(15-06-2021, 12:48)Egill a écrit :(15-06-2021, 12:33)Alias a écrit : Curieux que vous voyez une critique là où je n'en fais pas.
L'argument "c'est 40K vite fait maquillé en fantasy" est un des vieux arguments dénigrant AOS qui traine depuis la V1 et dont on a du mal à se débarrasser. Du coup, on réagit pour prendre les devants certainement (surtout quand des expressions type "paresse intellectuelle" commencent à sortir)
D'accord, je n'avais plus trop çà en tête à vrai dire, sauf le parrallèle SE / Marsouins que j'ai d'ailleurs tenté de ne pas mettre au premier plan dans mon propos justement.
Après, si on s'attache aux différences, j'ai envie de dire que 40k et AoS sont aussi les produits de deux époques différentes.
40k a été conçu dans les années 80 par des auteurs jeunes et relativement débutants. Ils ont introduit un tas de choses "politiquement pas correctes" dans leur univers, même si certaines ont été lissées avec le temps par GW.
AoS est un produit des années 2010 nettement plus lisse et politiquement correct. Certes on y parle de démons et de manger des gens mais on évite tout ce qui pourrait susciter un bad-buzz au niveau du grand public. Du coup on ne perçoit pas (enfin moi je ne les vois pas trop du moins) dans AoS les aspects socio-politiques flagrant de l'univers 40k.
Les attentes du public ne sont pas les mêmes non plus et aujourd'hui, se dire "geek" est presque sexy alors que c'était un bon d'écrou pour l'asile il y a 30 ans (coucou Mireille Dumas). SdA, HP et d'autres sont passés par là, le hobby est bien moins "honteux" qu'autrefois. Les jeux vidéos ont fait accepter l'idée d'univers fantastiques de tout genre enfin tant qu'on ne se moque pas des gens de petite taille, des non-binaires, des personnes de couleur et des femmes libérées (tu sais c'est pas si facile).
Bref, 40k et AoS ne sont pas identiques et AoS n'est pas une transposition de 40k dans un monde fantasy. Mais je maintiens que malgré toutes ces différences, les deux sont des produits GW, des supports pour la vente de figurine et qu'à ce titre, GW ne se prive pas d'utiliser la même marmite pour cuisiner les deux.