Les similitudes sont très légères ou alors en considérant vraiment à la surface des choses. Des clichés que ce sujet s'employait à démonter d'ailleurs...
Par exemple : Sigmar n'a pas du tout le côté cosmocrate de l'Empereur (qui est en train de se réveiller, au fait...) sauf si on considère le lore que du point de vue des habitants des cités de Sigmar. Il y a quand même une grosse poignée de divinités à côté qui sont au moins son équivalent si ce n'est plus. Dans 40K, les Quatre qui rivalisent avec lui et puis c'est tout, en gros point de vue cosmologie, 40K est bien plus pauvre.
Et l'Ordre n'est pas l'Imperium non plus (qui est une puissance galactique majeure). En réalité, la fonction est très minoritaire par rapport aux représentant des 3 autres grandes allégeances.
Dans Age of Sigmar, tu trouves justement un peu de :
- mythologie antique (les grands dieux sont des mortels du Monde-Qui-Fut divinisés pour la plupart, évhémérisme, etc...).
- Planetscape Torment. Le setting pour D&D v2 avec différents plans d'existence, le moyeu au centre de l'univers (Les Bad Lands& Sigil ressemblent énormément à l'Omnipoint), le vide éthérique (mer astrale). Il y a beaucoup de similitudes, énormément en fait.
- un peu de physique ptolémaïque, aristotélicienne et pythagoricienne (surtout).
- de la high fantasy mâtiné d'horreur et de steampunk.
- beaucoup d'éléments repris de Warhammer Battle, énormément en fait vu qu'il y a des clins d’œil constant à ce dernier.
On pourrait penser que tout ça formerait un brouet complètement indigeste mais le mélange fonctionne bien au final. C'était pourtant pas gagné sur le papier.
(Modification du message : 15-06-2021, 12:10 par Jalikoud.)
Par exemple : Sigmar n'a pas du tout le côté cosmocrate de l'Empereur (qui est en train de se réveiller, au fait...) sauf si on considère le lore que du point de vue des habitants des cités de Sigmar. Il y a quand même une grosse poignée de divinités à côté qui sont au moins son équivalent si ce n'est plus. Dans 40K, les Quatre qui rivalisent avec lui et puis c'est tout, en gros point de vue cosmologie, 40K est bien plus pauvre.
Et l'Ordre n'est pas l'Imperium non plus (qui est une puissance galactique majeure). En réalité, la fonction est très minoritaire par rapport aux représentant des 3 autres grandes allégeances.
Dans Age of Sigmar, tu trouves justement un peu de :
- mythologie antique (les grands dieux sont des mortels du Monde-Qui-Fut divinisés pour la plupart, évhémérisme, etc...).
- Planetscape Torment. Le setting pour D&D v2 avec différents plans d'existence, le moyeu au centre de l'univers (Les Bad Lands& Sigil ressemblent énormément à l'Omnipoint), le vide éthérique (mer astrale). Il y a beaucoup de similitudes, énormément en fait.
- un peu de physique ptolémaïque, aristotélicienne et pythagoricienne (surtout).
- de la high fantasy mâtiné d'horreur et de steampunk.
- beaucoup d'éléments repris de Warhammer Battle, énormément en fait vu qu'il y a des clins d’œil constant à ce dernier.
On pourrait penser que tout ça formerait un brouet complètement indigeste mais le mélange fonctionne bien au final. C'était pourtant pas gagné sur le papier.