Du post-apo après la Grande Guerre.

71 réponses, 21891 vues

Les Balkans durant la grande guerre, c'est le boxon (qui a dit un peu comme d'hab dans cette zone ?), chaque pays de la zone essayant de tirer les marrons du feu... Déjà, y'a eu des guerres - les guerres balkaniques - avant le premier conflit mondial, ce qui explique que ces états sont prêts à en découdre.
Pour essayer de faire simple...
- Guerre entre Autriche-Hongrie et Serbie, qui s'érige en protectrice des Slaves du Sud et veut créer un étt regroupant lesdits slaves (Yougoslavie veut dire pays des slaves du sud...). C'est d'ailleurs une des causes de la guerre (voir l'assassinat de François-Ferdinand).
- les "petits" pays rejoignent l'une ou l'autre des alliances. Bulgarie avec l'Allemagne et l'empire ottoman, la Roumanie et la Grèce côté franco-russo-britannique, un corps français est envoyé dans cette zone, (le film Capitaine Conan, tiré d'un roman, en parle indirectement), avec entre autres la bataille pour les Dardanelles.
Donc, tout le monde se met joyeusement sur le coin de la trogne...
Et au final -> création d'un état yougoslave autour de la Serbie, gains territoriaux pour la Grèce et net agrandissement de la Roumanie, ils sont du côté des vainqueurs. La bulgarie, vaincue, est punie en perdant des territoires + disparition de l'empire ottoman.

Et petite anecdote que vous pourrez placer en société. L'armée française d'Orient est cantonné dans les Balkans en Grèce, à Salonique. La troupe manque de ravitaillement. On fait planter des légumes aux troufions et on leur sert froids et mélangés entre eux. La salade française est née. Fin de la guerre, retour des soldats en France avec en poche la recette de la salade qui prend le nom de salade de Macédoine ou macédoine de légumes du fait de son origine. D'ailleurs, dans les Balkans, on l'appelle encore la salade française.
(Modification du message : 17-07-2021, 16:32 par Cyrus33.)

Messages dans ce sujet
RE: Du post-apo après la Grande Guerre. - par Cyrus33 - 17-07-2021, 16:24