Nouveau CDA sur Smith d'en face avec des décors, du coups, machining à gogo et je fais des tutos. Je vous les mettrai ici aussi.
On commence avec une découpeuse vinyle. De la 2D pour simplement ajouter des marquages sur des surfaces plates ou des courbes pas trop compliqués (sur les courbes plus torturées c'est possible, mais la mise en place est galère). Dans mon cas, je vais ajouter le texte "Area Zeta 1" et le symbole de la corpo exploitant le site. Je vais découper du vinyle autocollant (environ 0,1mm d'épaisseur) et de la carte plastique (ABS de 0,25mm, j'aurai préféré du PS, mais je n'en avais pas sous la main). A noter qu'on peu très bien graver avec la même technique une plaque plus épaisse, très pratique pour faire des "panel lines" pour des blindés.
Pour cela je vais donc utiliser le logiciel libre Inkscape et une Silhouette Portrait. Grâce à un plugin d'Inkscape (Inkscape Silhouette), je pourrai piloter la découpeuse sans quitter Inkscape.
Etapes :
J'ai ajouté quelques rivets (fait avec du filament extrudé lors du nettoyage de buse d'impression) puis j'ai commencé la peinture (sous-couche puis couche de base et premier vieillissement). Voilà où j'en suis :
![[Image: CDA8-13.jpg]](https://bemery.ch/WF/CDA8-13.jpg)
Pour ceux qui veulent suivre directement le CDA, c'est par ici : Area Zeta-One
(Modification du message : 08-05-2021, 17:49 par Kaoslave.)
On commence avec une découpeuse vinyle. De la 2D pour simplement ajouter des marquages sur des surfaces plates ou des courbes pas trop compliqués (sur les courbes plus torturées c'est possible, mais la mise en place est galère). Dans mon cas, je vais ajouter le texte "Area Zeta 1" et le symbole de la corpo exploitant le site. Je vais découper du vinyle autocollant (environ 0,1mm d'épaisseur) et de la carte plastique (ABS de 0,25mm, j'aurai préféré du PS, mais je n'en avais pas sous la main). A noter qu'on peu très bien graver avec la même technique une plaque plus épaisse, très pratique pour faire des "panel lines" pour des blindés.
Pour cela je vais donc utiliser le logiciel libre Inkscape et une Silhouette Portrait. Grâce à un plugin d'Inkscape (Inkscape Silhouette), je pourrai piloter la découpeuse sans quitter Inkscape.
Etapes :
- Je commence par prendre des mesures de la zone sur laquelle je vais ajouter mon texte. S'il est à tout moment possible de redimensionner sans perte avec le vectoriel, c'est quand même plus pratique de designer directement avec les bonnes proportions. Inkscape peut utiliser plusieurs unités, ici je le règle en mm (dans les propriétés du document, dans le menu Fichier). Avec l'outil Rectangle (ou un autre selon votre zone), je trace la zone à ma disposition.
- Je vais sur Dafont (ou une autre plateforme), me trouver une police d'écriture sympa. Pour moi ce sera Bigmacca, que j'installe donc (pensez à redémarrer Inkscape si vous l'aviez déjà lancé).
- A l'aide de l'outil Texte, je tape mon texte. Je le redimensionne (avec l'outil de sélection) pour qu'il soit "au mieux" dans ma zone. (Voir la partie gauche de l'illustration)
- Comme l'écriture ne me convient pas complètement (je veux des Majuscules plus grandes en début de mots), on va passer aux retouches. Je sélectionne le tout (par un rectangle de sélection) puis je converti les objets en chemin (dans le menu Chemin). Je dégroupe le résultat (dans le menu Objet). J'ai désormais des lettres qui sont des "chemins" (path) vectorisés que je peux retoucher individuellement. (Partie droite de l'illustration)
- Avant de passer au reste, je vérifie quelques dimensions avec l'outil Règle. Certains tracés sont très près (<0,3mm)... je pourrai retoucher, mais bon, je tente comme ça.
- Je crée mes logos avec les outils adéquats (en vrai pour moi ce sera un import DXF car je les avais déjà créé en 3D).
- Je m'assure que tous les objets soient convertis en chemin (avec la commande adéquate dans le menu Chemin).
- J'allume la Silhouette que je branche à l'ordi. J'insère la lame dans le portoir après l'avoir correctement réglée. Je charge mon matériau sur le tapis de découpe et j'insère le tout dans la machine. Je lance la découpe avec le plugin d'Inscape. Le vinyle se découpe en 1 seul passage, par contre pour l'ABS 0,25mm, il m'en faudra 3 (la Portrait v1 est assez faiblarde, mais les modèles plus récents coupent du plus épais).
- J'échenille (j'enlève les éléments superflu) avec une épingle ou la pointe du cutter. J'ai perdu le "-" dans l'opération... tant pis. En haut c'est le vinyle, en bas c'est l'ABS.
- Je prend du scotch de transfert (scotch de masquage en vrai) et je transfert sur le modèle.
- Je presse bien et retire le scotch de transfert... et voilà ! Le tout m'aura pris environ 10 minutes (enfin hors temps de recherche sur DaFont, parce que là on peut y passer des heures)... bien moins que de taper ce texte.
J'ai ajouté quelques rivets (fait avec du filament extrudé lors du nettoyage de buse d'impression) puis j'ai commencé la peinture (sous-couche puis couche de base et premier vieillissement). Voilà où j'en suis :
![[Image: CDA8-13.jpg]](https://bemery.ch/WF/CDA8-13.jpg)
Pour ceux qui veulent suivre directement le CDA, c'est par ici : Area Zeta-One