Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 26915 vues

Je ne suis pas convaincu...

Je m'explique: ce que tu exposes sur les elfes, c'est prévisément ce que je trouve incohérent.

Citation :Chronologiquement l'histoire de la capture de Slaanesh vient après. D'ailleurs les dieux se feront aider de leurs disciples elfes pour mettre au point le piège qui servira à capturer le Prince des Plaisirs.

Pour quoi faire du coup s'il y avait déjà des elfes? Ils pouvaient pas leur dire "faites des bébés" et recréer des civilisations elfique avec cette base déjà là? D'autant que ça a été super chaud d'emprisonner Slaanesh. Les tentatives pour libérer les âmes des elfes ont faillis tourner à la catastrophe et ont donné des monstres...

Je trouve que si il y avait déjà des elfes dans les royaumes, cette histoire d'emprisonnement de Slaanesh perd énormément en enjeux dramatiques.

Citation :Le bouquin des règles V2 (p60-61) explique que le duo Tyrion-Teclis ne trouva aucun elfe trouva aucun en Hysh (royaume de la lumière), et pareil pour le duo Malerion-Morathi en Ulgu (royaume de l'ombre). Finalement leurs recherches étendues dans les autres royaumes mortels leur permirent d'en trouver, en particulier au royaume d'Azyr (dans la V1, il n'y en avait d'ailleurs que au royaume d'Azyr). Ces elfes-là, les dieux les prirent sous leurs ailes et leur enseignèrent leurs savoirs.

Dans le bt Lumineth, il est raconté comment Teclis et Tyrion ont erré dans les royaumes pendant longtemps... sans trouver aucun elfe. C'est Sigmar qui les a rencardé et leur a permis de rencontrer Morathi et Malérion (en Shyish puisque les deux dieux de la lumières ne peuvent aller à Ulgu et ceux de l'ombre à Hyish) qui avaient également fait choux blanc. Et c'est de là qu'ils ont mis au point un plan pour choper Slaanesh parce qu'ils ont compris que les elfes étaient là bas.

Et c'est profondément contradictoire avec le fait qu'il y ait déjà eu des elfes.

Citation :Ce sont en quelque sorte des elfes "vanille" que l'on trouve d'ailleurs dans le battletome des Cités de Sigmar : les vagabonds sylvains, les maîtres-dragons de l'Order Serpentis, les adorateurs de l'Ur-Phénix (un dieu zodiacal ou God-Beast en vo), les corsaires-fléaux, etc.

Surtout depuis la sortie des Lumineth, on sent que ces bouts de fluff sont là pour justifier le maintien de certains kit battle dans la gamme courante. Je trouve que du coup c'est incohérent avec les développements vraiment propres à AOS et j'espère qu'ils règleront ça un jour.

Citation :Pour les Lumineth d'Hysh, tu es plus calé que moi là-dessus Egill puisque je n'ai pas lu leur bouquin d'armée, donc tu pourrais me dire s'ils ont eux aussi un problème car il me semble que même s'ils sont parfaits en apparence, ils auraient un problème mental qui les oblige à utiliser des cristaux magique ?

Oui, au début TEclis s'en est pas aperçu, mais ils sont particulièrement orgueilleux et leurs émotions sont particulièrement fortes. Ce qui à terme a failli amener à leur extinction avec l'Effondrement des édifices: les cultures Lumineth millénaires qui avaient porté l'étude de la magie à son pinacle (mais en exploitant toutes les ressources à leur disposition sans aucune retenue ni égards pour quoi que ce soit), se sont entredéchiré dans une guerre apocalyptique lors de laquelle Hyish a été ravagé à un tel point qu'aujourd'hui le royaume se délite en miasmes de lumières à des endroits (ils parviennent à stoper le phénomène en traçant de gigantesques runes magiques qui "guérissent" les terres... ils se sont d'ailleurs aperçu que ça les guérissait également de la corruption chaotique et se sont mis à exporter la technique, mais sans demander l'avis des autres races, même quand faut raser une ville pour traver une rune).

Cette guerre ayant été suivi par des invasion démoniaques majeures, et le nécro séisme en ayant rajouté un coup, Hyish et les Lumineth en ont vraiment pris plein la tronche. D'où le coup de poing sur la table de Teclis et le fait qu'il ait été tellement motivé qu'il a réussi à dézinguer Nagash.

Après l'Effondrement des édifices, les Lumineth ont appris à communier avec les esprits élémentaires de Hyish et à vivre en équilibre avec eux, et c'est cela qui les protège de leurs pulsions auto destructrices, toute leur culture s'étant réorientée vers cette quête d'harmonie et d'illumination en osmose avec les esprits géomantiques du royaume de la lumière.

Quant à l'aetherquarz, les Lumineth ont découvert pendant l'âge des mythes que ça décuplait leurs capacités intellectuelles et magiques, et ils en ont fait de plus en plus usage jusqu'à ce que ça devienne une sorte de drogue. Certains s'en faisaient des piercings et on les utilisait pour tout et rien. Certains, afin de parfaire leurs talents et savoirs dans une ambiance de compétition extrême (c'est cette compétition entre les plus puissants mages qui a fini par dégénérer en une monstrueuse guerre civile, les mages étant à la tête de la société Lumineth), s'empêchaient de dormir grâce aux propriétés de l'Etherquartz et devenaient des être à moité tarés, obnubilés par leurs études, leur sujet d'étude et leur réputation et shootés à la pierre magique.

C'est aussi ça qui leur a permis de mettre au point des sortilèges à côté desquelles la Tzar Bomba est un pétard mouillé. Avec le renouveau de leur civilisation, ils en ont un usage plus modéré et respectueux, mais ça fait partie de leur culture. L'Etherquartz a aussi la capacité d'absorber une partie des émotions très fortes que ressentent les Lumineth et ils l'utilisent encore beaucoup pour ça.

Les Scinari Cattalhar (les espèces de prêtresses voilées) ont cette fonction dans la société Lumineth: elles sont là pour diminuer la tristesse et le chagrin de leur peuple en captant leurs émotions dans des cristaux d'Etherquarz. Ceux-ci deviennent noirs en absorbant ces émotions négatives et perdent peu à peu leur pouvoir. Les Scinari Cattalhar sont chargées de les récolter pour s'en débarrasser (parfois en libérant ce concentré de desespoir et de tristesse sur les ennemis des Lumineth qui deviennent en quelques secondes fous de chagrin et ne peuvent plus rien faire d'autre que de geindre en se griffant le visage).

Par exemple, Lyrior Uthralle, le grand général des vanari, lieutenant de Tyrion et protecteur d'Ymetrica, montre une apparence de sérénité et de calme et garde la tête froide quand nécessaire, mais en privé, il tombe dans des abîmes de désespoir suite à la mort ultra violente de sa famille qu'il a été impuissant à sauver, et ce sont pas moins de trois Cattalhar qui sont à son chevet pour apaiser ses souffrances.

J'en profite pour placer ce qu'on sait de l'organisation sociale Lumineth:
- Les "nations" (on sait pas trop si ce sont des Etats centralisés et unifiés ou des mozaïques de cités et de petits Etats partageant une culture commune... j'ai plutôt tendance à le voir comme ça) sont apparemment dirigées par les Scinari qui forment une sorte de magocratie qui dirige sous la forme de conseils. Ils sont divisés en plusieurs ordres (Cattalhar, les mecs avec les pinceaux dont j'ai oublié le nom qui tracent les runes, les maîtres du savoir qui sont autant des guerriers que des mages...Etc).
- la caste guerrière des Lumineth sont les Vanari. Ils semblent aux ordres des Scinari et forment les armées régulières des nations. Ils sont commandés par les seigneurs régents et sont composés des troupes régulières: lanciers, archers, cavaliers...etc. Les seigneurs des épées (les maître des épées AOS) forment des troupes d'élite qui servent de gardes du corps aux Scinari.
- Les aelementiri sont ceux qui ont été inités aux secrets d'un temple aelementor et se sont liés corps et âme avec un esprit élémentaire de Hyish; ils vivent et sont regroupés dans une foule de temples et forment des cultes guerriers qui accompagnent les Vanari en temps de guerre. On connait pour l'instant les temples de la montagne et du vent, et ceux de la rivière et du zénith sont mentionnés dans le fluff

On a peu de précision sur comment fonctionne la société civile. Il semble y avoir une société hiérarchisée, avec des nobles et des non nobles. Mais ce qui définit la hiérarchie Lumineth, c'est le teclamentiri. Il s'agit d'une "échelle" spirituelle menant vers l'illumination et mise au point par Teclis et donnée aux Lumineth pour contenir leurs pulsions et émotions. Selon le stade auquel on se situe dans cette échelle, on sera plus ou moins respecté. Un simple citoyen Lumineth sera plus respecté qu'un noble s'il est arrivé plus haut sur le Teclamentiri.

Rien sur les simples quidams.... la magie est très présente dans la société Lumineth et j'imagine que beaucoup de ce dont ils ont besoin pour vivre est produit de cette manière là (comme cétait le cas chez les HE de battle qui n'avaient pas besoin d'agriculture par exemple).
(Modification du message : 03-06-2021, 13:31 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Egill - 03-06-2021, 13:23