Retrouver une ambiance de partage sur Warmania

87 réponses, 39358 vues

(07-04-2021, 18:37)la queue en airain a écrit : Encore plus forre que le Reldan, je ne vais même pas vous lire, je vais directement régler la question en une poignée de lignes :
(07-04-2021, 14:51)Egill a écrit : Sauf que j'ai quand même l'impression qu'on se lit, et qu'au final ça percole (ça met du temps, oui, y a de l'inertie oui), et que ces débats sont utiles à ceux qui y participent (moi ils me sont utiles en tous cas, même quand sur le coup ça me gonfle).
Et de fait, personne n'a pris position contre les débats, c'est un faux procès que tu nous fais

Sauf que j'ai bien pris soin d'éviter cet écueil en disant que j'avais bien lu, compris et intégré que ce n'est pas le fait de débattre le problème.

Et du coup pour aller plus loin je tentais de mettre en évidence que c'est peut-être la façon de débattre, le contrôle du débat (ou l'idée de contrôle), la définition de ce qu'est un débat (et je tente une définition large qui prend en compte les aspérités, ce que j'ai qualifié de "scories" et qui sont pour moi inévitables) qui pose problème et de comment on peut le concevoir.

Mais oui, j'ai bien capté que ce n'était pas le débat en lui-même la cible. Mieux je l'expérimente assez souvent ici pour y revenir et y trouver de l'intérêt.

Citation :On demande juste que ça se fasse en bonne intelligence; un peu de respect, une dose de mesure

D'où le fait que je pointais l'idée que la notion de respect était fort complexe et pas la même pour tout le monde. exemple: critiquer une marque de fig même avec des propos véhément, même de façon redondante, va être pour certains ressenti comme une atteinte personnelle et un manque de respect et pour d'autres la marque va être complètement dissociée du trip autour de ses produits.

Les deux vont pas être sur la même longueur d'onde, et l'idée est qu'on ne pourra jamais s'affranchir de ces divergences de point de vue et que c'est totalement constitutif d'une discussion, et que le problème est peut-être (peut-être) qu'on se prend la tête la dessus alors que ça n'a pas lieu d'être.

Citation :uand je me "bagarre" avec LQEA sur la qualité des jeux, leurs intérêts et l'univers. On sais bien que ni l'un ni l'autre ne va se fâcher ou prendre mal.

parce que vous vous connaissez, que vous avez intégré vos différences de longueur d'onde (et les similitudes)... Mon idée est qu'on pourrait aussi le faire à priori même avec ceux qu'on connait moins. Et si l'un à un moment n'y arrive pas et se fâche, y a pas péril en la demeure. Ca fait partie du truc (dans une certaine limite bien évidemment, mais que je n'ai jamais vue franchie sur le forum).

Je tente la sire concision également...
(Modification du message : 07-04-2021, 21:17 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Retrouver une ambiance de partage sur Warmania - par Egill - 07-04-2021, 21:15