(08-04-2021, 12:10)la queue en airain a écrit : Certes non, les différences de point de vue resteront.
Mais ça n'empêche pas aux gens d'apprendre le "vivre ensemble". Par exemple dans ton cas ci-dessus le mec que ça ne dérange pas de balancer et recevoir des "c'est de la merde" gratuits et absolument pas constructifs, quand on lui explique qu'en face ya des gens que ça dérange il peut aussi faire attention. C'est même un peu la base : on va apprendre à mieux échanger.
C'est un peu comme le mec qui vient pisser sur le parterre de bégonias devant la fenestre à mémé parce qu'il a un besoin et qu'il s'en branle des fleurs ou de sortir sa biroute sous le nez de mémé. La première fois on lui dit que chez nous ça ne se fait pas. S'il est malin, il évitera.
Sinon, au bout d'un moment c'est les flics qui l'aideront à comprendre avec leurs triques puisqu'il semble en avoir besoin.
Après c'est comme tout : les échanges et les efforts ça marche dans les deux sens. Si les critiques sont constructives, argumentées, intéressantes, ya pas à se vexer ou à couiner. our reprendre un peu l'exemple du dessus, si en pleine conversation le mec explique qu'il a envie de pisser et se barre aux chiottes, même s'il y a des pudibonds qui n'aiment pas entendre parler de fonctions corporelles, c'est pas méchant. L'important c'est qu'il ne sorte pas sa prothèse en airain au milieu de la conversation pour uriner sur les groles de ses interlocuteurs : effort des deux côtés.
Je suis pas super fort pour ce genre de choses mais il me semble que ça marche comme ça en société.
Ah mais on est d'accord!
Mais honnêtement, y a personne qui pisse sur les bégonias sous le nez de Mémé sur Warmania. C'est TRES bon enfant ce qui se dit ici, même quand ça monte dans les tours. Même quand y en a un parfois qui oublie de redresser le battant des chiottes avant de pisser (pour rester dans la métaphore urologique): c'est lourd, mais y a pas mort d'homme, on s'en remet. Ca fait partie de la vie en société aussi de comprendre que les gens sont aussi imparfaits que nous même et qu'il y a parfois des petits dérapages (et je parle de choses pas graves, j'ai jamais vu des trucs abominables ici). S'en offusquer pour rien, saisir la modération ou faire sa vierge effarouchée, ça fout la merde en sous main aussi, ça brouille les cartes pour tout le monde alors que plus personne ne comprend plus où est exactement le curseur, et on finit par se poser des questions qui n'ont pas forcément lieu d'être (d'où que t'es obligé de marteler que vous avez jamais dit d'arrêter de débattre!).
Et alors qu'il n'y a jamais de dérapages violents, Warmania se paye justement le luxe de laisser la place au débat avec parfois des échanges intenses, qui dérangent parfois oui, même quand ça reste constructif (pour certains! Tout le monde aura pas la même idée de ce qui est constructif (le mec qui construit un viaduc va pas avoir la même idée que le gars qui retape sa cabanne de jardin, les deux étant porutant parfaitement honorable et légitime (quoique le viaduc, ça bétonnise les paysages, c'est de la merde!)... combien de fois on en est arrivé à la qualification de "discussion de comptoir"? Alors qu'en plus oui, c'est une sorte de comptoir Warmania... d'ailleurs, la boisson ça manque, faudra penser à y remédier.
J'veux dire, pour dire les choses clairement, c'est pas la peine de faire de la modération en mode warfo pour pas que ce soit American Nightmare Et je dis pas que c'est ce que vous faites hein! Mais c'est un risque si on considère que le dérapage est un problème, oui même le dérapage récurrent et lourdingue. Parce que ce dernier n'empêche pas qu'il y ait de bons trucs à côté. En revanche, tenter d'en finir avec le dérapage lourdingue, ça risque de tuer les bons trucs. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre. Faut accepter que ça fasse partie du décor. Liberté et sécurité, ça ne va pas ensemble, on a soit l'un soit l'autre (sachant que sur un forum, même quand y a un gros lourd, c'est pas un type qui roule bourré non assuré et qui risque de tuer des gens).
Je reprend mon image du bas fourneau: t'es obligé de foutre tout le bordel en entier pour en tirer du métal... t'auras jamais le métal sans les scories qui vont avec. T'enlève les scories, t'enlèves aussi le métal.
C'est dommage de se prendre la tête sur des scories alors que la machine est quand même bien huilée et qu'on produit quand même pas mal de métal sur Warmania (même si certains font la fine bouche sur la qualité dudit métal parfois).
Prend n'importe quelle page d'un forum de JV ou de commentaires Youtube pour voir.
On EST les bisounours nous à côté. j'en ai vu sur ce forum qui s'offusquent d'un rien... d'ailleurs, vraie question, des gens se sont-ils vraiment barrés de Warmania parce qu'ils trouvaient que c'était trop hard? J'veux dire pas un ou deux (y en aura toujours qui prendront les choses personnellement malheureusement, même des petits trucs), mais un nombre significatif qui ferait qu'on se prend ainsi autant la tête sur la manière de débattre? Parce que ça doit être chaud pour eux le monde dans lequel on vit (et je les plains sincèrement et partage leur stupeur), qui est quand même un tantinet plus hostile et intolérant que l'ambiance sur 'mania... .
En ce qui me concerne, j'ai le sentiment que malgré nos divergences, on sait à peu prêt se tenir sur ce forum. Dans le pire des cas, les gens savent s'ignorer quand vraiment y a incompatibilité (et s'envoient deux trois piques à l'occasion quand ça sort, là encore, pas mort d'homme) mais sont toujours là. Y a quelques grandes gueules pas méchantes, c'est tout. Genre le vieux dialogue de sourd sur GW que même un notaire il trouverait ça suranné, oui. Même 15 000 fois oui. Mais ça fait aussi partie du décor. Et des gens qui partent, y en aura quoi qu'il arrive, pour plein de raisons différentes.
L'organisation des sections par contre, je pense que ça y ferait pour pas toujours voir les mêmes sections actives et d'autres où faut bien se concentrer sur l'encéphalogramme pour voir que ça vit encore. Mais j'ai conscience que c'est pas non plus facile à organiser.