Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 26896 vues

Citation :On peut supposer que les elfes n'était alors pas très nombreux (à l'échelle des royaumes bien entendu) puisque les dieux ont mis une éternité à les trouver. Il y a juste le souci de l'histoire de Sigmar qui aiguillonne les dieux elfes selon le battletome Lumineths, ce qui contredit le big rulebook puisque Papy-la-foudre devait logiquement déjà savoir qu'il y avait des elfes en Azyr.

A vérifier... il est question de Sigmar en tous cas qui est le premier autre dieu que les jumeaux rencontrent après leur éveil (et malgré le fait qu'ils le considèrent comme un gros barbare mal dégrossis, ils sont quand même contents de tomber sur un visage "connu"). Mais pour le lien avec M/M, à vérifier j'en mettrais pas ma main au feu.

Citation :Personnellement j'aime bien qu'il y ait des elfes "communs" justement plutôt que d'avoir uniquement des elfes rattachés à T&T+M&M.

Ouais... effectivement vu comme ça pourquoi pas. Mais il faudrait vraiment qu'ils changent les fig (ça risque pas vu que ce fluff est là pour légitimer lesdites fig) parce que:

- les vieux kit haut elfe, ça fait vraiment doublon au rabais à côté des Lumineth (et retrouver la vieille culture HE d'un monde qui n'existe même plus, vraiment ça coince), sachant que le jour où les Umbraneth sortiront, les vieilles ref EN feront pareil;

- Y a aucune raison que les elfes des cités de Sigmar, qui ont tous séjourné dans les mêmes endroits pendant des siècles voir des millénaires, n'ait pas "lissé" un minimum leur culture, y compris avec celle des humains et qu'on retrouve cette esthétique.

Avoir des elfes "communs" susceptibles de vivre partout dans les royaumes, pourquoi pas... après, y a déjà pas mal de factions elfes qui peuplent tout ça: des Idoneth, on en trouve partout, des filles de Khaine (qui sont une "demi" nouvelle faction et avaient un peu le statut des autres elfes des cités de Sigmar à la base) aussi.

Les Lumineth sont beaucoup plus isolationnistes mais ça change: ils sont partis pour aller purifier les terres des différents royaumes et il n'est pas exclu qu'il y installent des avant poste, voir des colonies.

D'ailleurs, ça me fait poser une question (totalement ignorée dans le fluff officiel): quelles sont les relations de ces elfes "communs" avec leurs cousins régurgités (communeth vs regurgiteth?)?

Genre on a une cité de Sigmar à Hyish, pas mal chapeauté voir noyauté par les Lumineth (il y a des quartiers purement Lumineth dans cette ville et les autres races ont l'air d'avoir un statut de seconde zone). Y-a-t-il des elfes parmis eux? Autant on peut comprendre que les elfes communs ne se soient pas mêlés avec les Idoneth (ils se sont mêlés avec les DOK, puisque les filles de base en sont issues), mais pourquoi y aurait-il une raison qu'ils n'aillent pas se mêler aux Lumineth? après tout, à part leurs petits traumatismes psychologiques, les Lumineth sont des elfes "normaux" et j'imagine que certains elfes des cités de Sigmar voudraient renouer avec leurs cousins et ne seraient pas contre l'idée d'une culture elfe plus unifiée et "exclusive" (sont pas moins cons que les humains sur ce point au contraire).

A la rigueur ceux que je trouve les plus "légitimes", ce sont les Wanderers ex elfes sylvains: leur culture forestière est logique puisqu'ils ont vécu à Ghyran, et même le fait que les dieux elfiques ne les aient pas trouvé s'explique: ils avaient déjà Alarielle et les autres dieux elfes n'ont pas forcément voulu marcher sur ses plate bandes.

Deuxième post pour la bonne cause (que c'est cool de causer fluff!)

(03-06-2021, 15:45)Jalikoud a écrit : La menace chaotique est surtout moins insidieuse et plus beaucoup plus direct en Aqshi que dans d'autres royaumes Wink : quand une Goretide fond sur une implantation, il n'en reste plus grand chose si ce n'est des piles de crânes et des ruines. Les Khorneux ne dédaigne pas le porc aux longues pattes (ils sont cannibales).
Je ne sais pas si c'est un effet de style mais les armées du Seigneur des Crânes ont toujours l'air plus nombreuses que celle des autres dieux du chaos.

Khorne est vraiment décris comme le grand gagnant de l'âge du chaos avec des troupes plétoriques. Et c'est logiquement Aqshy qui a le plus subi son attention. Mais bon, l'état de Ghyran avec Nurgle... entre les cannibales en mode Conan/Mad Max/La colline a des yeux de Khorne et l'horreur putride de Nurgle, on ne sait que choisir!

Citation :J'en profite pour glisser que de ce qu'on a vu des peuplements humains de Hyish, ils sont d'inspiration très moyenne et extrême orientale, de la Perse en passant par la Mongolie pour arriver jusqu'au Japon. Il existe même des lamaseries ravitaillées par les kharadrons en échange des tapisseries tissées par les moines.
Quelques cités sont également très cosmopolites mais quand les Lumineth sont dans la place, ils adoptent un rôle prépondérant.

Slaanesh semble bien implanté à Hyish aussi. Après l'Effondrement des édifices, ce sont principalement ses troupes, pour se venger de l'emprisonnement de leur dieu, qui ont déferlé sur ce qui restait des Lumineth. Je ne sais pas si les figurines Hedonites sont censés représenter des civilisations de Hyish, mais ils ont en effet clairement un côté perse/oriental (perse à la 300, mais perse quand même).

Et y a pas mal de noms de lieux (pas décrits) sur la carte d'Ymetrica qui évoque Meuh.

Pour l'inspiration orientale/ asiatique de Hyish, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs les Lumineth esthétiquement, on croirait un croisement étrange entre l'empire d'Alexandre, les tibétains et l'empire chinois à l'époque mongole...

j'imagine d'ailleurs tout à fait Hyish ressemblant énormément à l'Asie centrale: d'immenses déserts et steppes, des vallées plus verdoyantes là où y a du reliefs, et des montagnes gigantesques aux proportions improbables, avec toutes les zones "intermédiaires" abritant le gros de la civilisation (cotes, vallées montagneuses, vallées fluviales...etc). Une sorte de grande Mongolie/Nord de la Chine/Himalaya quoi.

Citation :Azyr est a peu près sûre...sauf si tu es un serviteur du chaos Smile alors là, c'est bien le pire lieu où gamberger ! Les diables de l'orage (surnom donné au stormcast par les sectateurs de Warcry) vont te tomber dessus à coup sûr. Certains en mouillent leurs chausses. Je me souviens d'une petite nouvelle où une maman des Huit Points explique à son marmot que s'il n'honore pas le Seigneur de la Varanspire Archaon comme il se doit alors les stormcast viendront le chercher. Le gosse apparaît terrorisé. On parle d'un enfant qui évolue dans un univers où la violence gratuite (ou non) est quotidienne, où le moindre représentant de la faune serait un prédateur alpha dans n'importe quel autre écosystème, etc...

Excellent! je connaissais pas cette histoire.

Citation :Le bouquin est pas inintéressant mais avec ton degré de connaissance de l'univers, je ne suis pas sûr que tu vas en apprendre grand chose.

Rah merde!

J'avais l'impression qu'il était bourré de fluff ras la tronche, non? C'est encore du remplissage avec une info intéressante toutes les 10 pages?

Moi ce que je sais d'AOS vient du bouquin de base et de quelques bt (et oui, c'est riche, parce que j'y ai appris tout ça et je suis loin de les avoir tous).

Parce que bon "amorcer l'imagination" c'est cool, mais ça ne satisfait pas l'avidité du geek en quête de fluff miam qui a envie de glander en lisant ça. Et si je veux "ammorcer mon imagination", je crée un univers de toute pièce, j'achète pas des bouquins à 30 ou 50 balles où on se sert de mon imagination pour justifier de la paresse d'écriture vendue à prix d'or (et tac!).

D'ailleurs j'en profite pour te demander: quels sont les bt pour toi les plus intéressants? Les plus denses niveau fluff (vrai fluff j'entend, pas description insipide de gros guerrier qui pique et de batailles chiantes)?

Cités de Sigmar il est bien?

Orruk Warclans?

Sinon, dans tout ce que tu as parcouru, c'est où que t'as eu l'impression d'en apprendre le plus?
(Modification du message : 03-06-2021, 16:21 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Egill - 03-06-2021, 15:57