est pour jouer en mode détente, en ce faisant plaisir sur les subtilités sans subir ces aléas qui pourraient tout gâcher.

Un exemple de riffle shuffle :

Parce que ce n'est pas prévu par les règles et que toutes les cartes ont été pensées dans l'optique de la règle normale, ne l'oublie pas ^^. Le concept de double pioche dont une expurgée des terrains va rendre certaines règles bien puissantes et d'autres assez inutiles. Prenons quelques exemple :
- Regard/scry ou toutes les cartes qui te permette de zieuter un coup un nombre de cartes limitées pour contrôler les sorties. Bien utile en temps ordinaire mais que faire avec la règle maison de double pile ?
- les cartes rigolotes avec effet de jeu aléatoire du type 'regardez/dévoilez la première carte de votre bibliothèque : si c'est [une carte d'un type précis] alors...' Il y a toujours un risque pour que la carte ne fasse rien, c'est pour cela que ces cartes sont souvent bien moins cher que des vrais tuteurs (qui vont chercher une carte spécifique).
- celles qui te meulent/te font défausser des cartes de ta bibliothèque deviennent soit hyper handicapantes (si elles meulent la pioche des sorts/créatures) soit inoffensives (je me suis meulé de 4 terrains, le drame ^^).
- celles qui permettent d'aller chercher des terrains puis de remélanger son deck (en vert notamment). L'idée par exemple avec un deck vert/blue est d'aller voir les futures sorties et si ça ne nous plaît pas, boum ! effet de tutorisation d'un terrain pour rebrasser tout ça.
- pas mal d'effet spécifique type landfall, cascade, etc... qui à mon avis deviendraient assez pétés car tu serais sûr de maximiser l'effet à chaque fois.

Mais effectivement, ça diminue très fortement la dose de hasard. Faut tester mais vous allez voir que le jeu s'en trouvera peut-être moins amusant au bout de quelques parties car justement devenue un peu trop prévisible.

Sinon si tu joues avec des deck pré-construits, ils sont très souvent bien mal fichus niveau courbe de mana. Solution économique : je vous conseille de virer des terrains de base pour rajouter des étendues sauvages en évolution histoire de fiabiliser les sorties et de rajouter des artefacts producteurs de mana pour fiabiliser un peu plus. Et/ou des déclinaisons de bilands (terrain pouvant produire au moins deux types de mana) pas cher, il y a de nombreux différents. Là ça va rouler correctement.

Ou alors d'essayer des jeux de cartes avec un système de ressource différent pour voir.
(Modification du message : 02-04-2021, 12:43 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: MAGIC : CONSEIL POUR UN (RE) DEBUTANT ^^ - par Jalikoud - 02-04-2021, 12:41