Du post-apo après la Grande Guerre.

71 réponses, 34360 vues

(17-07-2021, 01:04)Papy Harzen a écrit :
Egill a écrit :D'où gros traumatisme des allemands par la suite qui non content d'avoir du subir une guerre abominable...
Ah oui comme uchronie ce serait pas mal, les Alliés auraient déclenché la bagarre et la guerre des tranchées se passerait en Rhénanie.
Ou en Alsace tiens, puisqu'ils l'avaient annexé en 71 les pauvres.
Ach, la guerre gross malheur.


Pardon mais j'ai du mal avec la victimisation d'un pays capable de déclencher deux guerres mondiales en moins de 30 ans et de ne pas en gagner une seule.

(17-07-2021, 12:20)Cyrus33 a écrit : MODO ON

Alors, AVANT que la discussion se tende un peu trop, on va prévenir (plutôt que taper...).

Pour le déclenchement de la première guerre mondiale, les tords des états belligérants sont quand même très largement partagés.
Je ne pense pas qu'Egill "victimise" les Allemands (en tout cas, je ne l'ai pas compris comme cela). Ils ont aussi souffert de la guerre nonobstant le contexte, les idées qui animaient ce peuple, les décisions politique... Et de toute façon, ce n'est pas le sujet du topic.

Et donc, au final, on va se recentrer sur le projet de Sceptik en évitant de pourrir ce sujet.
En vous remerciant tous à l'avance.

MODO OFF

Je vais pas m'étendre sur le sujet. Mais le contexte et les facteurs qui ont amené aux deux guerres mondiales (considérées de plus en plus comme un seul et même conflit avec une pause entre les deux, la seconde étant la conséquence directe de la première) sont éminemment complexes divers et imbriqués. En 14, c'est l'Allemagne qui a pris l'initiative (même pas en fait, ça a été une cascade de déclarations de guerre liées aux alliances passées entre tous les pays européens), mais ça couvait de partout et tout le monde n'attendait qu'une occasion pour se sauter à la gorge. Et pour l'alsace et la Lorraine, la France les avait perdues suite à la guerre déclenchée par Napoléon 3 qui voulait faire comme tonton et s'est pris pour un grand conquérant et qui s'est fait battre à plate couture en quelques mois.

Au milieu des lubies de ces grands messieurs, le simple soldat, souvent conscrit, n'est qu'une donnée négligeable. L'allemand moyen qui se retrouve sur le front, il en chie autant que les autres en face à cause de concours de qui qu'à la plus grosse moustaches. "La guerre est une affaire de gens qui se battent mais ne se connaissent pas pour des gens qui se connaissent mais ne se battent pas".

Le soldat allemand moyen est l'exact équivalent du poilu moyen: un conscrit (civil donc, pas un militaire de métier) qui se retrouve plongé dans une horreur industrielle et moderne comme on en a jamais connu, le tout enrobé de gloriole patriotique et nationaliste avec en arrière plan les intérêts économiques du capitalisme triomphant.

Pour faire une guerre, faut être deux hein... c'est comme dans tous conflits: les torts sont toujours partagés. Et les peuples ne sont pas responsables du cynisme, du mépris, de l'avidité et/ou de l'incompétence et de la bêtise de leurs dirigeants. Certes il y avait un nationalisme et un patriotisme exacerbé dans toute l'Europe, y compris en France, à cette époque, mais au final je pense que Hans qui avait échangé sa Bavière ou sa Saxe natale pour Verdun s'est retrouvé dans la même merde que Pierre qu'avait lâché son Auvergne ou sa Charente natale pour le même Verdun...

histoire de se rattacher un minimum au trip de Sceptik, je trouve d'ailleurs que tous ces aspects devraient être exploités/explorés dans une uchronie sur la 1ere guerre: les aspects sociaux, économiques, politiques sans lesquels un conflit pareil ne peut s'expliquer.

J'arrête là la parenthèse (mais avec plaisir pour en discuter ailleurs si ça intéresse).
(Modification du message : 17-07-2021, 13:20 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: Du post-apo après la Grande Guerre. - par Egill - 17-07-2021, 13:11