(11-05-2021, 22:43)latribuneludique a écrit : Est-ce qu'on sait s'il faut payer une licence à Disney pour exploiter ça ? (vraie question, je suis certain qu'on serait surpris d'apprendre quelles sont les contraintes de leur licence).
Question intéressante, auquel la réponse va beaucoup varier selon le détenteur des droits, la nature du produit et même le marché auquel il se destine.
Fred Henry en a très bien parlé pour la licence DC, je pense qu'on peut encore lire ses propos sur le forum The Overlord.
Dans la pratique, quand tu veux acquérir une licence, il faut contacter le détenteur des droits et lui soumettre ton projet. Toutes les grosses entreprises 'culturelles' dispose d'un département chargée de la gestion de ses propriétés intellectuelles.
Comme c'est Disney qui possède les droits de Star Wars, il faudra écrire ici : https://www.disneystudiolicensing.com/. Il y a même les coordonnées de la personne à contacter directement.
Chez Disney, généralement ils vont te demander une assez grosse somme initiale puis un pourcentage sur l'ensemble du chiffre d'affaire qui sera fait avec les produits sous licence. Il me semble que c'est 13% (ou 16 ?).
Le montant de la somme initiale va dépendre de ton produit, du marché que tu vises (par exemple faire un jeu de carte à collectionner Star Wars uniquement en Corée du Sud et à Singapour va coûter bien moins cher que d'obtenir la licence pour un jeu de figurine vendable sur toute la planète ^^), du segment sur lequel il se positionne (plus le produit est grand public, généralement plus on raque), etc... La durée d'autorisation d'exploitation influe également sur les modalités.
Mais bon, très souvent, plus l'accord d'exploitation cible un secteur précis et une distribution limitée dans le temps et/oui la zone géographique, moins c'est cher (relativement...on parle de sommes à 5 chiffres grand minimum pour le paiement initial, plus souvent 6 chiffres en fait).
Un cahier des charges très strict doit être également respecté : toutes propositions devront être soumises préalablement au département, qui validera, demandera des modifications ou retoquera carrément. C'est un processus qui peut prendre énormément de temps.
Malheureusement les dispositions précises du contrat d'exploitation sont presque toujours sous accord de non-divulgation mais avec Disney, on sait a minima qu'il te sera demandé de ne pas donner une image négative du produit (pas de vibromasseur R2D2 officiel, par exemple !), pas de vulgarité, de violence, etc...
Les exigences sont très variable d'un détenteur à l'autre. Par exemple, si tu souhaites développer un jeu vidéo dans l'univers de Age of Sigmar, Games Workshop demande un petit pourcentage (moins que Disney), le développeur a interdiction absolue d'inclure le moindre personnage nommée (sauf accord particulier) et il devra coller scrupuleusement à la chronologie du jeu (pas question de décrire des événements hypothétiques en les présentant comme ayant eu lieu dans le futur ou dans un univers alternatif, par exemple).
@"rafpark" : oui, ce serait intéressant de savoir ce qui s'est produit, au moins pour Runewars. Mais il faut que tu prépares une NDA à me faire signer (même si plusieurs revendeurs m'ont expliqué une partie du fond de l'affaire ^^).
Je sais que la situation d'Asmodée France est compliquée et que la conséquence de tout ça découle plus d'un problème structurel que d'une ou deux personnes qui feraient un peu n'importe quoi.