(07-04-2021, 15:57)Reldan a écrit : Dis le comme si c'était ta fille/ta mère/ton pote qui l'avait fait.
On parle d'un rapport avec un produit marchand. J'aimerais croire que le milieu de la figurine c'est une vaste famille à laquelle appartiendraient autant les joueurs que les concepteurs que les sculpteurs.
Proposer un produit à la vente, c'est s'exposer à des avis divergents. C'est comme si un fabricant de téléscope allait venir sur un forum d'astronomie pour se plaindre que l'on critique son matos: un forum c'est un espace de passionnés qui vont nécessairement échanger leur ressenti sur l'objet de leur passion (d'autant quand le budget est limité, que les sommes demandées sont importantes, et qu'on a besoin d'y voir clair).
Oui parfois c'est un peu brut de forge, pour des raisons légitimes ou non. C'est pour cela que je pointais les aspects humains dans n'importe quel échange: ça peut avoir des aspérités, le tout est de ne pas s'en offusquer en considérant ça comme normal (encore une fois, on est pas dans la tête des uns et des autres), et que même si à un moment on s'agace, de pas s'en formaliser non plus et de passer à autre chose.
C'est ce que je disais sur le sujet Ragnarok (je cite cet exemple parce qu'il me parait adapté, j'ai bien compris que ce n'est pas moi en particulier que tu visais): le fait est que ce projet m'a déçu et que je l'expose parfois en des termes qui peuvent, j'en conviens, blesser (et c'est pour ça que j'ai largement explicité par la suite pourquoi je tenais de tels propos... explications auxquelles je n'ai jamais eu de retours de l'intéressé (alors que ça m'aurait beaucoup plus de débattre de tout ce que j'exposais, après je conçois parfaitement qu'il en ait ni l'envie ni le temps, mais à ce moment là, pourquoi venir ici? Pour la pub? C'est vraiment le but d'un forum?).
Il n'y a que quand ça grince des dents que certains réagissent, et là oui, je trouve ça dommage... tu prends le temps de pondre un message bien argumentés (donc long, un minimum, je ne vois pas comment faire autrement, surtout à l'écrit), tu te retrouves avec de la chance avec une réponse ou deux, tu lances une phrase lapidaire qui peut tout vouloir dire tout ou son contraire, t'as une avalanche de réactions, là oui, effectivement ça interpelle: discuter, ça demande à exposer des arguments, donc du temps de lecture et de rédaction sur un forum. Quand j'ai la flemme de participer à un débat, je m'abstiens, et quand je ressens le besoin de réagir, j'assume que ça me prenne du temps).
Mais au fond, quand on fait quelque chose, il y en aura toujours pour avoir un avis négatif. Et la critique est intéressante et permet de progresser. La remise en question à travers la critique n'est pas une atteinte, une insulte, bien au contraire. Au-delà de certaines limites, il n'y a pas à se formaliser de telles critiques: ça ne reste que l'avis d'un obscur pingouin inscrit sur un forum. Et au mieux ça peut amener à un échange bien plus constructif (pour tout le monde, pas seulement le critiqué) que "ouah c'est super" qui n'apporte pas grand chose même si ça fait plaisir pour l'intéressé.
Bref j'en reviens à ce que je tentais de dire: y a des facteurs humains fort complexes dans tout échange de ce type, il faut les prendre en compte et les considérer comme inévitables parce qu'on ne les maîtrise pas (autant dans le sens que l'on donne à son propos que dans le sens qu'on donne à celui des autres) et ne pas s'en formaliser. Sinon, n'importe quel échange social serait impossible (et l'humain c'est un animal fondamentalement social). Le respect, c'est un savant équilibre basé sur un échange d'éléments tacites et de concessions (comprendre que l'autre n'est nécessairement pas tout à fait sur la même longueur d'onde et que ce n'est pas grave et que ça n'en fait pas un abruti pour autant). C'est bien plus complexe que ça en a l'air.
Après, je fais certainement dans l'enfonçage de portes ouvertes une fois encore: là non plus, ce n'est pas mal intentionné, j'expose mon ressenti parce que je trouve la discussion intéressante!