Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 27035 vues

Ouh là, ça c'est de l'avalanche de question Smile .

Je vais essayer de répondre succinctement.

Citation :Azyr
Azyr est beaucoup plus sûr que les autres royaumes mais les passes-montagneuses contiennent plusieurs tribus d'hommes-bêtes et il y a bien entendu des cultes chaotiques. Ils n'ont pas trop le temps de faire florès vus que l'Ordre d'Azyr veuillent au grain. Mais c'est un royaume où l'on trouve tout de même les menaces habituelles (peaux-vertes, morts-vivants...) en moins grand nombre qu'ailleurs.
En fait, Azyr c'est pas forcément un royaume bucolique et pastoral tout mignon étant donné que la société sigmarite est assez oppressive et que les stormcast en Azyr sont très zélés. En clair, si tu défends des idées pas net net, tu as de bonne chance de nourrir l’autodafé hebdomadaire.
Citation :Elfes sylvains/wanderers
- Les elfes sylvains : Alarielle les a appelé à l'aide au moment de l'invasion de Nurgle pendant l'âge du chaos mais ils sont pas venus (ou pas assez vite ou alors ils se sont fait submerger, tout dépend de la source), essentiellement parce qu'ils sont partis se terrer en Azyr avec les autres peuples de l'ordre, les couards ! Du coup elles préfèrent désormais les sylvaneths, plus faibles et surtout plus proches de l'essence de Ghyran. Les 'elfes sylvains' sont désormais organisés en clan vagabonds, pas forcément bien vus de tout le monde d'ailleurs. Ils sont assez différents des Asrai de Battle.
Citation :Nurgle amoureux ?
- Oui, Nurgle en pince toujours pour Alarielle. Le Grand Père a activement essayé de voler sa graine de vie. Il y a quelques passages bien creepy concernant cette relation dans End Times où il tient engeolée Isha (je crois) dans les Jardins de Nurgle et Nurgle ne comprend pas pourquoi elle ne l'apprécie pas, ce qui le rend tout triste. Nurgle étant l'incarnation d'une émotion, il serait sans doute inadapté de lui prêter des affects de mortel. Il semble qu'il voit une proximité de rôle entre Allarielle et lui (les deux représentent la vie foisonnante) mais il n'y a rien de charnel ou de passionnel, Nurgle est au-dessus de ça (même si c'est une lecture possible assez amusante quoique malaisante).
Citation :Folle Drycha
- La psyché de Drycha est assez similaire à la Drycha du Monde-Qui-Fut (c'est la même âme) donc possible effectivement que l'influence de Be'lakor perdure mais rien dans Age of Sigmar ne le laisse penser. Mais je ne connais pas trop de détails la concernant...
Citation :Stormcast et reforges

Gros morceau.
Des stormcast déchus tombés au chaos, pas qu'on sache, non. Il faut savoir que Sigmar trifouille un peu les âmes qu'il compte changer en stormcast. Quelques-uns sont des électrons libres (le fameux Hamilcar par exemple) mais ils sont rarissimes et restent toujours fidèles à Sigmar. Oui, l'âme d'un stormcast est sensible aux effets de la reforge qui la dégrade petit à petit. Dans leur statut de stormcast vivants, ils peuvent aussi souffrir de syndrome de stress post-traumatique (celui qui accompagne Gotrek en est un excellent exemple), aussi bizarre que ça puisse paraître ou bien devenir légèrement dépressif, fataliste ou franchement cynique (cf. le commandant d'Excelsis qui commence à douter de sa mission car quoi qu'il fasse, il n'en voit jamais le bout). On trouve aussi un stormcast dans une nouvelle qui retourne dans sa ville natale à Ghyran au sujet de laquelle des bribes lui revenaient (c'était un ancien guérisseur) avec l'accord de son Relictor.
Certains ont des vices très mortels dans leur nature (alcoolisme par exemple, jeux, vanité, oisiveté...). Je crois me souvenir d'un stormcast qui s'entichait +/- d'une mortel dans une nouvelle mais ça reste très chaste (et en réalité, c'est parce que la personne ressemblait à son épouse).
Quand la reforge déraille complètement, l'âme peut se changer en spectre de foudre, une créature très dangereuse. Dans Soul Wars, un stormcast voit son âme récupérée par Nagash qui en fait un commandant Nighthaunt.
La reforge estompe peu à peu l'humanité de l'âme en question. Parmi les symptômes fréquemment constatés : amnésie antérograde (ils perdent peu à peu les souvenirs de leur ancienne vie de mortel mais chez certains stormcast, le processus peut être inverse avec des visions de cette dernière qui s'imposent à eux), détachement émotionnel progressif (certains stormcast sont très froids et n'éprouvent pratiquement plus d'émotions humaines discernables), zèle fanatique, accès de rage... Au bout d'un certain nombre de reforges (variable) et dans le cas de certaines loges, on assiste à l'émergence de phénomènes assez curieux. Par exemple le stormcast devient une pure esprit de lumière, d'autres ont des 'mutations' (regard luisant d'éclairs par exemple ou éclairs courant sur la peau), etc...
Il semble aussi que la transformation en stormcast a tendance à amplifier initialement les traits de personnalités désirables dans la tâche du stormcast en question, pour le meilleur et pour le pire.
Il n'est pas nécessairement d'être un héros légendaire pour être choisi en tant que stormcast. Nous avons quelques exemples d'apothicaires, guerisseurs ou archiviste (dont un qui a défendu son office à coup de chandelier ^^), des gens modestes mais bons. Certains étaient artisans également.
Des âmes sont toujours choisies pour devenir des stormcast mais il semble que ce soit 1) très rare et 2) plus rare qu'auparavant.

Citation :Skavens
Les skavens ont surtout un rôle de comic relief mais ce serait faux de penser qu'ils ne sont là que pour faire les guignols. Ils ont quand même provoquer le nécroséisme, les p'tits sagouins et indirectement sauvé beaucoup de personnes ^^. Il semble aussi que les forces du chaos aiment bien les embaucher (littéralement) pour foutre le bordel dans un lieu qu'ils souhaitent affaiblir ou pour faire office de diversion. Les cultes de Tzeentch et de Slaanesh louent les services des assassins du clan Eshin par exemple.
Mais globalement, les skavens donnent l'impression de rouler pour leur compte et celui du Rat Cornu (involontairement ou non).

Citation :Élu éternel du Chaos
Voir le roman Blood of the Everchosen Wink. Sans trop en dire, il y a un enfant particulier qui nait dans une région des Huit Points dans des circonstances particulières (Archaon a ordonné que tous les enfants nés ce jour-là soit mis à mort). Plusieurs chefs de bande en reçoivent une vision en rêve. Des stormcast sont également à sa recherche. Je ne vais pas spoiler mais le bébé (qui doit avoir quelques jours quand l'histoire se termine) jouit d'une chance assez insolente et il y a 2-3 petits éléments laissant penser que Be'lakor veille sur lui. A voir si cela connaîtra un développement plus tard ou non.
Citation :Garde Phoenix
Les gardes pheonix se trouvent essentiellement dans la cité de Phoenicium en Ghyran et ils vénèrent une bête divine appelé l'Ur-Phoenix.
Citation :Ulgu
De tête comme ça, il n'y a rien qui me vient d'extraordinaire. C'est un royaume au sujet duquel les informations sont rares, un fait plutôt thématique finalement. Les aelfs serviteurs de Malerion sont les Umbraneth.
Citation :Nagash
Il n'est pas mort mais peut-être que certains soulblight vont essayer de prendre sa place ne serait-ce que symboliquement. Ou un de ses Mortarques. Shyish est toujours en bazar et n'a pas trop changé, en fait Teclis a juste stoppé les pires effets du Nécroséisme à savoir la plupart des sorts incontrôlés et surtout le fait que des portions de Shyish puissent se faire aspirer dans le Nadir relativement facilement.
Citation :Gorka Morka
Je ne sais pas du tout pour Gorkamorka. Il est parti durant l'ère des mythes et on ne l'a pas revu depuis. Donc probablement toujours là, quelque part, à tabasser des bêtes divines (son occupation favorite). Au cours d'un affrontement, il se serait divisé en deux. Mork et Gork ou Gork et Mork, l'un incarnant la ruse brutale et l'autre la brutalité rusée. A moins que ce ne soit l'inverse.
Gorka Morka est aussi un dieu présentant différents aspects.

Citation :Kharadron
La société Kharadron est un mélange de capitalisme libéral débridé et de structure clanique. Quand tu es sans le sou, tu tombes effectivement dans un système de dettes dont il est difficile de s'extirper. A ma connaissance ils ne font pas de press ganging mais des kharadrons criminels existent et ce sont des individus très peu recommandables : vols, arnaques, extorsion, trafics en tout genre...
Citation :Cupidité des Fyreslayers
Oui, ils combattent pour n'importe qui du moment que leur employeur peut leur fournir de l'Ur-Or. Cette habitude leur a joué de méchants tours par le passé d'ailleurs. Il y au moins une loge maudite par suite d'un excès de cupidité.
Citation :Duradin normaux = dépossédés
Ils existent et semblent assez similaires aux nains de Battle. Le Culte de Grimnir se trouvent chez les Fyreslayers. Vu qu'on ne croise aucun Tueurs Nains, ces derniers les remplacent. Il n'est pas exclu qu'il existe de petits cultes de Grimnir chez les Dépossédés mais le lore ne nous apprend rien là-dessus.
Citation :Shadespire
Shadespire existe toujours et la malédiction s'est 'épanchée' dans différents Royaumes. Pour l'instant, on ne connaît les conséquences qu'à Beastgrave en Ghur. Plusieurs personnes prisonnières de Shadespire s'en sont échappées via ces fuites mais elles se sont retrouvées dans des lieux du même acabit.
Citation :Khaine
Les Filles de Khaine ordinaires ne savent rien du mensonge de Morathi : elles pensent que Khaine est toujours vivant. Depuis son ascension dans Broken Realms, Morathi leur a fait avaler un bobard comme quoi elle était la réincarnation/fusion de Khaine ou quelque chose dans ce goût-là. Les sceptiques (il y en avait auparavant) gardent leur doute pour elles sans peine de connaître de malheureux incidents aussi létaux qu'inattendues (elles se font tuer par les Melusai ou les Khinerai, qui elles sont parfaitement au courant et fanatiquement loyales à Morathi-Khaine).
Citation :Kurnos/Kornuth
Kurnoth s'est fait tuer par les forces de Nurgle pendant l'âge des Mythes. C'est un dieu qui avait plusieurs aspects dont celui d'un grand cerf. A sa mort, son cadavre a été ramené à Alarielle, laquelle manie sa lance depuis.
Citation :Peaux vertes saveur vanille
Oui les peaux-vertes normaux existent toujours. Mais ce ne sont pas les phénotypes dominants de leur espèce. En Ghur notamment les Ironjaws dominent totalement l'espèce parce que ce sont de loin les plus grands et les plus kostos. Fait amusant : les Ironjaws sont une évolution des orques classiques de Ghur (lesquels étaient déjà bien vénères par rapport aux autres orruks) suite aux affrontements continus avec les forces du chaos. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, en plus d'être vachement balèzes, ils sont aussi plus intelligents que leurs congénères (ce sont des orques noirs +++ en somme, merci l'évolution forcée induite par les attaques incessantes du Chaos en Ghur pendant l'âge du Chaos).
Ghur est littéralement infestée de peaux-vertes, c'est quasiment l'espèce dominante de ce royaume en terme d'effectif.
Citation :Les géants
Je n'ai pas lu leur livre d'armée mais leurs origines ne sont pas très claires si on se base sur ce qui était disponible avant. Apparemment ce seraient les fils d'un géant/bête divine appelé Behemath, dont Sigmar a cavé le crâne à coup de Ghal Maraz.
Citation :Idoneth
Les Idoneth sont les premiers elfes créés par Teclis à partir des âmes qu'ils a avortées de la panse Slaanesh. Créations imparfaites, ils souffrent de plusieurs problèmes dont le principal :
un énorme pourcentage de leur enfant naissent sans âme (ce sont des namarthis, ceux qui n'ont pas d'yeux) et ils ne survivent pas longtemps, tout au plus quelques jours, sans infusion régulière d'âmes. A force de recherche, les Idoneth se sont rendu compte que les âmes des mortels leur duraient plus longtemps. Le un pour cent d'enfant viable occupe toujours des fonctions haut placées ou essentielles aux Idoneth (eux n'ont pas réellement besoin de se faire perfuser à coup d'âmes, ce sont des elfes 'normaux' mais ils sont enclins à se montrer fort cruels voire sadiques sur les bords. Influence de Slaanesh ? ).
Citation :Pierres des royaumes
- Edit : Le Golem et Egill l'expliquent très bien. La varanite semble remplir ce rôle pour les Huit Points, elle prend la forme d'un fluide noirâtre. La malpierre est du chaos concentré sous forme physique, elle a l'apparence d'une roche noire avec de forts reflets vert ou d'un rocher vert bouteille, exactement comme dans Battle. Après il y a deux types de malpierre : la malpierre brute et la malpierre raffinée (aspect vert), traitement que lui applique les skavens. La malpierre brute est très dangereuse, la malpierre raffinée un peu moins car plus stable.
- Reliques du Monde-Qui-Fut : des lieux ? Le Chêne des Ages et la Lance de Malus à Excelsis en Ghur ont deux exemples qui me viennent spontanément. Mallus qui est un fragment du Monde-Qui-Fut situé loin au-dessus d'Azyr et dont Sigmar mine la sigmarite avec laquelle sont conçus l'armement des stormcast.
Pour les objets : Ghal Maraz, évidemment. La plupart des armes iconiques des personnages issus de Battle (les Trésors du Chaos par exemple pour Archaon). Liste non-exhaustive, il y a surement des artefacts séculaires qui dorment dans les Stormvault.
Citation :Neuf Royaumes, neuf dieux
Balthazar Gelt, Incarné du Vent du Métal, est mort pendant la Fin des Temps (à la toute fin) et c'est désormais un stormcast eternal. Grugni pourrait jouer ce rôle de dieu titulaire dans le royaume du métal. Chamon était la demeure des dieux nains (Sigmar a trouvé Grimnir et Grugni enchaînés à la plus haute montagne de Chamon). Grimnir s'est entretué avec Vulcatryx, une immense salamandre du royaume d'Aqshi.
En réalité, Asqhi est un royaume où le chaos est très durablement et très solidement implanté. C'est sans doute le pire royaume de ce point de vue avec Les Huit Points, particulièrement les serviteurs de Khorne qui y sont pléthoriques encore malgré les raclées successives que leur ont infligé les stormcast. Aqshi a une configuration géographique qui rend son contrôle compliqué. Pour résumer, c'est un peu comme le plan élémentaire du feu dans la cosmologie de D&D : des plaques continentales qui flottent sur une mer de lave, il est très difficile de se rendre d'une plaque à l'autre sans transport aérien ou magique.

Archaon contrôle les Huit Points mais malgré sa puissance, Archaon n'est absolument pas un être divin, il reste un mortel. D'ailleurs il a catégoriquement refusé de devenir un prince démon. Les Dieux le mettraient probablement bien hors jeu étant donné que c'est un 'facteur de stabilité' (soit l'antithèse totale de ce que le chaos représente) mais tout ce qu'ils ont tenté à échoué lamentablement. Be'lakor éprouve une haine très vive pour Archaon (je ne vais pas rentrer dans les détails mais Archaon est en quelque sorte la créature de Be'lakor qui a veillé sur sa vie dans le but de le posséder puis de se couronner Champion Éternel du Chaos. Sauf que le plan patiemment élaboré a foiré dans les grandes largeurs Wink ). Archaon déteste en réalité les dieux du chaos, le personnage est plutôt nihiliste en fait. Il déteste tout et tout le monde. Simplement, certains plus que d'autres.

Chamon est le royaume de la transmutation ce qui plaît énormément à Tzeentch. Ses serviteurs y sont très présents.
(Modification du message : 02-06-2021, 23:54 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Jalikoud - 02-06-2021, 21:09