Je suis à l'origine du sujet alors c'est la moindre des choses que je vienne discuter un peu, même si j'avoue j'ai pas mal hésité, je pense tout simplement pas qu'on soit d'accord.
- être aligné c'est juste une démonstration de discipline et d'entrainement et donc, par extension, la vitrine de ce que propose le camps : la civilisation, par opposition aux sauvages.
- Ils ont tous des casques, certes, qui masquent les visages, oui comme les SM, je pense qu'une des raisons très prosaïques c'est que c'est plus simple à sculpter et interchangeables.
- Comparer la totenkopf et ça, pardon mais là je vois pas du tout. Tu compares un casque-masque à une insigne ? La totenkopf ne masquait pas le visage, vraiment je vois pas le lien entre les deux.
Là encore je vois pas comment tu arrives à dire "ok on va me dire les romains, mais vraiment ?" alors qu'avant tu fais le lien casque-totenkopf. Les armures romaines te semblent quand même pas plus proche que la mode automne-hiver 43 de Hugo Boss ?
Par contre je te rejoins bien sur le côté "Sigmar = ordre figé", c'est le côté Moorcockien de l'univers (qui n'est pas si poussé hélas) : la vie à besoin de l'ordre ET du chaos, l'ordre pur donne un résultat immobile, figé, étouffant, et je pense que GW aurait pu pousser ça dans la description d'Azyr pour en faire un royaume ambivalent où tout va bien en apparence, mais sous le vernis, la dictature de l'ordre. Mais je suis pas d'accord sur tout, j'y reviens.
Je ne vois à pas quoi sert ce raccourci à part à ce qu'on réponde ce qu'on a répondu mille fois "oui mais c'est ce régime ou bien le chaos/les orks/la grande digestion etc" on n'est pas plus avancé. En plus, niveau humanité des SM, on a une foule de perso dépeint comme se souciant des civils, les Salamanders sont connus pour ça il me semble bien.
Enfin, la vidéo. J'ai envie de dire : tout ça pour 2 plans de 1 seconde chacun, bien moche, avec des Stormcast copiés-collés numériquement. Oui, là ça fait bizare, mais si on regarde la suite, quand ils arrivent sur le champs de bataille, c'est pas en rang d'oignons qu'ils combattent, au contraire les mecs s'éparpillent partout et se battent seuls, finalement ils me font penser aux spartiates de 300 : tous fringués pareils, tous "ahou ahou on frappe tous en même temps" mais en même temps, ils vont chercher les perses en 1vs1 lors de nombreuses occasions.
Mais tu avais le même discours sur : défiler au pas = fascisme il y a dix ans donc c'est peut être vain de vouloir te faire changer d'avis ^^
Citation :C'est le fait aussi qu'ils soient masqués, parfaitement alignés (ce qui militairement n'a aucune utilité... se déplacer ensemble et maintenir une formation ça suffit): y a un anonymat: l'individu, l'humain, s'efface derrière la machine à tuer totalement dévouée qui ne se pose pas de question. C'est d'ailleurs parfaitement dans le thème su stormcast. Ces masques impassibles de série, tous les mêmes, ça a une symbolique forte: ces guerriers mettent leur individualité de côté pour servir une cause quoi qu'on leur ordonne: ils ne sont plus des individus mais une force, une sorte de ruche guerrière... et qu'on le veuille ou non (et je grossis sciemment le trait), c'est la même symbolique que les totenkopf sur certains képis d'il y a 3/4 de siècle.Désolé mais pour moi, y a rien qui va :
- être aligné c'est juste une démonstration de discipline et d'entrainement et donc, par extension, la vitrine de ce que propose le camps : la civilisation, par opposition aux sauvages.
- Ils ont tous des casques, certes, qui masquent les visages, oui comme les SM, je pense qu'une des raisons très prosaïques c'est que c'est plus simple à sculpter et interchangeables.
- Comparer la totenkopf et ça, pardon mais là je vois pas du tout. Tu compares un casque-masque à une insigne ? La totenkopf ne masquait pas le visage, vraiment je vois pas le lien entre les deux.
Citation :Alors pour cette dernière comparaison, j'y vais un peu fort, oui. C'est certainement pas ce que GW a voulu faire passer. Des casques avec visières en formes de visages, y en a eu, chez les Romains notamment. Mais le même de série? Avec la même armure pour tous le monde?Ben, un uniforme, par définition ça a quand même vocation à être... uniforme.
Là encore je vois pas comment tu arrives à dire "ok on va me dire les romains, mais vraiment ?" alors qu'avant tu fais le lien casque-totenkopf. Les armures romaines te semblent quand même pas plus proche que la mode automne-hiver 43 de Hugo Boss ?
Citation :Je veux dire: c'est pas juste une confrérie guerrière qui se motive. C'est une armée formatée et fanatisée. Une bande de guerriers vikings ou celtes, ou même de chevaliers médiévaux, c'étaient aussi des combattants redoutables, avec des qualités martiales certaines, et qui pouvaient gueuler un coup ou frapper leur bouclier pour se motiver mais c'étaient aussi des gens très attachés à une certaine individualité: celle du héros qui par son courage tente d'impressionner les dieux pour se faire une place à leurs côtés.Tu sais pourtant que les stormcasts gardent une bonne partie de leur individualité, de leur personnalité, quand à "se battre héroiquement pour attirer l'attention des dieux" c'est quand même hyper proches là, ils ont littéralement été créé par un Dieu, donc niveau héroïsme ça va quand même. C'est pas parce qu'on porte le même uniforme qu'on se fond totalement, des banquiers aux armées modernes en passant par une équipe de foot, tout le monde est en uniforme, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de place à l'individu.
Citation :Au-delà de la comparaison un peu forcée et pas forcément méga pertinente avec le nazisme (encore que... on se rend parfois pas compte à quel point cette période imprègne notre inconscient... faut voir à quel point l'humanité a pété un plomb quand même), ces stormcast dans cette vidéo, incarne un ordre absolu, figé, lissé, sans aspérités ni particularités, sans nuances. Et Sigmar est bien le patron de l'ordre. Comme le chaos part dans des délires de destruction et de changement, Sigmar prône un ordre absolu jusqu'à l'absurde.Tu te mets des œillères toi même j'ai l'impression, est ce que si tu remplaces nazisme avec dictature ou totalitarisme ça change ton propos ? Je crois pas. Les défilés bien ordonnés y en a dans tous les pays. Sérieux, 75 ans à avoir érigé le 3ème Reich en summum du mal, on se retrouve aujourd'hui comme s'il n'y avait pas, au hasard, la Chine, la Corée du Nord ou bien d'autres, avec des mode de fonctionnement proches. On dit toujours que 40k = nazis de l'espaces, alors que si on prends la GI l'inspiration est clairement du côté soviétique. Sachons laisser les teutons tranquilles de temps en temps et choisir d'autres comparaisons également pertinentes, ça fera moins marotte.
Par contre je te rejoins bien sur le côté "Sigmar = ordre figé", c'est le côté Moorcockien de l'univers (qui n'est pas si poussé hélas) : la vie à besoin de l'ordre ET du chaos, l'ordre pur donne un résultat immobile, figé, étouffant, et je pense que GW aurait pu pousser ça dans la description d'Azyr pour en faire un royaume ambivalent où tout va bien en apparence, mais sous le vernis, la dictature de l'ordre. Mais je suis pas d'accord sur tout, j'y reviens.
Citation :Tous les chapitres de SM sont des machines à tuer fanatiques qui servent un régime oppressif et arbitraire jusqu'à l'absurde. Tous sont des monstres génétiques plus vraiment humains reconditionnés qui n'hésiteront pas à buter des millions de gens si on leur ordonne.
Je ne vois à pas quoi sert ce raccourci à part à ce qu'on réponde ce qu'on a répondu mille fois "oui mais c'est ce régime ou bien le chaos/les orks/la grande digestion etc" on n'est pas plus avancé. En plus, niveau humanité des SM, on a une foule de perso dépeint comme se souciant des civils, les Salamanders sont connus pour ça il me semble bien.
Citation :Comme je le disais, Sigmar c'est l'ordre: l'ordre absolu, jusqu'à l'absurde, qui nivelle les individualités, les diversités, qui ne conçoit qu'une idéologie unique, qui soumet et façonne la nature selon son bon vouloir, qui fait de la civilisation et la société une véritable machine au service d'un leader suprême et divinisé, avec une hiérarchie forte et élitiste.... Mince, ça rappelle un poil des trucs quand même.Si c'était ça, l'ordre serait pas composé des nains et des elfes, et encore moins de cultes d'elfes assassins vampiro-serpentesques. Le camps de l'ordre à AOS, actuellement, c'est au contraire un melting pot bordélique à mon avis.
Enfin, la vidéo. J'ai envie de dire : tout ça pour 2 plans de 1 seconde chacun, bien moche, avec des Stormcast copiés-collés numériquement. Oui, là ça fait bizare, mais si on regarde la suite, quand ils arrivent sur le champs de bataille, c'est pas en rang d'oignons qu'ils combattent, au contraire les mecs s'éparpillent partout et se battent seuls, finalement ils me font penser aux spartiates de 300 : tous fringués pareils, tous "ahou ahou on frappe tous en même temps" mais en même temps, ils vont chercher les perses en 1vs1 lors de nombreuses occasions.
Mais tu avais le même discours sur : défiler au pas = fascisme il y a dix ans donc c'est peut être vain de vouloir te faire changer d'avis ^^