Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 96365 vues

Merci

(16-07-2021, 10:21)holi a écrit : Tu pourrais mettre le lien vers tes tutos stp?

Je ne pensais pas que des gens regardaient par ici... mais si c'est le cas, je mets le tuto manquant (l'autre, celui sur l'utilisation de la découpeuse, est déjà au-dessus). Je n'ai pas fait de tuto de peinture, parce qu'il y en a déjà 1000 par d'autres, mais si vous avez des questions, je veux bien me lancer d'un mini tuto ici.

J'imprime donc une grue pour ce set de décors... mais le designeur des STL n'a pas jugé bon de créer des pièces adaptatrice entre le bras de la grue et la pièce central. Du coup, le collage est délicat et manque de solidité. Qu'à cela ne tienne, je modélise ce qu'il manque.
[Image: CDA8-62.jpg]

Je commence donc par prendre les mesures au pied à coulisse puis je passe ensuite sur le logiciel de modélisation. Comme j'ai des mesures très précises et que je vais faire une pièce bien "carrée", je choisi un logiciel de CAO paramétrique pour ingénieurs, comme (gratuitement) Fusion 360, FreeCAD ou dans mon cas OnShape (https://www.onshape.com/fr/). De plus, l'avantage de ce type de logiciel c'est qu'on peut reprendre n'importe quelle opération précédente et la suite sera automatiquement ajustée en conséquence.

Ma pièce étant globalement symétrique, je vais réaliser la moitié puis par miroir compléter la pièce avant de faire les finitions "uniques".

Je commence par dessiner le croquis médian (en ajustant les dimensions pour assurer les insertions), puis je passe à l'extrusion de la partie accueillant le bras. Ensuite j'extrude (de l'autre côté) la partie médiane (celle que j'ajoute) et je termine par extruder (à travers la partie médiane) la partie qui s'insérera dans la base (et me permettra de faire un vrai collage).
[Image: CDA8-63.jpg]

Ma pièce adaptatrice est prête, mais elle est moche. On va maintenant égailler tout cela. Je commence par ajouter des barres latérales sur une des faces (je dessine un nouveau croquis puis j'extrude). Pour casser le côté trop "carré", je réalise un chanfrein, en plus cela facilitera l'impression. Je dessine ensuite les rivets (en réalité 1 seul puis à l'aide des outils de multiplication, je place précisément les 5 autres), comme ceux-ci ne font qu'un seul millimètre de diamètre et que j'imprimerai en FDM, c'est inutile de détailler plus. Je passe ensuite sur la face supérieure sur laquelle je vais dessiner (la moitié) d'un système d'aération. Encore une fois on enchaine croquis puis extrusion. Je réalise un nouveau chanfrein pour rendre le truc plus esthétique. J'aurai pu utiliser l'option draft, mais celle-ci se serait aussi appliquée aux ouvertures ce que je ne voulais pas. J'aurai pu réaliser le travail en 2 extrusions (la seconde en soustraction). Bref, plusieurs moyen d'arriver au même résultat.
[Image: CDA8-64.jpg]

On va pouvoir maintenant appliquer l'effet de symétrie pour obtenir une pièce complète. Puis on va personnaliser chacune des deux faces latérales. J'importe le logo et le lettrage "Z1" issus de mes fichiers vectoriels précédents (du tuto précédent donc). Sur une face je pose le logo (non représenté) et sur l'autre les lettres. On termine avec les dernières extrusions et ma pièce est prête.
[Image: CDA8-65.jpg]

J'exporte le fichier puis je prépare l'impression avec Cura. Comme toujours j'imprime en haute résolution (buse de 0,2mm et hauteur de 0,08mm), donc après 4h (m'enfin la nuit) la pièce est prête :
[Image: CDA8-66.jpg]

Plus qu'à assembler :
[Image: CDA8-67.jpg]

J'ai fait d'autres pièces sur mesure selon la même technique, mais je n'ai pas fais de tuto (pour ceux qui veulent suivre sur le warfo c'est à partir de là)

Je ferai un autre tuto de design 3D mais avec un logiciel surfacique cette fois plus tard dans la session.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Messages dans ce sujet
RE: Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 16-07-2021, 16:43