Le Fluff d'Age of Sigmar, les bases

31 réponses, 14752 vues

(14-06-2021, 20:49)hasdrubal a écrit : Comment expliquer ce manque d originalité, paresse intellectuelle des auteurs, du public, rationalisation des concepts ou des produits ?

Au risque de péter plus haut que mon cul, j'estime assez qu'en matière de fluff, je suis assez boulimique et aussi assez exigeant. Et si AOS est loin d'être parfait, j'aime beaucoup cet univers et ce qu'il apporte en terme d'ambiances et de concepts. Pourtant je ne supporte plus 40K qui me pompe l'air dès que j'y remet le nez.

Alors je ne sais pas si c'est du à ma "paresse intellectuelle" ou à mon "manque d'originalité" (tout le monde râle que AOS c'est plus du Warhammer "dark fantasy médiéval", ce que Warhammer n'a jamais été mais passons), mais vraiment je trouve qu'AOS apporte plein de trucs nouveaux qui n'existent pas dans 40K, et qui existent peu en fantasy en général dans les univers de figurines.

Alors oui, y a des similitudes, c'est évident (y en a toujours eu.... les dieux elfiques ont toujours eu les mêmes noms): ce sont les mêmes concepteurs, la même "culture", les mêmes inspirations de base. Et si le trip Sigmar/stormcast est clairement une tentative assez grossière d'asaisonner la recette Space marine à la sauce fantasy, je vois pas d'équivalent 40K des sylvaneth, des Kharadrons, des Idoneth...Etc.

(14-06-2021, 20:59)Slagash a écrit : Je trouve au contraire que c'est un raccourci assez grossier désolé ^^

Je trouve dommage en effet qu'on retombe encore dans les mêmes discours "AOS c'est forcément pas bien parce que [insérer ici un argument lu ou entendu 40 000 fois (nombre de fois totalement fortuit) depuis 6 ans]".

Alors qu'on est justement dans un sujet qui était destiné à casser les clichés sur l'inénarrable pauvreté de cet univers dénigré par principe (que ce soit en tant que tel ou parce que c'est GW derrière).

On a tenté à quelques-uns de donner un peu de contenu sur ce sujet ces derniers temps, c'est quand même fou de retomber systématiquement dans ces vieux clivage qui ont fait les grandes heures du sujet nouveautés.

(14-06-2021, 21:38)Alias a écrit :
(14-06-2021, 20:59)Slagash a écrit : Je trouve au contraire que c'est un raccourci assez grossier désolé ^^

Bref, GW est resté dans un schéma très classique, qu'il maitrise très bien. Disons qu'ils ont joué la sécurité. Ils ne sont pas les seuls, la plupart des auteurs ont écrit des romans de quêtes où il fallait trouver ou retrouver quelque chose (un trésor, le graal, etc). Tolkien a proposé une quête où le trésor est en possession du héros dès le début et où il faut le détruire. Il y a eu des précédents mais il fut le premier a le faire avec autant de maîtrise (et de succès). Donc je ne jette pas la pierre à GW, je dis juste qu'ils sont restés dans leur zone de confort.

Je suis assez d'accord en ce qui concerne Sigmar. L'idée du "dieu roi" qui conçoit une armée de surhommes pour sauver l'humanité du chaos, déjà, depuis le début, le parallèle était assez évident. Y a rien d'inconscient là dedans: les SM représente plus de 50% du volume de vente de GW tous jeux compris... quelques comptables/responsables marketing ont du estimer que transposer la recette dans tous les univers aurait le même impact sur les vente (et ils ne se sont pas totalement trompé d'après ce que j'ai compris, les SE sont largement en tête des ventes d'AOS (et oui) même si c'est certainement plus nuancé qu'à 40K... là oui, je rejoins Hasdrubal sur la "paresse" des joueurs de s'ouvrir à plus de truc et de triper à ce point sur des ubermensch en grosse armure et maniant de grosses armes...).

Ils ont cependant réussi à en faire quelque chose qui n'a pas tout à fait le même goût que 40k, notamment avec l'aspect baroque (les thèmes et inspirations visuels dans ce genre d'univers conçus pour soutenir un jeu de fig, sont au moins aussi importants pour en juger de la richesse que 10 pages de fluff parfois mal rédigé) de leur apparence ou leur aspect réellement magique qui en fait littéralement des sortes d'anges.

Le fait que l'ordre soit à l'offensive aussi apporte quelque chose de nouveau: on assiste à une reconquête. Si on devait causer en termes 40Kesque, on est plus au moment de la Grande Croisade que de l'Imperium. Et l'âge des mythes n'a pas d'équivalent à 40K (où le Moyen Age technologique a été une folie distopique autant que l'Imperium).

Et aussi: "l'imperium" n'est pas seul contre tous. Y a plus de nuances que dans 40K, l'univers est (sisi) moins outrancier sur certains points. On conserve quand même l'idée du panthéon olympien qui joue avec les mortels.

Et comme 40K ne s'arrête pas à l'Empereur et aux SM, AOS ne s'arrête pas à Sigmar et aux SE.

En fait ça rejoint sur ce que je disais je sais plus où sur l'aspect "donj'" du concept "Warhammer": on a des codes et des thèmes communs, et divers univers qui les adaptent sous un jour particulier (comme les RO, Dark suns, Ravenloft, spelljammer... etc pour donj')
(Modification du message : 15-06-2021, 12:02 par Egill.)

Messages dans ce sujet
Le Fluff d'Age of Sigmar, les bases - par Alias - 02-06-2021, 21:26
RE: Age of Sigmar pour les nuls - par Alias - 02-06-2021, 22:02
RE: Age of Sigmar pour les nuls - par Egill - 03-06-2021, 17:04
RE: Age of Sigmar pour les nuls - par Egill - 03-06-2021, 20:08
RE: Age of Sigmar pour les nuls ou comment bien débuter... - par Egill - 15-06-2021, 11:46