(21-06-2021, 22:54)FAM a écrit : les stormcast, et l'imagerie d'aos, c'est un mix de baroque/rococo et de renaissance. Les masques, c'est le théatre antique (donc rappel de la renaissance). pas de nazisme ou autre bidule dans le meme genre.
On est passé d'un setup medieval à un setup renaissance assumé. Ce qui a choqué la plupart des fans.
alors, une bonne fois pour toute, je n'ai jamais dit que les masques, c'était nazi...
Mais que l'anonymat que ça leur confère, le masque de série, avec le côté surhommes et ultra discipliné, on pouvait y voir un sous texte, surtout associé au reste (la mission civilisatrice que le Père sigmar s'est donnée). Que ces masques symbolisent le fait, en quelque sorte, qu'ils abandonnent leur humanité, qu'en échange de leurs pouvoirs, ils se consacraient totalement à une cause qui prône la restauration d'un ordre ferme et intransigeant par la force. Ce qui peut être comparé à une certaine symbolique que l'on retrouve dans certains régimes totalitaires. Et je trouve cette comparaison assez intéressante.
Merci de garder les nuances!
Quant à Warhammer, en particulier fantasy, ça a toujours été un délire Renaissance/baroque (pour les humains tout du moins). L'Empire n'est ni plus ni moins que le Saint empire romain germanique du XVIe/XVIIème entre guerres de religions et guerre de 30 ans avec des armées composés de lansquenets et de chevaliers aux armures baroques typiques de la Renaissance. Et là je suis d'accord que le sous texte lié au totalitarisme (arrêtons de causer de nazis, ça vous rend chafouins) était moins présent. Il y a une grosse différence dans le traitement de cette esthétique avec les Stormcast.
Je rappelle au passage que l'art baroque (et l'art Renaissance avant lui) fantasme l'antiquité (et cherche à rompre avec un art dit "gothique", c'est à dire barbare et obscurantiste) à fond... et que l'esthétique fasciste fantasme lui aussi l'antiquité. donc les deux interprétations ne sont pas incompatibles. C'est pas parce qu'on dit "on peut y voir ça" que c'est esclusif d'autres interprétations. C'est même cet enchevêtrement d'inspirations et d'interprétations possibles qui font la richesse d'un concept.
Blanche en particulier semble bien triper sur l'art baroque et on retrouve vraiment ça dans tous les univers Warhammer (avec des côtés gothiques plus marqués pour 40K).
J'ai toujours l'intention de revenir sur la notion d'opposition civilisation/sauvage, mais je trouve pas le temps...