Allez j'me lance pour les factions. Mais j'ai envie de le faire d'un point de vue fluff plus que du point de vue du jeu (en gros, par race plutôt que vraiment par faction, vous me direz ce que vous en pensez).
Le principe des grandes alliances:
A AOS, les différentes factions qui composent l'univers sont regroupées en quatre grandes alliances: le chaos, la mort, la destruction et l'ordre. Ces "alliances" regroupent des cultures et races très disparates qui partagent des intérêts communs qui s'opposent à ceux des autres, mais ne sont pas des groupes rigides ou unifiés. Des membres d'une même race (surtout les humains en fait) peuvent se retrouver dans différentes alliances en fonction de sa culture.
Je commence avec l'ordre (avec quelques nuances pour les humains). Il faut prendre garde à ne pas confondre la notion "d'ordre" avec la notion de "bien". Les factions de l'ordre sont celles qui, pour perdurer, doivent s'assurer qu'un certain ordre cosmique fait de même. Ils sont donc naturellement opposés aux autres alliances. Mais ils sont composés de races et de cultures très diverses et nuancées.
Les humains (alliance: potentiellement toutes, mais surtout ordre et chaos):
Les humains sont apparus dans les 8 royaumes à l'aube de l'âge des mythes. Primitifs à l'origine, Sigmar leur a apporté la civilisation et le progrès (et leur a piqué leur pétrôle... euh non je me trompe d'univers). Ils sont, comme dans beaucoup d'univers de fantasy, les plus répandus des mortels et ont des cultures très diversifiées: c'est pour cela que je les met à part. J'en distinguerait trois "types" (il peut y avoir autant de caractéristiques physiques que dans notre propre monde sinon plus) culturels:
- Les azyrites sont aujourd'hui la principale civilisation humaine des royaumes (les autres ayant en grande partie été détruites). A la fois héritiers des civilisations de l'âge des mythes et de la civilisation s'Azyr durant l'âge du chaos (qui put survivre car Azyr ne fut pas touché par l'invasion), ils se caractérisent par une culture médiévalo- baroque que l'on retrouve chez les Stormcast (les persos de Cursed City en donnent une bonne image) et vivent généralement dans d'immenses cités. A l'époque d'Age of Sigmar, des cités semblables ont été réimplantées dans tous les royaumes, et elles regroupent autant de ces humains que des groupes culturels s'étant réfugiés à Azyr pendant l'âge du chaos.
- Les habitants des royaumes: aussi diversifiées et uniques que les inombrables lieux des royaumes. Nombre de civilisations ont prospéré durant l'âge des mythes et ont fondé d'innombrables cultures.... dont la plupart ont été détruites par le chaos. Mais il en reste quelques-unes, que ce soit des tribus primitives ou des civilisations ayant survécu à l'âge du chaos. On a des illustrations de sortes de Chaman dans le livre de base qui donnent une idée de leur apparence.
- les chaotiques: humains passés au chaos de gré ou de force et servant les dieux du chaos... majoritaires en dehors d'Azyr et des cités de Sigmar: ambiance mad max/hate (le JDP) garanti. Warcry donne de bons échantillons de ces gens là.
Les elfes (grande alliance: ordre):
Deux groupes:
- les elfes "communs", rares mais qui peuplaient l'ensemble des royaumes. Ils se sont réfugié pour la plupart à Azyr pendant l'âge du chaos et vivent aujourd'hui dans les cités de Sigmar. Ils sont assez cosmopolites du fait qu'ils sont le résultats de l'exode de tas de groupes très différents.
- Les elfes "sauvés": Lors de la fin du monde qui fut, Slaanesh a dévoré les âmes de la majorité des elfes. Lors de l'âge des mythes, les dieux elfiques (les deux dieux jumeaux de la lumière et les dieux de l'ombre) sont parvenus à emprisonner Slaanesh et à lui faire régurgiter beaucoup de ces âmes. Traumatisées et souvent brisées, ces âmes donnèrent naissance à diverses races elfiques étranges dont
1) les Idoneth, elfes "ratés" s'étant réfugiés dans les profondeurs des océans où leur magie leur a permis de créer une étrange civilisation sous marine. la plupart naissent sans âmes et ils sont ainsi obligé de faire des raids sur les cotes pour voler des âmes et survivre.
2) les umbraneth, elfes des ombres d'Ulgu dont on ne sait pour l'instant pas grand chose
3) Les elfes monstrueux de Morathi, demi déesse au corps de serpent, qui dominent un culte dédié à Khaine dirigé par cette dernière (composé également d'elfes "communs", que des femmes)
4) Les Lumineth: des elfes vivant à Hyish sous l'égide des dieux jumeaux Tyrion et Teclis. Ce sont des mages puissants vivant en harmonie avec les esprits élémentaires du royaume tout en ayant développé une culture complexe et raffinée, en quête d'harmonie et d'illumination mais souvent trompés par leur orgueil et leurs émotions qui ont failli les mener à leur destruction.
Les nains:
Plusieurs groupes:
- les dépossédés: nains traditionnels vivant autrefois dans des cités montagnardes partout dans les royaumes. Ils ont été détruits lors de l'âge du chaos et les survivants vivent maintenant dans les cités de Sigmar auprès des humains et des elfes.
- Les Kharadrons overlord: se sont enfuis dans les cieux pour échapper au chaos et sont parvenus à inventer une civilisation "aérienne" en "minant" des nuages de Chamon (royaume du métal) pour en extraire une substance leur ayant permis de développer une technologie unique et étonnante. Ce sont des marchands capitalistes inspirés de l'époque victorienne.
- Les Fyreslayers: adeptes de Grungni, leur dieu guerrier qui s'est sacrifié en affrontant la mère des salamandre de feu au début des temps, ils vivent dans des forteresses au sein de volcans et cherchent l'ur-or, un métal mythique censé être les restes éparpillés de leur dieu. Ce sont de redoutables combattants qui se vendent comme mercennaires.
Les Sylvaneth (grande alliance: ordre):
Esprits de la nature et de la vie incarnés dans d'étranges corps de bois et d'énergie aux apparences très diverses. Ils sont les enfants d'Alarielle la déesse de la vie et sont les gardiens des sites sacrés et de la nature. Ils ont été décimés lors de l'invasion du royaume de la vie par Nurgle, dieu du chaos de la décrépitude et des épidémies, mais avec l'aide de Sigmar pansent leurs plaies et contre attaquent férocement.
Les Eternels (grande alliance: ordre):
Ce sont des créations du dieu de l'ordre et des cieux Sigmar, le dieu roi d'Azyr. Ils ont été conçus comme arme ultime contre le chaos et sont constitués des âmes de héros dérobées à la mort et reforgées en y mêlant la puissance divine de Sigmar et du royaume des cieux. Ce sont ainsi des sortes de guerriers angéliques engoncés dans d'énormes armures et aux capacités surhumaines et dont Sigmar se sert depuis la guerre des portes pour lancer une vaste contre attaque contre le chaos et reconquérir les royaumes. Quand ils sont tués, leur âme est à nouveau récupérée et reforgée et ils peuvent ainsi continuer le combat, mais ils perdent peu à peu leur humanité dans le processus.
Les Séraphons (grande alliance: ordre):
Ils sont des êtres mystiques à l'apparence d'hommes lézards, ils vivent dans le vide spatial d'Azyr (Azyr est le royaume des cieux composées de différents planétoïdes dont les orbites et la disposition sont pleins de symboles mystiques) dans leurs pyramides volantes. Enigmatiques, ils sont menés par les Slaans, d'anciens sages à la puissance colossale et maîtrisant la magie comme personne. Ils interviennent de façon énigmatique dans les royaumes et sont des ennemis jurés du chaos.
Je crois que j'ai fait le tour de l'ordre (à ne surtout pas confondre avec "les gentils" encore une fois.
Le principe des grandes alliances:
A AOS, les différentes factions qui composent l'univers sont regroupées en quatre grandes alliances: le chaos, la mort, la destruction et l'ordre. Ces "alliances" regroupent des cultures et races très disparates qui partagent des intérêts communs qui s'opposent à ceux des autres, mais ne sont pas des groupes rigides ou unifiés. Des membres d'une même race (surtout les humains en fait) peuvent se retrouver dans différentes alliances en fonction de sa culture.
Je commence avec l'ordre (avec quelques nuances pour les humains). Il faut prendre garde à ne pas confondre la notion "d'ordre" avec la notion de "bien". Les factions de l'ordre sont celles qui, pour perdurer, doivent s'assurer qu'un certain ordre cosmique fait de même. Ils sont donc naturellement opposés aux autres alliances. Mais ils sont composés de races et de cultures très diverses et nuancées.
Les humains (alliance: potentiellement toutes, mais surtout ordre et chaos):
Les humains sont apparus dans les 8 royaumes à l'aube de l'âge des mythes. Primitifs à l'origine, Sigmar leur a apporté la civilisation et le progrès (et leur a piqué leur pétrôle... euh non je me trompe d'univers). Ils sont, comme dans beaucoup d'univers de fantasy, les plus répandus des mortels et ont des cultures très diversifiées: c'est pour cela que je les met à part. J'en distinguerait trois "types" (il peut y avoir autant de caractéristiques physiques que dans notre propre monde sinon plus) culturels:
- Les azyrites sont aujourd'hui la principale civilisation humaine des royaumes (les autres ayant en grande partie été détruites). A la fois héritiers des civilisations de l'âge des mythes et de la civilisation s'Azyr durant l'âge du chaos (qui put survivre car Azyr ne fut pas touché par l'invasion), ils se caractérisent par une culture médiévalo- baroque que l'on retrouve chez les Stormcast (les persos de Cursed City en donnent une bonne image) et vivent généralement dans d'immenses cités. A l'époque d'Age of Sigmar, des cités semblables ont été réimplantées dans tous les royaumes, et elles regroupent autant de ces humains que des groupes culturels s'étant réfugiés à Azyr pendant l'âge du chaos.
- Les habitants des royaumes: aussi diversifiées et uniques que les inombrables lieux des royaumes. Nombre de civilisations ont prospéré durant l'âge des mythes et ont fondé d'innombrables cultures.... dont la plupart ont été détruites par le chaos. Mais il en reste quelques-unes, que ce soit des tribus primitives ou des civilisations ayant survécu à l'âge du chaos. On a des illustrations de sortes de Chaman dans le livre de base qui donnent une idée de leur apparence.
- les chaotiques: humains passés au chaos de gré ou de force et servant les dieux du chaos... majoritaires en dehors d'Azyr et des cités de Sigmar: ambiance mad max/hate (le JDP) garanti. Warcry donne de bons échantillons de ces gens là.
Les elfes (grande alliance: ordre):
Deux groupes:
- les elfes "communs", rares mais qui peuplaient l'ensemble des royaumes. Ils se sont réfugié pour la plupart à Azyr pendant l'âge du chaos et vivent aujourd'hui dans les cités de Sigmar. Ils sont assez cosmopolites du fait qu'ils sont le résultats de l'exode de tas de groupes très différents.
- Les elfes "sauvés": Lors de la fin du monde qui fut, Slaanesh a dévoré les âmes de la majorité des elfes. Lors de l'âge des mythes, les dieux elfiques (les deux dieux jumeaux de la lumière et les dieux de l'ombre) sont parvenus à emprisonner Slaanesh et à lui faire régurgiter beaucoup de ces âmes. Traumatisées et souvent brisées, ces âmes donnèrent naissance à diverses races elfiques étranges dont
1) les Idoneth, elfes "ratés" s'étant réfugiés dans les profondeurs des océans où leur magie leur a permis de créer une étrange civilisation sous marine. la plupart naissent sans âmes et ils sont ainsi obligé de faire des raids sur les cotes pour voler des âmes et survivre.
2) les umbraneth, elfes des ombres d'Ulgu dont on ne sait pour l'instant pas grand chose
3) Les elfes monstrueux de Morathi, demi déesse au corps de serpent, qui dominent un culte dédié à Khaine dirigé par cette dernière (composé également d'elfes "communs", que des femmes)
4) Les Lumineth: des elfes vivant à Hyish sous l'égide des dieux jumeaux Tyrion et Teclis. Ce sont des mages puissants vivant en harmonie avec les esprits élémentaires du royaume tout en ayant développé une culture complexe et raffinée, en quête d'harmonie et d'illumination mais souvent trompés par leur orgueil et leurs émotions qui ont failli les mener à leur destruction.
Les nains:
Plusieurs groupes:
- les dépossédés: nains traditionnels vivant autrefois dans des cités montagnardes partout dans les royaumes. Ils ont été détruits lors de l'âge du chaos et les survivants vivent maintenant dans les cités de Sigmar auprès des humains et des elfes.
- Les Kharadrons overlord: se sont enfuis dans les cieux pour échapper au chaos et sont parvenus à inventer une civilisation "aérienne" en "minant" des nuages de Chamon (royaume du métal) pour en extraire une substance leur ayant permis de développer une technologie unique et étonnante. Ce sont des marchands capitalistes inspirés de l'époque victorienne.
- Les Fyreslayers: adeptes de Grungni, leur dieu guerrier qui s'est sacrifié en affrontant la mère des salamandre de feu au début des temps, ils vivent dans des forteresses au sein de volcans et cherchent l'ur-or, un métal mythique censé être les restes éparpillés de leur dieu. Ce sont de redoutables combattants qui se vendent comme mercennaires.
Les Sylvaneth (grande alliance: ordre):
Esprits de la nature et de la vie incarnés dans d'étranges corps de bois et d'énergie aux apparences très diverses. Ils sont les enfants d'Alarielle la déesse de la vie et sont les gardiens des sites sacrés et de la nature. Ils ont été décimés lors de l'invasion du royaume de la vie par Nurgle, dieu du chaos de la décrépitude et des épidémies, mais avec l'aide de Sigmar pansent leurs plaies et contre attaquent férocement.
Les Eternels (grande alliance: ordre):
Ce sont des créations du dieu de l'ordre et des cieux Sigmar, le dieu roi d'Azyr. Ils ont été conçus comme arme ultime contre le chaos et sont constitués des âmes de héros dérobées à la mort et reforgées en y mêlant la puissance divine de Sigmar et du royaume des cieux. Ce sont ainsi des sortes de guerriers angéliques engoncés dans d'énormes armures et aux capacités surhumaines et dont Sigmar se sert depuis la guerre des portes pour lancer une vaste contre attaque contre le chaos et reconquérir les royaumes. Quand ils sont tués, leur âme est à nouveau récupérée et reforgée et ils peuvent ainsi continuer le combat, mais ils perdent peu à peu leur humanité dans le processus.
Les Séraphons (grande alliance: ordre):
Ils sont des êtres mystiques à l'apparence d'hommes lézards, ils vivent dans le vide spatial d'Azyr (Azyr est le royaume des cieux composées de différents planétoïdes dont les orbites et la disposition sont pleins de symboles mystiques) dans leurs pyramides volantes. Enigmatiques, ils sont menés par les Slaans, d'anciens sages à la puissance colossale et maîtrisant la magie comme personne. Ils interviennent de façon énigmatique dans les royaumes et sont des ennemis jurés du chaos.
Je crois que j'ai fait le tour de l'ordre (à ne surtout pas confondre avec "les gentils" encore une fois.