Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 26896 vues

(02-06-2021, 20:12)Slobad27 a écrit : On va faire vivre le topac Smile .

J'ai des questions au kilo :

* retrousse ses manches (et compte sur Jalikoud et d'autres pour compléter).

Citation :- le royaume d'Azyr a l'air sûr, on nous dit qu'il n'y a pas de serviteurs du Chaos en Azyr mais d'autre fois il est dit qu'en fait si, il y a des cultistes de Tzeentch et des hommes-bêtes. Est-ce que Azyr est plutôt moins dangereux que les autres royaumes ou c'est de la propagande sigmarite ?

Les armées d'invasion du chaos n'ont jamais passé les portes d'Azyr et c'est le seul royaume qui n'a pas été envahis pendant l'âge du chaos.

En revanche, le chaos a quand même une influence sur les mortels (il est toujours issu de leurs pulsions), et des cultes sont susceptibles de se développer. Durant l'âge des mythes, c'est ce qui s'est passé dans les autres royaumes, et ça a foutu tellement le bordel que des brêches se sont créés qui ont permis l'invasion initiale. Mais ensuite, ils ont quand même du faire avec les portes de Royaumes.

Azyr est beaucoup plus safe en comparaison des autres royaumes. D'autant qu'après leur création, les Stormcast se sont fait la main avant la grande contre attaque sur le chaos en chassant les monstres et autres créatures qui se trouvaient en Azyr. Donc y a eu un gros ménage de fait. Mais comme pour les autres royaumes, Azyr est sceptible d'abriter peaux vertes, morts vivants, hommes bêtes et autres. Mais disons que comme c'est la piaule du roi dieu de l'ordre, c'est d'avantage "rangé" qu'ailleurs.

Citation :- les elfes sylvains existent toujours mais ne sont plus les copains d'Alarielle (je n'ai pas tout suivi). Que sont-ils devenus ? Pourquoi Alarielle préfère les sylvaneth maintenant ?

Les elfes sylvains n'existent plus vraiment (toutes les créatures mortelles du Vieux Monde sont mortes durant la fin des temps, seules les âmes de certains ont été préservées et se sont réincarnées dans les 8 royaumes). En revanche, des elfes ayant une culture très proche vivaient dans les royaumes durant l'âge des mythes, et notamment à Ghyran où ils vénéraient Alarielle et étaient potes avec les Sylvaneth. Mais quand Nurgle a lancé sa grande invasion du royaume de la vie, les elfes se sont tirés la queue entre les jambes et ont lâché les Sylvaneth qui se sont fait littéralement dépouillé la tronche quasiment jusqu'à leur destruction totale (même Alarielle s'est flétrie et n'a rescucité sous une forme bien vénère in extremis).

Les elfes en question ont fui en Azyr, seul royaume resté "libre". Avec la reconquête des stormcast, un certain nombre est revenu vivre à Ghyran, mais du coup c'est pas le grand amour entre eux et Alarielle et les sylvaneth, on comprend pourquoi.

Les Sylvaneth sont littéralement les enfants d'Alarielle. ce sont des esprits de la vie qu'elle a créé à partir de graines âmes que l'on soupçonne de contenir les anciens esprits des créatures d'Athel Loren. Elle les a planté à Ghyran au début de l'âge des mythes et ils lui sont intimement liés.

Citation :- pareil, les nains normaux, pas les aéronautes kharadrons ou les fyreslayer, est-ce qu'on en sait un peu plus sur eux ? Ils ont toujours des Tueurs nains ou ce sont en fait tous des Fyreslayers ?

Les nains vivaient à priori dans des Karak très similaires aux cités naines du Vieux Monde durant l'âge des Mythes, surtout à Chamon mais pas que. Et ils se sont fait totalement détruire par le chaos sauf quelques survivants qui se sont également réfugié à Azyr pendant l'âge du chaos. Leur défaite vient en partie du fait que Grungni s'est totalement consacré à aider Sigmar à forger les Eternels, et ils se sont sentis abandonné par lui (les Kharadrons réfugiés dans les cieux lui en veulent beaucoup).

C'est pour cela qu'on les retrouve dans les cités de Sigmar aujourd'hui, mais ils ont été très peu mis en avant jusque là dans l'histoire récente des 8 royaumes. Avec la série des Broken Realms, il a été révélé que Grungni est sorti de sa retraite à Azyr, donc on va peut-être en entendre plus parler (sachant que Chamon s'est mangé une méga contre attaque chaotique menée par Be'Lakor très récemment et que c'est un peu devenu l'antichambre de l'enfer).

Citation :- les sylvaneth. On m'a expliqué qu'ils naissaient d'une graine bizarre. Est-ce que la graine peut être replantée à leur mort ? Est-ce que le nouveau sylvaneth sera différent ou bien la réincarnation de l'ancien ? Est-ce que l'endroit où est plantée la graine a une influence sur le sylvaneth ? Peuvent-ils être corrompus par le chaos ?

A l'origine ils sont issus d'une graîne âme mêlant d'anciennes âmes d'esprits et des énergies de la magie de la vie. Les "esprits nobles" (tous sauf les dryades en fait) portent dans leur chair un lamentiri (l'espèce de larme qu'on voit sur les fig) qui fonctionne comme une pierre esprit: à la mort d'un Sylvaneth, le lamentiri est replanté dans un bosquet de graines âme et l'ancienne âme du Sylvaneth se réincarne en un nouveau (ce que Nagash considère comme du vol d'âme, mais il est tellement mégalo que bon...) qui comporte une part de la personnalité et de l'expérience des âmes contenues dans le lamentiri.

Cependant énormément de bosquets de graines âmes et de lamentiri ont été détruits ou perdus durant l'âge du chaos.

Pour leur corruption, je ne sais pas. Je n'ai pas d'exemple de sylvaneth chaotique qui me vienne. Les parias sont des Sylvaneth un peu spéciaux mais pas chaotique (au contraire, ils haïssent le chaos encore plus que les autres si c'est possible). On ne sait pas ce qui leur est arrivé (il y a un épisode de l'histoire des Sylvaneth qui a été "effacé" de leur mémoire tellement il a été horrible et traumatisant, et apparemment les parias en sont le résultat), ils sont coupé du chant spirituel (un chant mystique qui relie les sylvaneth entre eux et fait qu'ils vivent en communion les uns avec les autres et par rapport à la nature) et sont des créatures à moitié folle ultra violentes et cruelles. Drycha est leur chef.

Citation :- est-ce que Nurgle est toujours amoureux de Alarielle ? Dans Battle, il en drossait vraiment dur pour Isha qui avait un peu le même rôle.

Oui, Nurgle kiffe à fond le royaume de la vie (et donc en quelque sorte Alarielle à travers lui), car c'est un génial laboratoire pour toutes ses "attentions". Il a focalisé ses efforts sur Ghyran durant l'âge du chaos et en a fait un cloaque purulent en grande partie. Je crois qu'il a aussi une "sorcière" prisonnière qu'il tient en captivité prêt de son chaudron et sur laquelle il teste ses créations (ladite sorcière étant un puissant esprit de la vie, elle se régénère systématiquement et peut servir de cobaye ad vitam eternam... glups...).

Citation :- Drycha a l'air toujours aussi barrée. Est-ce que c'est dû en partie à l'influence de Be'lakor ? Dans Battle c'était le cas.

Drycha a fini de devenir barrée durant la Fin des Temps. Pendant longtemps, Alarielle a gardé sa graine âme de côté parce qu'elle ne savait pas ce qui allait en sortir. Elle a fini par y recourir sur les conseils du désespoir alors que les Sylvaneth étaient au plus mal pendant l'âge du chaos. Aujourd'hui c'est un esprit puissant qui mène les parias, qui vivent et agissent plus ou moins de façon autonome. Je ne crois pas avoir relu de lien avec Be'Lakor cependant (qui n'est apparu dans le fluff d'AOS que récemment).

Citation :- les stormcast. Peuvent-ils devenir renégat par exemple en délaissant leur devoir pour se lancer dans une quête perso afin de découvrir qui ils étaient avant ? Est-ce qu'il y a des stormcast déserteurs ? Est-ce qu'ils peuvent être définitivement détruits ? Est-ce que certains sont devenus fous ou plus viables à force de reforge ? Est-ce qu'il y a de nouveaux stormcast régulièrement ? Sont-ils tous humains à la base ?

Les Stormast sont des âmes de grands héros qui sont mêlés aux énergies divines des cieux et de Sigmar en personne. A chaque reforge, c'est un processus tellement violent qu'ils perdent à chaque fois une part de leur âme originelle. Et oui certains sont devenus fous ou deviennent des créatures plus vraiment humaines à force (des êtres composés d'éclairs presque éthérés, qui n'ont plus de sentiments humains). Y avait une nouvelle à la sortie de la V2 qui racontait la reforge d'une âme de stormcast. Celle-ci pétait un plomb à cause de la terreur et de la souffrance que le processus engendrait, reniant Sigmar, et s'échappant avant la fin de la reforge. Elle était piégée et ramenée manu militari par les sacrosanct jusqu'à l'enclume, et la partie rebelle est purgée et le stormcast reforgé est redevenu bien docile....

Certains stormcast doutent, remettent en question parfois les décisions de Sigmar, et certains se sentent très mal en se rendant compte qu'ils perdent peu à peu leur identité (d'où les tatouages tribaux ou autres qui leur permet de se rattacher à leur identité perdue). Un stormcast déserteur qui part en quête de lui-même, ça ferait un très beau perso, mais je n'en ai pas croisé jusque là dans le fluff officiel. A savoir que si il canne, son âme retournera à Azyr pour être reforgée et que la partie rebelle sera probablement expurgée. Il y a d'ailleurs des Stormcast "irrécupérables" dont l'âme a été définitivement détruite.

A savoir qu'on a un exemple d'un chaotique (un nurgleux) dont l'âme a été reforgée en la purifiant de la corruption du chaos...

Citation :- les skavens. J'ai pas l'impression que point de vue fluff global ils fassent grand chose...fausse ou vraie impression ? C'était un peu pareil du temps de Battle sauf à la fin où ils ont fait péter Morrslieb.

Oh si! Comme à leur habitude, ils ont fait foirer les plans de Nagash et son nécroséisme (qui devait réduire toutes les créatures vivantes des royaumes à l'état de morts vivants à son service) a foiré.

Sinon, ils infestent les royaumes à travers des "trous de vermines", des tunnels qu'ils creusent dans l'éther avec de la malepierre pour pouvoir attaquer où ils veulent (sauf qu'ils sont pas doués pour savoir où ils sortent, et que c'est un peu erratique comme système... jusqu'à un tunnel d'invasion qui avait débouché dans un océan, ce qui avait innondé une partie de leur capitale gigantesque).

Citation :- L'Élu du Chaos. @Jalikoud a fait allusion à une 'relève' d'Archaon. Source ? Parce que l'idée me paraît intéressante. Il est là depuis tellement longtemps, peut-être que les quatre frères en ont marre de voir sa tête et veulent du changement. Surtout que Archaon déteste le Chaos si j'ai bien suivi (pour lui c'est un moyen, pas une fin en soi).

C'est surtout qu'en fait Archaon bosse pour sa pomme. Il hait les dieux du chaos et vise autant à se venger d'eux qu'à prendre leur place. Il s'est débarassé de toutes les saloperies que les dieux du chaos lui ont envoyé et ces derniers savent pas trop quoi faire de lui. Mais il est tellement puissant et doué qu'il est un peu le chef du chaos dans les royaumes. Be'Lakor le déteste et se verrait bien à sa place.

Citation :- J'ai vu qu'il y avait des Gardes Phoenix mais la flamme d'Asyrian n'existe plus. Du coup, que vénérent-ils ? Teclis ?

Teclis, en tant que dieu du panthéon de l'ordre, est suceptible d'être vénéré par tout le monde, y compris des humains ou des nains (improbable, mais ça doit arriver, comme des forgerons elfes qui s'en remettent à Grungni).

Les gardes phénix font partie des elfes réfugiés à Azyr durant l'âge du chaos. Ils ont des feux sacrés et des phénix encore mais je ne me rappelle plus comment c'est expliqué. Honnêtement, leur fluff est peu développé, et c'est un prétexte pour maintenir un kit "récent" dans la gamme courante.

Ils ont investi le Phoenicium, une cité à Ghyran qu'ils ont libéré d'une gigantesque gange d'ambre qui avait mis la ville sous cloche.

Citation : - On sait quelques trucs en plus intéressants sur Ulgu en plus de ce qu'il y a dans le grand livre noir ?

très peu de choses, pour l'instant c'est un des royaumes les moins dévelopés. C'est une image miroir de Hyish. Les deux royaumes se tournent autour et sont dominant l'un sur l'autre cycliquement et c'est ce qui donne le cycle jour/nuit dans les royaumes. Ca reprend aussi le symbole du Ying et du Yang qui était présent dans la symbolique elfique du Vieux Monde.

C'est le domaine de Malérion et de ses elfes. Mais on en sait très peu sur eux.

Citation :- Nagash s'est fait fumer par Teclis et les choses sont rentrées dans l'ordre en Shyish. Est-ce que les sous-mondes sont redevenus comme avant ? Qui va prendre sa place ? Ca veut dire qu'ils n'y a plus de sorts incontrôlables ?

oui les effets du nécroséisme sont terminés et Nagash a perdu son influence pour le moment (nul doute qu'il va revenir en fanfare un de ces quatre). Pour les sous monde, c'était le but de Teclis de rétablir l'équilibre dans le cycle de la mort, mais ça risque de prendre du temps avant de revenir comme avant (si ça arrive jamais...).

Pour les sorts persistants, c'est vrai que c'était un effet du nécroséisme... ça m'étonnerait que toutes les fig deviennent tout d'un coup injouable, mais je ne sais pas comment ça va se justifier fluffiquement.

Citation :- Où est passé GorkaMorka ? Est-il mort ? J'ai vu deux trois fois qu'il s'était fait couper en deux ? C'est vrai ? Kragnos va le remplacer ?

Il prend la forme de divers phénomènes à travers les royaumes, notamment celui de la mauvaise lune que vénèrent les Gloomspite.

sinon, très peu de nouvelles de lui.

Kragnos est une sorte de dieu, mais mineur à côté de Gorka Morka (qui est l'incarnat du vent de la bête quand même). Sauf qu'ils s'est réveillé bien vénère et que les peaux vertes admirent sa force et sa brutalité (il a bolossé le chef des Ironjawz, rien que ça) et le suivent.

Citation :- Est-ce que les Kharadrons sont des esclavagistes ? Parce qu'apparemment ils ont tout un système de dettes et d'obligations qui rappellent un peu la marine anglaise du XIXème siècle. Est-ce qu'ils font du press ganging, d'ailleurs ?

alors là... je laisserais d'autres répondre, je suis pas un expert en fluff Kharadrons...

Ce sont des sortes de mafieux capitalistes, donc j'imagine que ça leur poserait aucun problème.

Citation :- Les Fyreslayers sont des mercenaires. Est-ce que ça implique qu'ils se sont parfois battus aux côtés du Chaos, volontairement ou pas ?

Oui je crois (après, le chaos c'est rare quand même), à confirmer.

Citation :- Si Nagash est temporairement out of the picture, que va devenir Shadespire ? Elle existe toujours ? La malédiction aussi ?

Aucune idée...

Citation :- Apparemment Khaine est mort, il ne reste que son coeur. Est-ce que les Filles de Khaine sont au courant ? Est-ce que certaines filles ont des soupçons par rapport à ce que raconte Morathi ?

Les Melusaï et ses plus proches lieutenant sont dans la confidence, les autres non et à priori jusque là elles lui étaient fanatiquement dévoués. A savoir que depuis Broken Realm, Morathi a réalisé son ascension divine et se fait appeller "Morathi-Khaine"... du coup...

Citation :- Kurnous, mort ou pas ? Parce que les Kurnothi, bizarre...

Kurnous (rebaptisé Kurnoth) était un dieu mineur de Ghyran. Il a été détruit durant l'âge du chaos par les légions de Nurgle et une grande partie de la clairière Sylvaneth "Hearthwood" s'est sacrifiée pour récupérer ses restes et ses armes (dont sa lance que manie maintenant Alarielle elle-même)... pas impossible qu'il revienne donc un jour, la mort d'un dieu n'étant pas forcémment quelque chose de définitif.

Ils régnait notamment sur le continent de Kurnotheal à Ghyran et les Kurnothi viennent à priori de là et seraient ses enfants. On en sait très peu sur eux jusque là.

Citation :- les orques et gobelins normaux existent-ils toujours ?

Jusque là oui (notamment les orques sauvages), mais ils sont très peu présents dans le fluff, et je me demande quelle place ils vont bien pouvoir occuper entre les Ironjaws (qui sont des orques hein, juste très gros), les Gloomspite et les nouveau "kruelboyz".

Citation :- dans Battle, les géants étaient une race intelligente qui a fini par dégénérer (je ne sais plus bien pourquoi). Même jeu dans AoS ?

Les géants sont les enfants de Behemat, un esprit primordial extrêmement puissant qui s'est fait savaté par Sigmar (il y avait un certain nombre de grands esprits primodiaux dans les royaumes à l'origine, presque tous dégommé par Sigmar à l'aube de l'âge des mythes, des créatures extrêmement puissantes). je ne sais pas si ils étaient plus intellligents et civilisés à l'origine.

Citation :- Pourquoi les Idoneth volent-ils des âmes ? Et surtout les âmes de tout le monde peu importe l'espèce ? Ils les mangent ?

Plusieurs choses nécessaires pour saisir ce point:

- la plupart des elfes des 8 royaumes ont vu leur âme dévorées par Slaanesh durant la fin des temps. Il a fallu que les dieux elfiques (Teclis, Tyrion, Malérion et Mortahi) parviennent à emprisonner Slaanesh (qui l'est toujours) et accomplissent des rituels extrêmement puissants pour lui faire régurgiter les âmes des elfes.

Ces âmes étaient tellement traumatisée qu'elles donnaient des elfes monstrueux (comme les harpies ou femmes serpents de Morathi) ou instables. Teclis a tenté plusieurs méthodes dont une qui a donné des elfes sans âmes ou avec des fragments d'âmes, ce qui a donné les Idoneth (il a fini par arriver à créer des elfes "stables" qui sont les Lumineth... le fait qu'il y ait des elfes ailleurs, notamment dans les cités de Sigmar ou les simili elfes sylvains de Ghyran, est un peu incohérent avec cette histoire, j'espère qu'un jour, ils règleront le problème) qui ont été bannis (à la base il voulait carrément les détruire).

La plupart des Idoneth naissent donc sans âmes.

- une âme dans les 8 royaumes, c'est un aglomérat d'énergie spirituelle qui a pris conscience (comme dans les autres univers Warhammer donc). Les Idoneth volent ces "énergies" pour s'en sustenter et compenser leur manque d'énergie, et ainsi ne pas se flétrir avec le temps. Ils sont proches des Eldars noirs de 40K sur ce point, en moins gothiques sado maso.

Citation :- les pierres des royaumes. Est-ce qu'on sait à quelle forme elles prennent dans chacun des royaumes mortels ? Est-ce qu'il y a une pierre des Royaumes de l'Omnipoint ?

Les pierres de royaumes sont une crystallisation physique des énergies magiques qui sous tendent chaque royaume. donc il en existe un type par royaume. C'est ce qui a permis à Nagash de faire le nécroséisme (en concentrant l'essentiel de la pierre de Shyish au coeur du royaume plutôt que sur son pourtour, et en "inversant" ainsi l'équilibre de la mort). Les Lumineth se servent énormément de la pierre de lumière (ou "aetherquarz) pour tout un tas d'usage (notamment décupler leurs capacités intellectuelles et magiques).

Et oui il y a une pierre de royaume de l'omnipoint, que Morathi est d'ailleurs venue dérober à Archaon sous son pif et qui lui a permis de réaliser son ascension divine.

Citation :- Est-ce qu'il y a des reliques ou des lieux qui viennent directement du Monde-Qui-Fut ?

Oui mais peu...

en relique il y a au moins Ghal Maraz, le marteau de Sigmar, actuellement manié par le Celestant Prime.

En matière de lieu, il y a une sorte de sphère qui lévite à Azyr (au dessus de la forteresse des Eternels) et qui est tout ce qui reste du monde de Warhammer originel). Il y a aussi le chêne des âge, esprit très puissant et mystérieux qui se trouvait à Athel Loren, qui a survécu on ne sait trop comment à la Fin des temps et qui s'est "replanté" à Ghyran. L'invasion de Nurgle en avait fait une souche pourrie mais alarielle vient de le ressusciter et il a repoussé d'un coup encore plus gigantesque qu'avant (donnant naissance à de nouveaux sylvaneth, notamment les joueurs de flutes qui viennent de sortir).

Pffffiou, voilà j'ai fait le tour! Y a des trucs que je savais pas répondre, d'autres pourront certainement le faire. Bonne lecture!
(Modification du message : 02-06-2021, 21:38 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Egill - 02-06-2021, 21:20