Broken Realms [résumé/spoiler]

20 réponses, 10103 vues

Broken Realms, saison 3 : Be'lakor.

Attention : comme d'habitude, je ne fais que résumer les éléments prégnants de l'intrigue MAIS le sel du récit se trouve souvent dans les à-côtés (par exemple dans le cas de Be'lakor, les visions d'un certain stormcast). Donc si avez l'occasion de lire les textes, n'hésitez pas.

[Image: z48l4q0rvtl61.jpg?auto=webp&s=13e4c68028...d4eabe632d]

L'entité incroyablement ancienne connue sous le nom de Be'lakor a ourdi ses plans pendant plusieurs millénaires, attendant le moment propice pour les mettre à exécution. Les conflits incessants et le chaos dans lequel se trouve de nouveau plongé les royaumes mortels ont permis au Premier Prince d'enfin les concrétiser.

Le livre débute son récit sur un Be'lahor absorbé dans ses réflexions.
On découvre que bien des événements précédents de la série de Royaumes Brisés sont en réalité de son fait ou du moins qu'il y a jouer un rôle important : c'est notamment lui qui a libéré Van Brecht des geoles de Morathi pour qu'ils retrouvent ses frères stormcast et que Sigmar soit averti de la trahison de son ancienne alliée, divisant ainsi un peu plus le camp de l'Ordre. Be'lakor a particulièrement apprécié la rixe entre Teclis et Nagash ainsi que le chaos qui s'ensuivit.

Il nous confie ses plans : tout d'abord détruite les Portes des Royaumes, toutes les portes, ce qui devrait susciter une réaction en chaîne qui plongera les Neuf Royaumes dans les Royaumes du Chaos, fragmentant ainsi la trame de la réalité. Chaque porte détruite limitera sévèrement les possibilités de déplacement des mortels entre les royaumes, ce qui devrait considérablement les désorganiser. Enfin, si un Royaume se retrouve complètement coupé des autres (et notamment d'Azyr), les âmes des stormcast ne pourront plus regagner Azyrheim pour y être reforgée sur l'Enclume de l'Apothéose. En cas de décès, fin de partie définitive pour ces derniers.

Cela tombe bien, Be'lakor déteste les fils préférés de Sigmar Smile .

Be'lakor suspecte que les Tours d'Argent (les Silver Towers, au nombre de neuf, sont les lieux de résidence des Gaunt Summoner, sorciers démoniaques de Tzeentch. Leur emplacement est toujours changeant mais on estime qu'il y en a une par Royaume en permanence) servent également de point d'ancrage à la réalité.
La destruction d'une des Tours devrait provoquer un contre-coup cataclysmique qui permettrait aux hordes de démon de Be'lakor d'entrer dans le Royaume concerné. En plus, ça contrarierait certainement Tzeentch.

Cela tombe bien, Be'lakor déteste viscéralement Tzeentch Cool .

Le dieu du Chaos qui l'a fait déchoir de son trône, réduit à l'état de créature incorporelle impotente dans le monde matériel, tout juste bonne à couronner le Champion Éternel du Chaos le moment venu alors que pour Be'lakor, nul doute : c'est lui le Champion Eternel de toute éternité car il fut le tout premier prince démon Angry . [Je ne rentre pas dans les détails mais du temps de Warhammer Battle, Be'lakor a déployé un luxe d'intrigues parfois très élaborées consistant à récupérer son ancien poste en possédant le corps de l'Élu du Chaos. Malheureusement, les tentatives ont au pire, foiré de manière spectaculaire, au mieux, échoué petitement. Mais toujours en mettant un beau bazar. Les ramifications de ses intrigues portent loin, on lui doit notamment la mise en branle des événements qui méneront à la Fin des Temps].

Be'lakor fait fuiter innocemment la position d'une des Tour d'Argent auprès du Seigneur Kroak. Kroak n'ignore rien des conséquences possibles de la destruction d'un de ses édifices mais il ne peut pas laisser passer l'opportunité de porter un coup terrible à Tzeentch. Il missionne une impressionnante armée de Seraphon, qui prend violemment d'assaut la tour dans le vide spatial. Le gaunt summoner qui la contrôle la fait s'écraser en catastrophe sur Chamon (le Royaume du Métal). Kroak ordonne à une armée de Bastilodon menée par Iq-To de concentrer leurs rayons solaires sur les ruines de la structure, ce qui finit par faire exploser le coeur chaotique de la tour. Explosion magique thermo-nucléaire qui désintègre tout dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres.
Kroak est satisfait.

Les chamonites, sans doute un peu moins Dodgy .

La destruction de la tour déclenche la réaction en chaîne tant espérée par Be'lakor : dans tout Chamon, les Portes des Royaumes implosent en autant de grand vortex de magie chaotique. Ainsi débute le plan de Be'lakor.

Pendant ce temps, une Compagnie de Frégate arkhonaute commandée par l'Endrinmaster Drongon Humboldson croise paisiblement à environ 20.000 km (6000 lieus) de la bataille quand la tour d'argent explose (de l'intérêt de reste vague sur les distances dans un contexte de high fantasy, sans quoi ça peut vite virer au ridicule ^^). Drognon est convaincu par un étrange duardin à la barbe blanche (un certain Gromthi) que ce serait peut-être une bonne idée d'aller investiguer sur place. Étrangement, Drongon, qui s'enorgueillit de connaître tous les strato-marins sous ses ordres, ne se souvient pas d'avoir déjà croisé Gromthi (ce mot signifie 'ancêtre' en khazalid).

Be'lakor est content mais ne se sent pas bien. Il découvre que son malaise provient de Dame Olynder (Mortarque du Deuil), qu'il a déjà affronté par le passé et vaincu q mais non sans qu'elle le maudisse au passage. Avec l'aide des Démons d'Ombre d'Ulgu, il parvient à s'introduire dans l'antre de Dame Olynder pour forger un marché avec elle (en fait, il menace de détruire la dépouille mortelle de la Mortarch) : si elle l'aide à venir à bout des stormcast alors les hantenuits pourront récupérer toutes leurs âmes pour les offrir à Nagash. La Dame spectrale accepte mais lui indique qu'il devra remplir les termes du contrat dans un laps de temps limité. Be'lakor devra accomplir sa tâche avant que le dernier grain de sable du sablier sépulcral ne s'écoule. Maligne, Dame Olynder a en quelque sorte lié l'essence de Be'lakor à son sablier. Si le démon n'y parvient pas alors elle s'emparera de son essence .

Be'lakor, un peu échaudé, envoie ses démons (et ses nouveaux alliés nighthaunt) à l'attaque des quelques portes des Royaumes de Chamon ayant survécu à l'effondrement de la Tour d'Argent. Elles tombent les unes après les autres. Une noire tempête se répand peu à peu, laquelle agit comme un conduit direct vers les Royaumes du Chaos. Bientôt, il ne reste plus qu'une porte intacte : celle qui se trouve à Vindicarum, la cité de Sigmar défendue par l'host des Celestial Vindicators. La ville est également leur garnison de résidence.

Une bataille épique s'ensuit, les stormcast et leurs alliés humains défendant tant bien que mal (plutôt mal que bien, en fait) la porte.

Be'lakor, astucieux, a pris une police d'assurance au cas où les choses prendraient un mauvais tour. Il a embauché une équipe de skaven pour qu'elle fasse exploser une bombe à la malpierre en plein coeur d'une autre Tour d'Argent afin de susciter une nouvelle explosion similaire à celle causée par l'intervention des Seraphon. Les skavens, fidèle à leur réputations, remplissent leur mission de manière partielle : la bombe détonne bien mais l'explosion ne cause pas des dégâts suffisants à la Tour d'Argent pour la détruire complètement. Les dommages s'avèrent suffisant toutefois pour déclencher une boucle de rétroactivité mystico-magique dans la totalité des portes de royaumes de la création.

La porte dernière de Chamon étant un point faible du réseau, elle disjoncte...et, évidemment, elle explose !

Chamon est désormais totalement coupé des autres royaumes. Les stormcast luttent jusqu'aux derniers contre les hantenuits de Olynder et les démons de Be'lakor mais en vain. Le stormhost est anéanti. Leurs âmes sont toutes récupérées par Dame Olynder (bon là, y a une petite ambiguité sur la destination des âmes, j'ai plutôt l'impression qu'elle les veut pour elle vu que la ligne de Nagash ne donne plus de tonalité depuis son affrontement contre Teclis).
Be'lakor marche alors sur Vindicarum, le dernier bastion de résistance en Chamon.

Pendant ce temps, la flotte kharadron dont il était question quelques paragraphes plus haut rentre à son stratoport. Gromthi parvient à convoquer l'ensemble des amiraux locaux : il se lance dans un discours enflammé qui va droit au coeur des duardin présents. Il parvient à accomplir l'impossible, c'est-à-dire réunir l'ensemble des kharadrons présents pour une cause commune : défendre la cité de Vindicarum à n'importe quel prix.

Et c'est une armada de centaines de vaisseaux de tout tonnage qui foncent alors vers la dernière cité du royaume.

Le dernier chapitre du livre décrit le siège de Vindicarum, sans doute l'une des plus grandes batailles de Age of Sigmar relatée à ce jour par son ampleur et son importance dans la trame narrative (comparable à la bataille des portes de Kislev ou la dernière bataille de Middenheim dans Warhammer Battle). La ville est assiégée de toute part par des hordes démoniaques innombrables. Humains, duardin, aelf et ogor luttent pied à pied mais les murailles finissent par tomber.
Il ne reste bientôt plus qu'une poignée de stormcast des chambres des Celestial Vindicators et des Hallowed Knights mené par l’Âme d'Acier (Gardus Steel Soul) pour leur tenir tête.

Be'lakor se fout pas mal de la ville en elle-même, il veut juste exterminer tous les stormcasts présents pour récupérer leurs âmes afin de solder sa dette envers Dame Olyder.

Alors que tout espoir semble perdu, l'énorme flotte des Kharadrons arrive enfin sur place. On nous explique alors qu'elle est absolument gigantesque étant donné que tous les commandants de vaisseaux présents en Chamon ont répondu à l'appel.
Bien entendu, ils ne perdent pas de temps à discuter : tapis de bombes et rafales de cartouches éthériques de très gros calibres pour tout le monde.

Be'lakor sent alors la victoire lui échapper.
Il prend son essor, bien décidé à occire tous les kharadrons de ses mains s'il le faut, à commencer par leur amiral.

C'est alors qu'il avise l'étrange nain à la barbe blanche* qui mène la flotte et...à sa vue, il prend vraiment peur.
A ses yeux de démons, ce nain luit d'une intense lueur intérieure et manie un marteau de pouvoir muni d'un fer à pioche qui serait bien capable de l'anéantir.
Be'lakor le reconnaît, sa terreur s'accroit car ses plans n'ont pas pris en compte le retour potentiel de cette créature.
Ni une ni deux, Be'lakor...fuit à tire d'aile !

La cité est sauvée.

Mais la victoire est amère...
Toutes les portes des royaumes de Chamon ont été détruites. Chamon est en proie à des incursions démoniaques majeures car le plan comporte plusieurs failles menant directement aux Royaumes du Chaos.
Les destructions des portes de Chamon déclenche des tempêtes chaotiques qui se répandent lentement dans les huit autres royaumes.
Un stormhost a été anéanti de manière irrémédiable.
Deux autres sont réduits à une toute petite poignée de stormcasts coincés en Chamon (ambiance siège de Baal, pour les adeptes de 40K).

Cela n'augure rien de bon pour la suite.

* Deux théories sur son identité :
- Grungni. J'y crois assez peu étant donné que Grungni est déjà apparu à plusieurs duardins. Il n'est pas très sociable mais a son propre atelier dans lequel il emploie des artisans duardin d'exception. Il est généralement discret et son domaine d'excellence est l'artisanat, pas l'éloquence ou les compétences martiales.
- (la plus plausible) Grombrindal, le Nain Blanc dont le nom signifie 'l'ancêtre à la barbe blanche', le récit prenant bien soin d'insister de manière peu subtile sur la blancheur immaculée de sa barbe et son âge. Personnage intéressant qui a la particularité d'apparaître soudainement quand les nains courent un grand péril. C'était également un très bon pote de Malekith (bien avant que ce dernier ne tourne mal). Donc peut-être que cela annonce un développement futur avec Malerion.
[Image: Grombrindal.png]
(Modification du message : 22-04-2021, 14:58 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
Broken Realms [résumé/spoiler] - par Jalikoud - 15-11-2020, 00:54
RE: Broken Realms [résumé] - par Jalikoud - 15-11-2020, 20:57
RE: Broken Realms [résumé] - par Jalikoud - 16-11-2020, 22:06
RE: Broken Realms [résumé] - par Alfie - 05-02-2021, 11:59
RE: Broken Realms [résumé] - par Slagash - 15-11-2020, 21:24
RE: Broken Realms [résumé] - par Jalikoud - 01-04-2021, 20:08
RE: Broken Realms [résumé] - par Jalikoud - 11-04-2021, 23:20
RE: Broken Realms [résumé] - par Jalikoud - 17-04-2021, 23:35