(20-07-2021, 12:29)Lady Numiria a écrit : Bah le coup de produire en Chine/Asie c'est une fausse bonne idée. Je me rappelle, dans les années 90-2000, tout était fait pratiquement en Europe de l'Est, et paradoxalement même sans la crise, ça coûterait pas plus cher de produire là-bas qu'ailleurs (et avec la crise c'est dire le nombre de thunes que perdent les fabricants à forcer avec l'Asie) et surtout ils sont autant quali qu'ailleurs. Le principal contre-argument qui revient c'est le sous-dimenssionnement des moyens de productions en Europe de l'Est... mais si y on investit normal que cela reste sous-dimenssionné! La Chine aussi sans les millions d'eurodollars des kilo-KS eux aussi ils auraient des moyens de prod de merde, c'est le serpent qui se mord la queue.Merci. Me sens moins seul. ^_^
M'enfin j'espère que la crise actuelle fera prendre conscience aux industriels que peut-être que ça leur coûterait LARGE moins cher et leur permettrait une meilleure productivité et moins de travail de produire là où ils produisaient y'a 20 ans... ^^'
C'est clair que si la Chine a ces moyens, ça vient en partie de ses propres forces (il serait idiot de le nier), mais aussi du fait qu'on les a poussés au cul à coups de millions. Ca aide.
(20-07-2021, 13:27)la queue en airain a écrit : Je vais tempérer le truc en rajoutant un facteur : le temps.C'est même pas en Pologne qu'il faudrait investir à mon avis, mais encore plus près. Histoire d'anticiper la prochaine vague de problèmes. Mais c'est limite un avis politique, donc je ne développe pas plus.
...
En fait, filer du sous aux polacks & compagnie, c'est un peu tard pour le faire, il eusse mieux valu commencer plus tôt, là maintenant, avec le coutil sous la gorge, ça ne va pas aider certains.
Ce qui est en revanche révélateur d'un soucis, c'est que les moyens de prod on les avait en France à une époque. Et on est partis à l'est pour avoir moins cher, sabordant des années d'investissements. Puis en Asie, toujours moins cher. Au lieu de consolider les acquis et de continuer à investir dans ce qui existait déjà, les visions court-termistes ont conduit à des choix stratégiques qui sont en train de revenir en mode boomerang.
Parce qu'on a deux mouvements de fond : d'une, le coût du transport augmente, et augmentera encore. De deux les pays low-cost le sont de moins en moins parce que les gens là-bas sont... des gens, et que ces gens comme nous aspirent à une amélioration du niveau de vie. Tiens, pour l'anecdote, aujourd'hui dans pas mal de grands groupes la Chine et consort ne sont plus des LCC (low cost country) mais des BCC (best cost country), c'est assez marrant. C'est toujours moins cher que chez nous, mais ce n'est plus "pas cher" comme ça a pu l'être.
Le jour où la Chine sera au tarif de l'Europe, ben on paiera le prix fort, au propre comme au figuré. Parce que les produits coûteront autant à produire qu'ici, mais on ajoutera le transport. Et parce qu'eux auront le savoir faire qu'on leur offre gentiment et les technos, et nous on aura des usines vides et des filières professionnelles fantôme (genre au pif la plasturgie, l'imprimerie, le textile, tout ça...).
Après il y a des projets qui redonnent espoir, comme Turbulences, Warbound et d'autres, qui tentent de faire autant que possible du local. Ca vise moins gros, mais il y a des choses à faire.
Edit : ça ne veut pas dire que chaque personne qui produit aujourd'hui en Chine est un connard, ni que produire en France demain sera facile. C'est un problème de société, faut une réflexion de fond pour en sortir, si tant est qu'il y ait une volonté de le faire.