Questions sur le lore de Age of Sigmar

107 réponses, 26915 vues

Bigre ! Faut pas nous lâcher des bordées pareilles, surtout un vendredi soir en plus Dodgy .

Je vais compléter les réponses des copains.

Ordre :

Citation :Survivants de l'ordre
Il n'y en pas qui me viennent en tête mais il y a eu des survivances orales, des peuples qui se sont transmis leurs traditions de générations en générations, quand ils ne sont pas tombés au Chaos d'une façon ou d'une autre. Mais dis-tu bien que l'invasion du Chaos ce fut une vraie lame de fonds cataclysmique ! Les serviteurs du chaos et les démons ont tout démonté et tout repeint si tu vois ce que je veux dire. Il n'y eu guère de survivants mise à part les exceptions que tu relève. En Aqshi, on peut citer la magocratie d'Asporia qui s'est assez bien débrouillée. Il est tout à fait probable que d'autres peuplades aient réussi à survivre pendant l'Age du Chaos parce qu'elles vivaient dans des coins reclus (en Shyish et en Ulgu, vu la configuration du terrain c'est une hypothèse plausible) mais je n'ai pas d'exemples qui me viennent.

Citation :Seraphon
Séraphon est un mot générique pour désigner plusieurs espèces bipèdes humanoïdes de reptiles à sang froid. Ils naissent dans des bassin mystiques (les anciens bassins de pontes des cités temples des hommes-lézards de Battle) et ils sont fortement 'infusés' par le vent d'Azyr, un peu à la manière des stormcast. Mais ça reste des créatures de chair et de sang, même si elles sont plus magiques que la moyenne. L'histoire des Seraphon résumée en quelques mots : les slanns et leurs serviteurs se sont enfuis du Monde-Qui-Fut dans leur grands temples, reconvertis en vaisseaux spatiaux pour l'occasion. Ils ont dérivé dans le vide spatial (le Grand Néant) pendant des millénaires et les slanns sont entrés en stase. Dracothion a trouvé par hasard les vaisseaux dérivant dans le vide, couverts de glace. Il a soufflé 'le souffle d'Azyr' dessus, ce qui les a réchauffés. Leurs habitants se sont alors réveillés. Certains skinks pensent que les Seraphons sont nés du souffle de Seraphon. Une version de l'histoire dit qu'en constatant la destruction du Monde-Qui-Fut, Dracothion pleura des larmes d'étoiles. Le phénomène fut remarqué par les slanns timoniers qui mirent le cap vers Dracothion. De là rencontre et ils se sont bien entendus.
Alias explique très bien les différences assez complexes entre les deux types de Seraphon.
[Les auteurs ont raccroché la V1 et la V2 en mode équilibriste parce qu'il me semble bien qu'en V1 les Seraphon étaient tous des Starborn].

Citation :Les Anciens
Les Anciens survivent d'une certaine manière via les Slanns, qui continuent d'appliquer le Grand Dessein des Anciens depuis l'époque du Monde-Qui-Fut. Mais les Anciens en personne ne sont plus là depuis bien longtemps, depuis l'effondrement des portails polaires de Warhammer Battle en fait (ils se sont tirés ou bien ont été détruits, le lore penche plus vers la fuite précipitée). On ne sait pas précisément en quoi le Grand Dessein consiste mais on peut en constater les effets : instaurer l'ordre global, civiliser les populations et lutter contre tout ce que le Chaos représente. En l'éradiquant prestement.
Attention les Anciens comme les slann se montrent sans aucune pitié pour ceux qui n'ont pas leur place dans le Grand Dessein ou qui s'y opposent, en plus d'être d'un pragmatisme absolu. Ils feront ce qui doit être fait, quel qu'en soit le prix et peu importe les dégâts collatéraux. Récemment ils ont fait péter un continent d'Aqshi juste pour détruire un gaunt summoner, pour donner une idée de l'état d'esprit.
Les slanns sont capables de manipuler les portes des royaumes en en changeant la destination voire d'en créer de nouvelles, un pouvoir inaccessible même aux dieux. Ils ont aussi établi aussi une sorte de réseaux astro-géomantiques dans les royaumes (et entre les royaumes...) en érigeant des obélisques aux emplacements où les énergies arcaniques sont fortes (exactement comme dans Warhammer Battle !) après les avoir purgé de la souillure chaotique. Il est signalé qu'ils entrent parfois en conflit avec les wanderers aelf qui eux aussi aiment ériger des obélisques magiques dans les lieux de pouvoirs.

Citation :Le retour de Grimnir
Ah ha ! C'est en rapport avec le retour de Gotrek mais ça demanderait un très long développement que je ferais un peu plus tard. Il cherche Felix justement. Mais en vain.
Grimnir semble à peine plus pondéré que Gorkamorka mais sans le côté puéril/grand ado un peu débile de ce dernier.

Citation :Sylvaneth = Khmer verts ?
Tout dépend de la politique de la clairière sylvaneth au sujet des intrus, les sylvaneth sont organisés en différents clairières qui présentent vraiment des opinions divergentes sur la question.
Les sylvaneth ont la 5G entre eux via la Spirit Song mais forment un peuple divisé en réalité. Alarielle est de plus capricieuse et d'humeur changeante donc ce n'est pas d'elle que viendra une politique cohérente.
Mais qu'ils soient bienveillants ou non, ceux qui perturbent l'ordre naturel encourent leur colère. Le degré de transgression est variable. Dans certaine enclave, si un humain dérange des brindilles et cueillent des champignons, il finit en terreau. Dans d'autre, il est accepté que la population locale ramasse des fagots et braconne un peu. Mais les sylvaneth sont globalement plus sympathiques que les esprits d'Athel Loren, qui eux étaient vraiment malfaisants voire cruels.
La cité de Merveille d'Eau grise en Ghyran a beaucoup de problème avec les sylvaneth locaux, qui voit l'industrie d'un très mauvais œil. Mais les humains et nains de cette cité se foutent éperdument de l'environnement, la réaction des sylvaneth apparaît normale.

Citation :Kharadrons salauds !
C'est rare car les clients potentiels de ces factions sont souvent des 'clients à problème', bref des gars pas fiables qui essaieront de les arnaquer voire de bouloter le respectable partenaire commercial qu'ils sont. Les kharadrons étant cupides mais aussi très méfiants, dans la pratique ce type de transaction doit être bien rare.

Il y a une fable assez drôle qui nous est relatée dans un battle tome : les kharadrons se font approcher par un humain un peu décharné et pâlot qui leur file un plein sacs de vieux ducats en leur expliquant que son maître, un baron très riche rencontre des soucis avec des sectateurs de Slaanesh dans une zone bien précise. Les kharadrons nettoient les importuns. Le type revient avec le paiement : des centaines de vertèbres cervicales sur lequel quelqu'un a griffonné un emblème grossier. Les kharadrons se sont fait empapaouter par un roi goule/aborrant king. Et le prévôt n'est pas revenu seul...

Citation :Elfes
Non, les elfes ne sont pas sur le déclin.
Enfin, ça dépend desquels on parle : les elfes normaux en Azyr se portent bien mais ils ne sont pas très féconds donc leur population est inférieure aux autres créatures. Le culte des filles de Khaine est en pleine phase d'expansion et semble gagner des parts de marché (mais elles n'accepte que les aelfs, ce qui limite les perspectives). Les Idoneth sont globalement dans la merde suite à ce qui s'est passé dans Broken Realms : Morathi. Les Lumineth se portent apparemment à peu près bien aussi.

Destruction

Citation :Hiver Eternel
On n'a pas d'explication définitive sur l'Hiver Eternel qui talonne les Ogor Beastclaw. Le bouquin propose deux origines parmi d'autres : le premier jarl des Beastclaw Rider aurait bouffé une bête divine (un gigantesque ours de glace, Jorhar) ce qui aurait maudit ses descendants, l'esprit de l'ours incarné sous la forme de cet hiver les poursuit depuis. Ou des ogors aurait pénétré dans une zone de Shyish appelé les Icefell Vault, lieu qui était soigneusement clos depuis toujours. Sauf que ces cavernes servaient de prison aux Dieux de l'Hiver, lesquels les ont pris en chasse depuis. L'Hiver Eternel remonte au tout début de l'Age des Mythes. Les ogres rattrapés par lui se retrouvent piégés dans la glace mais toujours vivants. Leur faim inassouvie les rend alors lentement fous...

Citation :Bonesplitters
Les bonesplitters sont encore plus fous que les orques sauvages de Battle !
A la base aucun ork ne naît bonesplitters mais certains orques, au cours d'une bataille sont remplis d'énergie waaagh qui ne se dissipe pas par la suite (le phénomène est décrit comme un battement de tambour ou un hurlement de rage qu'ils entendent en permanence dans leur tête).
Comme ils représentent un danger pour leur collègue, ces derniers les exilent (parce qu'ils deviennent trop violents, rappelons qu'on parle d'orruks pour donner une idée du degré de l'affaire...)et les bannis rejoignent naturellement la tribu de bonesplitters la plus proche.
Ils ont un folklore chamanique assez riche : par exemple, ils pensent que les royaumes sont peuplés d'êtres élémentaires (tiens, ça rappelle assez les Lumineth) et qu'il existerait aussi un esprit des royaumes. Ils chassent les monstres parce qu'ils croient que plus la proie est grande et forte, plus elle recèle d'énergie waaagh et donc du pouvoir de Gorka Morka, le Seigneur des Bêtes. Une fois la proie tuée, ils s'habillent de ses os, utilisent ses organes pour confectionner des peintures de guerre, etc... Les bonesplitters craquent les os de leur victime pour se nourrir de leur moelle (l'énergie waaagh se trouvant dans les os) afin de posséder la force de leur ennemi. Autre originalité : les chefs sont toujours des chamans du Grand Dieu vert dans les tribus bonesplitters, ce n'est pratiquement jamais le cas ailleurs chez les autres types d'orruk.

Bref, pour que même les autres peaux-vertes les trouvent infréquentables, ils doivent être très allumés !

Citation :Orruks intelligents ?
Les orruks, particulièrement les Ironjawz semblent en effet plus intelligents et sociaux que les orques de Battle (je nuance : quelques orques noirs avaient l'air capable de s'exprimer correctement voire de comprendre le concept d'intêret commun mais dans Battle, les gobelins avaient de meilleure capacités cognitives que l'orc moyen). Enfin, ça reste de base des créatures violentes et impulsives mais il y a moyen de faire du commerce avec eux, de les embaucher (une cité kharadron où les travailleurs de force sont des orruks, une cité en Shyish avec une taverne dont le videur est aussi un orruk...) ou de conclure quelques alliances temporaires. Nécessité fait loi cependant : ils le feront plutôt face à un ennemi commun.
Tu ne les trouveras pas à un poste de bibliothécaire ou de comptable par contre. Il me semble qu'il y a une nouvelle où un Ironjawz est forgeron, il plie et modèle les plaques d'armure à la main mais c'est bizarre étant donné la psychologie des Ironjawz (ils sont trèèèèès fiers, je les vois mal dans une fonction artisanale pour le compte de quelqu'un d'autre).
Certaines bandes orruk coincées dans Shadespire bossent pour le compte de quelques catophranes mais la situation sur place est tellement atypique que ce serait malaisé d'en faire une généralité.
Les gits et les bonesplitters par contre, pas d'exemples connus de coopération active avec une autre espèce.
Les gitz font preuve d'un sadisme impressionnant, ils sont probablement pires que les skavens !

Citation : troggoth
Les troggoths sont semblables aux trolls de Battle. Les dankhold troggoth (qui n'existaient pas dans Battle) aiment bien dormir des dizaines d'années dans des grottes, tandis que des lichens, champignons et autres mousses leur poussent lentement dessus. Ils ont également des chefs, les troggoth king qui ont une intelligence assez limitée mais déjà un peu plus élevée que le troggoth de base. Les autres trolls leur obéissent.

Citation :gloomspite gitz
Les gloomspite gitz évoquent bien les gobelins de la nuit mais désormais ils vénèrent la Mauvaise Lune, un corps céleste bizarre à la trajectoire imprévisible. Quand elle éclaire un lieu précis, il s'y produit une infestation fongique majeure (rien que le fait d'avoir sa peau nue sous la lueur de cette lune quand elle est pleine suffit pour que des champignons y poussent spontanément) et tous les insectes sortent de leur trou. Les gits appellent ce genre d'événement 'la Grande Moiteur !' et ils sortent alors à la surface pour tout ravager. Ils sont effectivement peu à l'aise à la lueur du soleil (Hysh). Les gitz d'un certain niveau hiérarchique sont vraiment rusés et malins, il y a une nouvelle qui nous donnent un bon aperçu de leur manière de voir les choses.
Les gobelins de la nuit de Battle de la tribu de la Lune Crochue (celle de Skarsnik) avaient pour emblème la fameuse lune mais je ne me souviens pas de la raison exacte.

Citation :Gordrak le poing de Gork
Gordrak c'est l'plus gran et l'plus kosto !
On ne sait pas d'où il vient.
Il a une jolie légende orruk qui raconte que voyant que les forces du chaos commençaient à construire une chaîne de forteresse en Ghur, Gorkamorka aurait décoché une belle droite de forain sur la région, aplatissant les constructions au passage. Son coup aurait été tellement fort qu'un éclat d'ongle s'est alors détaché, lequel a pris la forme d'un megaboss qui s'est fait appeler Gordrak, le Poing de Gork. Mais en réalité les légendes sont nombreuses, beaucoup de tribu se disputent sa paternité. Évidemment, elles se foutent sur la gueule pour défendre leur version respective Angel .
Vu l'ultraviolence du personnage et le côté pas patient pour deux sous, il évoque assez Grimgor. Gorbad était plus rusé avec des stratégies qui différaient parfois du 'tou droua tou l'temps !' Mais ce n'est pas lui.
Pour conclure Gordrak semble plus brutal que rusé alors que Skragoth (le 'chef' des Gloomspite Gitz) adopte le schéma inverse.

Révéler
Aucune idée pour Grimgor/Gorka Morka. C'est une théorie populaire chez les fans mais tout laisse penser que c'est le même Gorkamorka que dans Battle, en fait. Ceux qui sont devenus des divinités étaient tous vivants au moment où le monde de Warhammer a été avalé par le vortex de Middenheim. Grimgor lui, est mort très peu de temps avant. Un détail qui a son importance : de tous les Incarnés, même Sigmar, c'est le seul qui ait bien failli tuer Archaon. Il l'a désarçonné après lui avoir décoché un énorme coup de boule (cassant en mille morceaux l'oeil de Sheerian au passage et explosant le heaume de l'armure de Morkar, petit détail sympa, on découvre alors pour ceux qui ne le sauraient pas que Archaon est borgne) puis il a commencé à l'étrangler en hurlant 'grimgor is da strongest dere is' (oui, comme Hulk...). Archaon n'en a réchappé que grâce au démon contenu dans la Tueuse de Roi.

Conclusion : je serais Archaon, je me méfierais un peu de Gordrak ^^. Et de Kragnos, aussi. Lui, il est encore moins fin.

Chaos

Citation :Slaanesh

Slaanesh n'est pas mort, il est juste emprisonné par les dieux elfes dans une prison dimensionnelle entre Ulgu et Hysh, pas loin de Shadespire d'ailleurs. Ces prétentieux d'elfes ne se sont pas rendu compte que la plupart de ses liens étaient cassés bien avant que Morathi ne lui fasse une cœlioscopie express, ce qui n'a pas arranger les choses... On peut donc s'attendre à ce Slaanesh se libère un jour prochain. Certains de ses fidèles peuvent l'entendre (ou clament qu'ils entendent ses instructions, on est sûr de rien avec les slaaneshis).

Citation : Rat Cornu

Le Rat Cornu remplit la place de Slaanesh par intérim mais n'a pas hérité de son portes-feuilles d'action divine.
En fait la place était vacante et comme il s'agit de l'autre grand dieu du Chaos le plus puissant après les Quatre, le vide laissé par le pouvoir a fait que certains le considère comme un des Quatre. Je ne suis pas sûr qu'il soit vénéré par d'autres personnes que les skavens en plus (dans Battle, il y avait quelques cultes humains du Rat Cornu). Les autres dieux le sous-estiment constamment, ce qui lui va très bien puisque c'est un fourbe qui attend son heure. La plupart des serviteurs du chaos normaux n'ont que dédain pour lui et Archaon considère les skavens comme de la vermine à peine utile.
Le Rat Cornu passe son temps à faire des trucs de skaven : compléter, trahir ses propres serviteurs, etc...mais toujours dans l'intérêt supérieur des skavens.

Les autres dieux mineurs du chaos sont à peine évoqués dans quelques nouvelles, sans doute pour plaire aux fans vétérans. Malal n'est probablement plus canon depuis un petit moment mais j'ai vu au moins deux allusions le concernant (une directement au dieu lui-même et une autre à son champion).
Hashut est évoqué de temps à autre. Necoho, une mention dans une nouvelle.

Citation :Origine des hommes-bêtes
Bonne question. On ne sait pas vraiment, c'est même un grand mystère. Ils étaient déjà là dans l'âge des Mythes, au tout début de celui-ci. Trois théories données dans le bouquin : 1) ce sont les enfants d'une bête divine de Ghur, 2) des tribus de Ghur auraient attiré les regards des dieux du chaos sur elles, qui les a transformées en créatures bestiales et 3) si je me souviens bien, théorie selon laquelle ils seraient apparus de manière spontanée et qu'ils ne sont en fait pas les enfants du chaos mais son créateur (autant dire que la théorie ne tient pas debout pour un narrateur externe mais dans la narration interne à Age of Sigmar, la théorie se tiendrait).
Malagor et Morghur, j'ai de vagues souvenirs de fines allusions mais faudrait que je relise le livre d'armées des bêtes du chaospour en être sûr. A noter que les change-peaux existent toujours dans Age of Sigmar : des humains qui naissent normalement mais à un certain âge se changent en homme-bête.
Il y aussi des bray, des hommes-bêtes nés sans corne, qui sont la lie de leur société. Comme dans Battle.

Citation :Gotrek

Dans 'Slayer', le dernier livre de la série, Gotrek prend en quelque sorte le poste de Grimnir, qui est occupé depuis l'aube des temps à ravager du démon dans les Royaumes du Chaos. Grimnir souhaite en effet venir en aide aux nains du monde de Warhammer pendant la Fin des Temps.
Malheureusement, il a dû se saouler la gueule et somnoler quelque part car les nains (qui auraient eu grand besoin de lui !)se sont fait dérouiller bien comme il faut. Grimnir n'a même pas daigner montrer sa tête à un quelconque moment même lors du dernier carré de ces derniers à Middenheim alors que tous les héros nains de l'ancien temps sont venus leur prêter main forte sous forme spectrale.

Gotrek bataille dans les Royaumes du Chaos pendant un temps indéterminé : il dit lui-même qu'il y a perdu la notion du temps et le temps n'est pas une notion pertinente dans les royaumes de toute façon. Il est furieux après Grimnir qu'il considère comme un escroc et un menteur au passage car celui-ci l'a privé d'une mort digne.

Un beau jour, il émerge dans une caldera d'Aqshi devant une troupe de Fyreslayers de la loge Unbak médusés. Les choses tournent mal car Gotrek les prend pour une ruse des Quatre, ruse assez grotesque d'ailleurs ('allons bon, des nains nus montés sur des dragons nain') : il croque d'ailleurs le nez du chef de la troupe, brillante idée. Les Fyreslayers parviennent à le maîtriser et le jettent en taule dans une cellule voisine de Malaneth, une ex-fille de Khaine membre de l'ordre d'Azyr qui venait piquer une rune majeure très très forte détenue par la loge. La loge se fait attaquer par les skavens, qui volent la rune. Un jeune fyreslayer (un battlesmith nommé Brodur) libère Gotrek parce qu'il pense qu'il s'agit de Grimnir (au grand désarroi de Gotrek).
Bref, s'ensuivent tout plein d'aventures et Gotrek finit avec la maîtresse rune incrustée dans la poitrine.

Gotrek désire deux choses : retrouver Felix Jaegar et sa hache (la hache de Grimnir). Dans cet ordre mais il n'a pas de plan précis pour y parvenir. Alors, il voyage au gré de son inspiration et les indices découverts au cours de son errance dans les royaumes mortels.
Initialement il endosse le rôle assez meta : celui du vieux joueur bougon de Battle qui ne se reconnaît pas dans AoS, ce qui peut donner des dialogues assez savoureux (par exemple quand il rudoie des fidèles de Teclis en leur disant que s'il connaissait Teclis comme il le connaît, il ne le vénéreraient certainement pas, quand il dit à un kharadron qu'il n'est pas un vrai nain parce que les vrais nains ne se baladent pas dans des bateaux volants affublés d'une combinaison ridicule (et que l'autre lui demande ce qu'est un 'nain. Vous voulez dire un duardin* ?'), lorsqu'il donne du 'druchi, elfe noire, sorcière de Naggaroth!' à Maleneth et que cette dernière ne comprend évidemment pas la référence, lorsqu'il essaie d'arracher le heaume d'un stormcast pour voir si Felix ne se cacherait par hasard en dessous, etc...).

En ce moment, il se ballade avec Maleneth, qui ne le quitte pas d'une semelle car elle souhaite récupérer la rune à sa mort (Gotrek refuse d'aller en Azyr parce qu'il méprise Sigmar et lui attribue la destruction du Monde-Qui-Fut) et Trachos, un stormcast un brin décalé, d'aucuns diraient détraqué.
* Au passage, les nains dans Battle ne s'appelaient jamais 'nain' eux-mêmes mais dawi. 'Nain' est le mot employé par les humains pour les désigner ce que ne manque pas de souligner un certain personnage.

Je mets la suite en spoiler.

Révéler

Je suis en train de lire Git Slayer donc peut-être qu'il lui arrive d'autres péripéties.

Mort :

Citation :Les Mordant
Suite aux ravages causés par le Chaos pendant l'Age du Chaos, beaucoup de gens s'en sont trouvé réduit au cannibalisme pour ne pas mourir de faim. Mais le fait de manger de la chair humaine ne suffit pas à devenir une goule. Il faut que la personne soit convié à un festin de chair humaine par un aborrant king ou un archregent (empereur goule) pour que la transformation ait lieu.
Beaucoup de mortels sont cannibales sans pour autant devenir des goules : pas de mal de tribus de Ghur pour commencer. Les Khorneux et les Slaaneshis s'adonnent souvent à cette pratique aussi.
Alias a tout dit.
Ah si Sigmar a bien contribué à la création des goules/mordant. En fait, au cours de la bataille des Cieux Brûlants(celle où Sigmar a perdu son marteau) alors que toutes les forces de l'ordre, de la mort et de la destruction devaient se pointer eh bien Nagash leur a posé un lapin. Fait qui n'a pas peu contribué à la défaite de la coalition.
Sigmar en a déduit que Nagash l'avait trahi : Sigmar étant Sigmar, il a décidé d'aller lui payer une visite en Shyish pour lui infliger une bonne correction. Il a pénétré jusqu'au palais de Nagash en y mettant un fameux bordel, cassant notamment la cage d'Ushoran/le futur Carion King. Ushoran prit la tangente à cette occasion.

[Décidément, quand on regarde dans le détail, Sigmar ferait mieux de se prendre une bonne tisane avant de faire quoi que ce soit...ça en deviendrait presque comique à la longue. Parce que les conneries, il les enchaîne à la pelle.]

Global

Citation :Niveau de puissance divin
Aucune idée. Il semble quand même que Sigmar et consort soit largement au-dessus du lot. Dracothion a l'air d’œuvrer dans la même ligue. Mais rien de formalisé à la D&D.
Les Quatre Grands Dieux du Chaos les dépassent tous très largement.


Citation :Bête divine
Variable selon la bête divine. Dracothion par exemple est une bête divine dotée de raison. D'autres sont des forces de la nature qui se comportent comme des animaux. Pas d'exemple qui me viennent de bête divine qui aurait accordé des pouvoirs à un mortel donné.
La vachette Avalorn est un esprit primordial des montagnes d'Ymetrica mais ce n'est pas la seule de son espèce, il est juste le plus puissant et le plus sage des esprits telluriques de cette chaînes de montagne bien précise. Avalorn n'est pas une bête divine car elles sont toutes uniques. Et sa puissance, même si elle est considérable, n'est pas comparable à une bête divine.
Les grands esprits de Hysh correspondent assez aux kami japonais. Ils ne sont pas exclusifs à Hysh, il y a des esprits élémentaires dans tous les autres royaumes mais les Lumineth ne peuvent communiquer qu'avec ceux de Hysh.

Citation :Espace entre les sphères
Le Grand Néant, c'est-à-dire le vide sidéral. Un espace très vide et très froid comme dans la réalité. Mis à part les vaisseaux ziggourat des kharadrons, pas âmes qui vivent, de ce qu'on en sait.
Le Grand Néant n'est pas la même chose que la voute céleste visible des autres royaumes, qui est en fait le royaume d'Azyr (oui, la physique vient de mourir dans d'atroces souffrances mais on parle d'un monde fantastique fictionnel, de fait, ce n'est pas grave).
Les Royaumes du Chaos forment une dimension parallèle (pour simplifier).

Citation :Temporalité globale

Question très difficile, d'autant plus que le temps ne passe pas à la même vitesse d'un royaume à l'autre voire d'une région d'un royaume à une autre.
Par exemple, le temps passe assez lentement dans certaines régions de Shyish et plus rapidement en Aqshi. Sans compter qu'en plus, le cycle jour/nuit peut être plus rapide dans certains royaumes que dans d'autres (même si le temps relatif écoulé demeure le même dans ce cas).

L'Age des Mythes a duré des milliers et des milliers d'années. La période demeure volontairement très vague car si elle avait une datation précise, le côté mythique en prendrait un coup Smile . J'ai lu je ne sais plus où que le Monde-Qui-Fut avait disparu depuis plus de 7000 ans mais l'info est certainement apocryphe (rien trouvé ou lu dans ce sens).

L'Age du Chaos commence en fait à l'instant où Sigmar se retire en Azyr mais la guerre contre le chaos a certainement débuté à bas bruit plusieurs siècles avant ça. Dans le battle tome stormcast, ils disent que les portes d'Azyr ont été scellées pendant plus de 500 ans ou 500 ans tout pile.

L'Age de Sigmar marque le début de la Guerre des Portes. Aucune date fixe ne nous est communiquée* mais il s'est écoulé probablement au moins deux siècles depuis la réouverture des portes d'Azyr via quelques indices : on nous dit dans plusieurs nouvelles que dix générations de mortels se sont succédées depuis la fondation de la plupart des Cités de Sigmar. Une génération fait environ 20 ans, donc on va dire au moins 200 ans environ avant les événements des Royaumes Brisés. Mais toutes les cités n'ont pas été fondées en même temps, ça complique nos calculs !

Morathi glisse un élément de chronologie en parlant d'un stormhost avec lequel elle s'est battue au début de la guerre des portes, il y a une centaine d'années. Mais est-elle fiable ? Et puis la guerre des portes a elle-même duré pas mal de temps, au moins un siècle.

Le nécroséisme aurait eu lieu environ 20-30 ans avant les événements de royaume brisés, soit une génération à peu près.
Mais vous n'aurez jamais de datation ultra précise type 'Bataille des Portes de Kislev-Backertag (4ème jour de la semaine)-Kaldezeit (mois des frimas)-année 2304 du calendrier impérial. (j'invente, la date précise de cette bataille ne nous est pas connue. On sait cependant qu'elle a eu lieu un jour d'hiver, 2304 années après le couronnement de Sigmar).

* A mon avis, la démarche est parfaitement volontaire. Quand on se plonge dans le background de Warhammer Battle, ils avaient souvent du mal à faire coller les dates entre elles voire les dates changeaient légèrement selon le support. Particulièrement sur la fin. Alors que la datation du calendrier impérial est assez précise. Un problème de moins à gérer pour la personne chargée de coordonner l'univers.
(Modification du message : 07-06-2021, 13:10 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Questions sur le lore de Age of Sigmar - par Jalikoud - 05-06-2021, 00:53