(06-06-2021, 19:50)Jalikoud a écrit : Dans l'autre sens, il y a quelque temps j'ai vendu un objet (neuf) à un britannique. Il m'a donné un formulaire à remplir et à signer qui indiquait que l'acheteur s'était bien acquitté de la TVA française. D'après mes recherches, il a pu se faire rembourser le montant de la TVA française. Mais je ne maîtrise pas la fiscalité britannique .Normalement dans ce cas c'est qu'il a du payer la glaouiche à l'entrée dans le pays (encore que dans ton cas c'est plus une grugerie de sa part). Comme le disait Mathieu, on a des documents de dédouanement pour ça.
J'en ai eu en main aussi lors de mes séjours au canada par exemple mais ça peut être la croix et la bannière et pour quelques euros c'est juste pète boules. Quand tu achètes des gros trucs c'est intéressant, pour les petits objets c'est souvent pas tant rentable en rapport à l'effort (et une grosse commande de petits objets quand ils te font chier pour le détail c'est affreux). En général, j'ai surtout vu ça utilisé pour des espagnols qui venaient acheter leurs ordinateurs en france (va savoir pourquoi) : vu les montants de tva, l'effort a son réconfort.
En revanche là où ça peut être un gag c'est effectivement ces frais de dossier du transporteur (voire payer un nouveau port entre la douane et chez toi parce que le traitement du dossier par la douane a été long et l'étiquette d'origine n'existaient plus, j'avais adoré celle là)... Voire de la TVA appliquée sur le port parce qu'il t'a été facturé HT si les mecs sont chafouins, par exemple. C'est un truc qui peut être vite chiant et cher.
le squat
mais c'est pas comme si on avait le choix pour les trucs acquis avant le brexit qui se retrouvent kidnappés