(07-04-2021, 13:04)Gandahar a écrit : J'ai aussi lu entièrement la réponse du Nain.
Dites les gars, le monde ousk'il n'y a que la guerre, c'est sur les tables de jeu, pas sur le forum.
Je ramène ma fraise et je sais pas si je fais bien... dans le doute, j'oublie de m'abstenir... euh...
Je réagis au post de Gandahar, mais j'ai lu aussi le message de @laqueueenrairain.
Bon bref...
La guerre moi, je suis peut-être aveugle, mais je l'ai jamais vu sur ce forum (à part sur les tables de jeu justement).
On en a déjà parlé, oui, en mp et ailleurs, mais c'est normal qu'il y ait parfois quelques empoignades dans une discussion, c'est même l'essence de la discussion. Et je n'ai jamais constaté d'attaques vraiment agressives et encore moins d'insultes dans aucune discussion (et on sait que j'aime aller gratter quand ça discussionne et que ça confronte des idées).
Que certains (tous?) aient des positions dogmatiques, c'est malheureusement inévitable. Qu'on fasse des dialogues se sourd aussi. Qu'on s'auto carricature en rendant son propos un peu plus outrancier que nécessaire aussi. C'est l'humain, c'est comme ça, c'est une méthode de survie: à priori, on préfère voir les choses comme on a envie de les voir plutôt que telles qu'elles sont même quand on les a sous le nez.
Sauf que j'ai quand même l'impression qu'on se lit, et qu'au final ça percole (ça met du temps, oui, y a de l'inertie oui), et que ces débats sont utiles à ceux qui y participent (moi ils me sont utiles en tous cas, même quand sur le coup ça me gonfle).
Ce que je comprend moins honnêtement, ce sont ceux qui n'y participent pas mais qui s'indignent (et je ne parle pas de la modération mais de ceux qui la sollicitent parce qu'ils estiment qu'un propos vient nuire à leur liberté ou prennent personnellement un avis contraire au leur) qu'ils aient lieu. J'en ai déjà parlé en MP aussi avec plusieurs modo, je vais pas développer. Moi les sujets qui m'emmerdent, je n'y vais pas, point. Et je laisse ceux qui les aiment y faire ce pourquoi il y vont. Et si quelqu'un dit que quelque chose que j'aime c'est de la merde (c'est rarement en ces termes de toute manière), j'argumente pourquoi moi j'aime (ou l'inverse) et en aucun cas il ne s'agit d'attaques personnelles, ou je lâche l'affaire, mais je vais en vouloir à celui qui critique quelque chose.
Bref, ceux qu'une discussion quelle qu'elle soit énerve au point de vouloir qu'elle n'ait pas lieue ont pour moi autant de torts que ceux qui se lâchent en balançant à la figure des autres leur avis de façon outrancière et de façon parfois non maîtrisée (dont moi hein, je dis pas le contraire) et/ou lapidaire et/ou non argumenté (on est tous obligés de faire avec le temps et l'humeur à l'instant T).
Le débat sur GW en particulier semble poser problème. J'avoue que là encore, ça m'interpelle. En effet, on râle depuis 30 ans sur GW, ce sont les mêmes propos qui reviennent encore et encore. Je peux comprendre que ça en gonfle un certain nombre. Mais du coup ça rejoint mon propos précedent... Ou est le mal? Quesce que ça enlève à qui que ce soit? Pourquoi se sentir offusqué de cet éternel débat que d'aucun trouveront stérile mais que d'autres trouveront pertinent?
A part le fait qu'on est des passionnés et qu'on individualise ce débat, je ne vois pas.
Il est un peu inévitable que l'on ne soit pas toujours totalement maîtres de nous, qu'on ait un rapport un peu chelou avec notre loisir parce que tout ça participe d'une véritable passion pour beaucoup (et oui, ce n'est pas un besoin fondamental, mais ce n'est pas totalement superficiel et superflu non plus... après c'est sûr qu'on pourrait trouver une activité moins couteuse, mais on est tombé là dedans et se sevrer, c'est hard), d'où des attitudes parfois un peu scyzo... sur GW et d'autres sujets d'ailleurs. Et c'est pas grave!
Ce que je veux dire, c'est que je comprend cet appel à un débat maîtrisé et constant dans sa pondération et sa nuance... sauf qu'on parle en tant qu'humains ET passionnés. Y a tellement de biais, d'humeurs, de réinterprétations possibles, de sous entendus qui n'auront de sens que pour certains, de vécus, qu'on aura jamais la même idée de ce qu'est un débat maîtrisé et pondéré. La nuance et l'argumentation posée des uns ne sont pas celles des autres. Plutôt que de s'en offusquer, acceptons cette différence d'appréhension des choses qui sont dûs à tellement de facteurs et de raisons qu'on ne les maîtrise pas.
C'est effectivement difficile d'énoncer ses idées sans caricaturer le propos des autres et de tout mettre bien comme il faut. Parce qu'on est pas dans la tête les uns des autres. On aura jamais cette petite nuance extrêmement complexe d'humeur et d'émotion de son interlocuteur qui va l'amener à formuler son propos de telle manière à tel moment (et d'une façon totalement différente à d'autres moments). Ce qui se passe dans notre tête, on ne le maîtrise même pas nous-même alors demander à comprendre exactement ce qu'il se passe dans la tête des autres... et par écrans interposés...
Juste qu'à mon avis, l'essentiel est de se rappeler qu'on est tous humains (donc faillibles, egocentriques (surtout derrière un écran... je veux dire par là qu'on est pas dans la tête des autres, qu'on imagine souvent des choses à ce sujet, qui amènent à des réactions injustifiées ou des enfoncement de portes ouvertes), qu'on porte tous plus ou moins un masque quand on est "en société". Prendre acte de cette réalité pourtant triviale, la mettre de côté sans la nier (comprendre que ce sont des "scories" difficilement évitables de toute discussion), et se concentrer sur ce qui a vraiment de l'intérêt (pour moi: l'échange, quel qu'il soit) et je pense que ça ira beaucoup mieux.
Au fond je dirais que vous vous prenez trop la tête d'un côté comme de l'autre. Un espace de discussion comme celui-ci est avant tout ce qu'en font les usagers. Vouloir en faire quelque chose de particulier, ça ne peut qu'artificialiser les choses. Il y a des limites à ne pas dépasser bien évidemment: insultes, propos ouvertement outranciers (racistes, tout ce qui finit par -phobe (oui, même les arachnophobes!)), et c'est d'ailleurs pour moi l'essence même de la modération d'un forum: parce qu'on sait pas qui peut arriver et s'inscrire pour balancer tout et n'importe quoi, il en faut une de modération. Mais pour le reste, pensez-vous sincèrement que ce soit totalement nécessaire? J'en sais rien hein, c'est une vraie question. Parce que vous avez l'air de prendre ça particulièrement à coeur et parfois ça n'aide pas à avoir un certain recul sur les choses.
Combien je vois de réseaux sociaux où l'on échange que des banalités et autres platitudes, et franchement ce qui me plait ici c'est qu'on est pas là dedans. Oui, j'ai lu, compris et intégré que vous encouragez le débat... Le problème c'est que vous ne pouvez pas contrôler à 100% (même à 20% en fait...) comment se passe ce débat. Il est illusoire de penser que ledit débat doit suivre une grille, un schémas même vague. Le débat a besoin de spontanéité, de sincérité pour avoir un intérêt. Et le simple fait que nous aillions cette discussion montre que débattre est un problème (et je ne pointe personne du doigt en particulier, je parle collectivement).
J'espère ne pas froisser qui que ce soit en disant ça, je me pose réellement la question. Je remercie les modérateurs pour leurs efforts et le temps passé pour que nous puissions discuter ici de choses qui nous plaisent ou nous interpellent. Et je ne parle pas un instant de "censure fasciste" ou je ne sais quoi. Juste que ça a l'air de vous mettre les nerfs en pelote tout ça et que c'est dommage et qu'honnêtement au fond, ça n'en vaut pas la peine.
Bref, un forum ne peut pas être "zenmania".
Pas plus que le monde ne sera jamais la petite maison dans la prairie ou l'arc en ciel des Bisounours (et oui ça fait chier, et je dis ça très sincèrement, mais faut bien faire avec ce qu'on a).
Faut pas lancer des pavés dans la rue comme ça, j'ai un espèce de réflexe mimétique qui s'active.