Au cours de la convention Heizcon (convetion de jeu de plateau allemande) il y a quelques semaines, une annonce qui sort de nulle part : un revival de Chronopia !
Qu'est-ce que c'est ?
C'était l'équivalent medival fantastique (avec trois grosses paires de guillemets car les différences sont tout de même bien présentes) de Warzone, que les grands anciens du forum ont sans doute pratiqué et que les autres connaissent peut-être de nom.
Plutôt semi-escarmouche à la SAGA avec 20-50 figs de part et d'autre. Le système de jeu était assez moderne pour l'époque.
Édité et conçu par Target Games (marque suédoise) puis repris très brièvement par Excelsior au début des années 2000, Chronopia prenait place dans un monde de dark/high fantasy qui renversait un peu les tropismes habituelles des univers de fantasy, ce qui à l'époque (milieu/fin des années 90) n'était pas encore très fréquent :
- les humains étaient autrefois les esclaves des autres races (surtout des Elfes, Sangs Noirs et Nains) avant de mener une révolte sanglante sous l'impulsion du One King. Ce sont les seuls à maîtriser la magie du temps.
- les Sangs Noirs forment une alliance de trolls (qui ont 4 bras), d'ogres, d'orques et de gobelins. Ils sont très civilisés et organisés (leur empire est le plus prospère de la planète si ma mémoire ne me joue pas des tours), leur civilisation présente une forte influence persique.
- les nains, des esclavagistes qui vénèrent des animaux totem. Mais suite à une malédiction, ces derniers sont revenus à un état bestial.
- les elfes sont complètement décadents et addicts à diverses substances psycho-magiques. Partagés entre plusieurs maisons rivales en guerre constante.
- les Dévots sont en réalité des humains dévoyés par des entités démoniaques ennemies du One King.
- les fils de Kronos, des tribus barbares d'inspiration irlandaise (court vêtus).
- les Stygians, des hommes-serpents qui dormaient tranquillement sous les sables jusqu'à ce qu'une expédition malavisée, guidée par une vision reçue par le One king ne les réveille !
- des gobelins des marais qui combattent à dos de moustiques géants et autres insectes.
Le deux dernières armées ont été introduit par la seconde édition.
Le revival reprenant la première édition, pas de Stygians ni de Swamp Goblins !
Si Chronopia vous intéresse, un site reprend la majeure partie des publications en anglais : Chronopia World Attention ce sont toujours des scans qui pèsent plusieurs dizaine de mega.
C'était aussi les débuts d'un certain Adrian Smith :
En cherchant 'Chronopia Adrian Smith vous trouverez quantité d'illustrations de sa main mais malheureusement dans des résolutions souvent basses. Il faut dire que le jeu a plus de 20 ans .
Les figs présentaient un style bien à elles, très différent de celui de Warhammer Battle.
Et un jeu de bataille 8 mm était même prévu, Chronopia Empire :
Des render des futures figurines sont visibles sur cette chaîne Youtube : Chronopia Team
Un concept que j'aime bien (alchimiste orque avec son petit dinosaure porteur de composants) :
Tout cela donnera lieu à un financement participatif prévu à la fin de l'année (décembre)/début 2022. Eh oui, encore un...
On nous promet évidemment énormément de choses (plusieurs formats de jeu, du solo (?), etc...) mais j'ai trouvé peu d'informations concrètes sur l'offre ou même si le système sera repris en l'état ou non.
Peut-être est-il encore trop tôt ?
Maintenant c'est le moment de tempérer l'enthousiasme : les membres de Dakkadakka ont fait quelques recherches sur les personnes qui mènent le projet. Malheureusement, ça n'inspire pas confiance. L'éditeur qui se trouve derrière (https://www.uhrwerk-verlag.de/) semblant être un peu une sorte de Sans Détours Teutonique Édition qui est assez connu chez eux pour avoir ressuscité et publié de vieux JdR en les adaptant au marché allemand. Ils ont fait faillite en 2019 (dans la douleur, certains joueurs sont bien mécontents mais mon niveau d'allemand ne me permet pas de bien comprendre le grief) suite à une mauvaise gestion mais grâce à une pirouette (restructuration de l'entreprise) ils sont toujours vivants.
L'entreprise n'a rigoureusement aucune expérience du jeu de figurines.
(Modification du message : 27-07-2021, 12:40 par Jalikoud.)
Qu'est-ce que c'est ?
C'était l'équivalent medival fantastique (avec trois grosses paires de guillemets car les différences sont tout de même bien présentes) de Warzone, que les grands anciens du forum ont sans doute pratiqué et que les autres connaissent peut-être de nom.
Plutôt semi-escarmouche à la SAGA avec 20-50 figs de part et d'autre. Le système de jeu était assez moderne pour l'époque.
Édité et conçu par Target Games (marque suédoise) puis repris très brièvement par Excelsior au début des années 2000, Chronopia prenait place dans un monde de dark/high fantasy qui renversait un peu les tropismes habituelles des univers de fantasy, ce qui à l'époque (milieu/fin des années 90) n'était pas encore très fréquent :
- les humains étaient autrefois les esclaves des autres races (surtout des Elfes, Sangs Noirs et Nains) avant de mener une révolte sanglante sous l'impulsion du One King. Ce sont les seuls à maîtriser la magie du temps.
- les Sangs Noirs forment une alliance de trolls (qui ont 4 bras), d'ogres, d'orques et de gobelins. Ils sont très civilisés et organisés (leur empire est le plus prospère de la planète si ma mémoire ne me joue pas des tours), leur civilisation présente une forte influence persique.
- les nains, des esclavagistes qui vénèrent des animaux totem. Mais suite à une malédiction, ces derniers sont revenus à un état bestial.
- les elfes sont complètement décadents et addicts à diverses substances psycho-magiques. Partagés entre plusieurs maisons rivales en guerre constante.
- les Dévots sont en réalité des humains dévoyés par des entités démoniaques ennemies du One King.
- les fils de Kronos, des tribus barbares d'inspiration irlandaise (court vêtus).
- les Stygians, des hommes-serpents qui dormaient tranquillement sous les sables jusqu'à ce qu'une expédition malavisée, guidée par une vision reçue par le One king ne les réveille !
- des gobelins des marais qui combattent à dos de moustiques géants et autres insectes.
Le deux dernières armées ont été introduit par la seconde édition.
Le revival reprenant la première édition, pas de Stygians ni de Swamp Goblins !
Si Chronopia vous intéresse, un site reprend la majeure partie des publications en anglais : Chronopia World Attention ce sont toujours des scans qui pèsent plusieurs dizaine de mega.
C'était aussi les débuts d'un certain Adrian Smith :
En cherchant 'Chronopia Adrian Smith vous trouverez quantité d'illustrations de sa main mais malheureusement dans des résolutions souvent basses. Il faut dire que le jeu a plus de 20 ans .
Les figs présentaient un style bien à elles, très différent de celui de Warhammer Battle.
Et un jeu de bataille 8 mm était même prévu, Chronopia Empire :
Des render des futures figurines sont visibles sur cette chaîne Youtube : Chronopia Team
Un concept que j'aime bien (alchimiste orque avec son petit dinosaure porteur de composants) :
Tout cela donnera lieu à un financement participatif prévu à la fin de l'année (décembre)/début 2022. Eh oui, encore un...
On nous promet évidemment énormément de choses (plusieurs formats de jeu, du solo (?), etc...) mais j'ai trouvé peu d'informations concrètes sur l'offre ou même si le système sera repris en l'état ou non.
Peut-être est-il encore trop tôt ?
Maintenant c'est le moment de tempérer l'enthousiasme : les membres de Dakkadakka ont fait quelques recherches sur les personnes qui mènent le projet. Malheureusement, ça n'inspire pas confiance. L'éditeur qui se trouve derrière (https://www.uhrwerk-verlag.de/) semblant être un peu une sorte de Sans Détours Teutonique Édition qui est assez connu chez eux pour avoir ressuscité et publié de vieux JdR en les adaptant au marché allemand. Ils ont fait faillite en 2019 (dans la douleur, certains joueurs sont bien mécontents mais mon niveau d'allemand ne me permet pas de bien comprendre le grief) suite à une mauvaise gestion mais grâce à une pirouette (restructuration de l'entreprise) ils sont toujours vivants.
L'entreprise n'a rigoureusement aucune expérience du jeu de figurines.